Imprimer
feuilles albizia

Bien choisir son albizia chocolat

Publié le 17 déc. 2021

Parmi les 150 espèces d’albizia, l’albizia Summer Chocolate est identifiable au feuillage brun-pourpré qu’il arbore à l’âge adulte. Facile d’entretien, c’est un arbre semi-rustique qui adore la lumière et se plaît en bord de mer. Pour bien le choisir en motte, considérez la vigueur de son tronc. Son prix peut aussi être un indicateur.

Parmi les 150 espèces d’albizia, l’albizia Summer Chocolate est identifiable au feuillage brun-pourpré qu’il arbore à l’âge adulte. Facile d’entretien, c’est un arbre semi-rustique qui adore la lumière et se plaît en bord de mer. Pour bi

...
Voir

Entretien de l'albizia chocolat

Les jeunes albizias ont grand besoin de lumière, mais détestent les rayons du soleil brûlant.

Vous l’avez forcément croisé dans les parcs du sud de la France. L’albizia Julibrissin Summer Chocolate produit de magnifiques ombrages pourpre-chocolat. Son port parasol, son feuillage découpé et sa floraison parfumée à houppettes rose très clair font merveille dans les jardins l’été. Cet arbre tropical apprécie les climats doux, les ciels lumineux et les terrains bien drainés.

L’albizia chocolat est facile d’entretien et croît rapidement. On l’aime pour son aptitude à se développer dans la plupart des sols, même pauvres. On vous conseille néanmoins de le choisir en fonction du climat de votre région. Les jeunes pousses ont grand besoin de lumière, mais détestent les brûlures du soleil autant que les vents froids. Elles nécessitent aussi un apport d’eau régulier.

Quand planter l'albizia chocolat ?

• Plantation par régions : Si vous habitez une région méridionale, l’idéal est de planter vos semis ou votre motte d’albizia chocolat en début d’automne : de façon à lui offrir un maximum de temps pour déployer ses longues racines avant la pleine saison. Si vous habitez au nord de la Loire, plantez-le plutôt au printemps, après les derniers gels.

• Exposition : Adulte, l’albizia chocolat résiste à une température de – 10 °C. Mais en début de croissance, il a besoin d’un emplacement isolé très exposé au soleil.

• Plantation : Plantez-le jusqu’à environ 80 centimètres de profondeur et arrosez-le très régulièrement.

• Protection contre le froid : Faites en sorte de le protéger des vents froids, par exemple en le plantant en bac et en le plaçant sous serre pendant l’hiver.

Comment tailler l'albizia chocolat ?

arbre albizia

La taille de l’albizia chocolat n’est pas indispensable.

Tailler l’albizia chocolat n’est pas indispensable. Cet arbre rustique au feuillage caduc, de 8 à 10 mètres de haut, résiste assez bien aux parasites et à la pollution des villes. Sa taille présente néanmoins un intérêt esthétique. Certains paysagistes aiment à accentuer sa forme parasol ou à l’inverse lui administrer une tige verticale. En outre, une taille sévère permet au feuillage de repousser de façon plus rigoureuse.

Dans tous les cas, on vous conseille de débarrasser le bois mort de votre albizia chocolat avant la reprise de la végétation : supprimez les tiges qui se croisent, mais veillez à conserver les branches charpentières.

Quels sont les prix de l'albizia chocolat ?

Albizia marron

'Summer Chocolate' désigne un cultivar de l’espèce botanique albizia.

Difficile d’établir un prix moyen de l’albizia chocolat. Tout dépend de la provenance de l’arbre, mais aussi de son niveau de développement au moment de la livraison. Pour vous assurer de la bonne santé de la plante, commandez-la avec des demi-tiges, et contenue dans un bac d’environ 15 litres. De cette façon, vous pourrez estimer par vous-même la vigueur de ses premiers feuillages. Il faut alors compter près de 90 euros.

Certes, certains professionnels proposent l’albizia chocolat autour de 30 euros. Ici, la plante ne dépasse guère 20 centimètres, et son pot ne contient que 3 à 4 litres. Il est alors plus difficile d’appréhender la santé future de l’arbre.

Origine et histoire de l'albizia summer chocolate

Summer Chocolate désigne un cultivar de l’espèce botanique albizia Julibrissin, de la famille des Fabaceae. On le reconnaît grâce à son feuillage pourpré, presque noir à l’âge adulte, et à ses fleurs d’un rose très clair. Encore appelé « arbre à soie » en raison de l’aspect soyeux de ses fleurs, il est originaire de Perse. Le nom d’albizia est dû au naturaliste Fillipo degli Albizzi qui l’a découvert. Il a été introduit en Europe en 1745.

Vous avez des questions concernant l'Albizia chocolat ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-albizia-chocolat
Sauvegarder dans une liste de favoris