Imprimer
arbre albizia

Comment identifier les maladies de l'albizia et en venir à bout ?

Publié le 7 janv. 2022

L'albizia est un arbre semi-rustique et résistant auquel il peut toutefois arriver de tomber malade. La majorité du temps, les maladies de l'albizia sont liées à des parasites, qu'il s'agisse de champignons ou d'insectes ravageurs. Dans cet article, apprenez à reconnaître et traiter efficacement les maladies qui touchent l'albizia.

L'albizia est un arbre semi-rustique et résistant auquel il peut toutefois arriver de tomber malade. La majorité du temps, les maladies de l'albizia sont liées à des parasites, qu'il s'agisse de champignons ou d'insectes ravageurs. Dans cet article, a

...
Voir

Albizia : taille des branches mortes

maladie albizia

Supprimez les branches mortes ou malades de l'albizia.

Pour entretenir votre albizia et éviter qu'il ne soit attaqué par des ravageurs, il est important de régulièrement supprimer les branches mortes et malades. Cette taille d'entretien s'effectue de préférence en début d'hiver, lorsque la sève est descendue et que l'arbre est au repos.

La taille des branches mortes est un acte de prévention important pour maintenir l'arbre en bonne santé. Si votre arbre est déjà attaqué par des parasites, supprimer les branches atteintes fait partie du traitement à mettre en place. Débarrassez-vous des branches coupées afin d'éviter une nouvelle contamination ou une propagation de la maladie au jardin.

Maladie du corail de l'albizia

outils coupe

Dès les premiers symptômes de corail sur l'albizia, supprimez les branches malades et brûlez-les.

Parmi les maladies pouvant toucher l'albizia, le corail est l'une des plus fréquentes et des plus dangereuses pour l'arbre. Il s'agit d'une maladie cryptogamique, c'est-à-dire provoquée par un champignon microscopique. Ce dernier attaque le bois et provoque un dessèchement puis un détachement de l'écorce.

La maladie du corail se reconnaît à l'apparition de petites pustules rose-orange sur les branches. L'écorce sèche et se décolore, puis se détache à certains endroits. Il n'existe pas de traitement à cette maladie. Pour en venir à bout, supprimez les branches malades dès l'apparition des premiers symptômes et brûlez-les. Grattez les pustules et appliquez de la bouillie bordelaise sur l'ensemble des branches. En prévention, l'application de bouillie bordelaise régulièrement est efficace.

Albizia : maladie du tronc

tronc albizia

Le tronc d'albizia

Le tronc de votre albizia se desquame et des taches y apparaissent ? Il s'agit probablement de la maladie du corail. Le champignon microscopique Nectria cinnabarina attaque en effet le bois des branches ou du tronc, provoquant un détachement de l'écorce et pouvant mener à la mort de l'arbre.

Le corail est la principale maladie du tronc de l'albizia, avec le chancre. Ce dernier est également un champignon pouvant créer des bourrelets sur le tronc et les branches. Dans les deux cas, il est important d'agir rapidement. Commencez par couper toutes les branches atteintes puis grattez les taches ou bourrelets présents sur le tronc. Vous pouvez appliquer du goudron de pin sur les plus grosses plaies.

Traitement des feuilles jaunes de l'albizia

fleur albizia

La fleur d'albizia

Vous constatez que le feuillage de votre arbre jaunit ? Il ne s'agit probablement pas d'une maladie de l'albizia. Le jaunissement des feuilles est l'un des principaux symptômes du manque d'eau. Même si l'albizia est particulièrement résistant à la sécheresse, il peut arriver qu'il soit déshydraté, surtout s'il a été planté il y a moins de 3 ans et n'a pas été régulièrement arrosé.

Une fois adulte, il n'a généralement plus besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse exceptionnelle. Le traitement des feuilles jaunes de l'albizia requiert donc un arrosage régulier, jusqu'à ce que l'arbre retrouve un beau feuillage vert.

Psylle de l'albizia : traitement

Le psylle est un insecte ravageur qui attaque les feuilles, les fleurs et les gousses de l'albizia. Sa présence est trahie par l'apparition d'une substance collante sur les feuilles, qui finissent par faner prématurément et tomber au sol.

Le traitement de cette maladie de l'albizia consiste à supprimer sans tarder les parties atteintes, puis à passer un jet d'eau puissant sur les feuilles pour déloger les insectes.

Vous avez des questions concernant les maladies de vos albizias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Réf. : C-maladies-albizia
Sauvegarder dans une liste de favoris