Imprimer
araucaria plante

Araucaria : variété, plantation et entretien

Publié le 8 juin 2022

Conifère emblématique de la cordillère des Andes, et plus précisément du Chili, l'araucaria est un magnifique résineux persistant et décoratif. Aussi appelé « désespoir des singes », il trouve aisément sa place au jardin puisqu'il supporte tous les types de sols. Comment planter et entretenir un araucaria ?

Conifère emblématique de la cordillère des Andes, et plus précisément du Chili, l'araucaria est un magnifique résineux persistant et décoratif. Aussi appelé « désespoir des singes », il trouve aisément sa place au jardin puisqu'il supporte

...
Voir

Plantation de l'araucaria du Chili

plantation araucaria

Planter l'araucaria

L'araucaria du Chili se plante idéalement à l'automne, période facilitant son enracinement avant sa reprise printanière. Même s'il supporte tous les types de sols, il apprécie particulièrement ceux qui sont légers et bien drainés.

On le plantera à l'abri du jardin, dans un espace ensoleillé, en veillant à enrichir son trou de plantation d'un peu de terreau.

La première année, l'araucaria du Chili s'arrose régulièrement pour garantir sa croissance. Mais attention, cette espèce ne supporte ni l'excès d'eau ni l'eau stagnante, d'où l'importance de l'installer dans un sol bien drainé.

À sa taille adulte, l'araucaria peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur.

Entretien de l'araucaria araucana

Dès lors qu'il est bien installé, l'araucaria du Chili s'entretient très facilement.

La coupe : Il est notamment déconseillé de le tailler. Si toutefois une taille est indispensable, il est conseillé de privilégier le début de l'été en évitant de couper trop près du tronc.

L'arrosage : Côté arrosage, l'araucaria du Chili n'en a besoin qu'au cours de la première année suivant sa plantation. Les années suivantes, les pluies devraient le contenter, sauf en cas de sécheresse.

Les apports éventuels : L'araucaria du Chili n'étant pas particulièrement gourmand, aucun apport n'est nécessaire, si ce n'est un peu de terreau mélangé à la terre lors de sa plantation.

Variétés d'araucarias

plantation araucaria

Opter pour la plantation de l'araucaria

Il existe plusieurs variétés d'araucarias, chacune possédant ses propres spécificités.

La plus répandue est l'Araucaria araucana, qui provient du Chili central et de l'Argentine occidentale. Toutefois, il s'agit malheureusement d'une espèce menacée dans son milieu naturel.

Il existe également l'Araucaria angustifolia, provenant du sud-est du Brésil, du Nord-est argentin et du Paraguay, l'Araucaria bidwillii en provenance d'Australie orientale, et l'Araucaria hunsteinii, aussi appelé Klinki, qui trouve ses racines en Nouvelle-Guinée. Enfin, l'Araucaria heterophylla, ou pin de Norfolk, se distingue par ses écailles courtes et irrégulières.

Culture des araucarias

plantation araucaria

Choisir l'araucaria

L'araucaria peut tout à fait être multiplié par semis de graines à condition, bien sûr, de s'armer de beaucoup de patience. Plus rapide, mais aussi plus délicat, son bouturage est plutôt réservé aux professionnels, car difficile à réaliser.

L'araucaria apprécie une exposition au soleil et un sol bien drainé, léger et frais. Les pieds mâles donnent des cônes bruns, et les pieds femelles des cônes verts.

Il s'agit de l'un des rares conifères au monde à supporter une culture en pot en intérieur, à condition bien sûr de l'arroser fréquemment, surtout en été.

Araucacia d'intérieur

Le pin de Norfolk est l'un des rares conifères à pouvoir être cultivé en intérieur.

Cependant, là où il peut mesurer plusieurs dizaines de mètres de hauteur dans son milieu naturel, il ne dépassera guère 1,5 mètre en intérieur. Il poussera en moyenne de 15 centimètres par an jusqu'à atteindre cette taille.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture des araucarias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 

 

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser