Imprimer
sequoia plante

Séquoia : variété, plantation et entretien

Publié le 9 juin 2022

Le séquoia est un arbre à la croissance rapide souvent planté dans les jardins botaniques. S'il existe trois grandes espèces de séquoia, l'arbre se décline en de nombreuses variétés moins imposantes et adaptées aux jardins. Avec son feuillage verdoyant et persistant, il donne du cachet tout en offrant un coin d'ombre.

Le séquoia est un arbre à la croissance rapide souvent planté dans les jardins botaniques. S'il existe trois grandes espèces de séquoia, l'arbre se décline en de nombreuses variétés moins imposantes et adaptées aux jardins. Avec son feuillage ver

...
Voir

Plantation du séquoia

sequoia plantation

Planter le séquoia

Pouvant supporter tous les sols et tous les climats, le séquoia peut se planter partout. Cependant, il doit être planté dans un sol bien drainé et profond (minimum 1 mètre), car ses besoins en eau sont importants.

Pour la plantation, l'idéal est d'attendre l'automne, idéalement entre septembre et novembre. Si la région est sujette aux gelées tardives, il vaut mieux alors semer les graines de séquoia au printemps.

Afin d'assurer une croissance optimale, il est recommandé d'assainir le sol en amont de la plantation. Pour permettre à l'arbre de pousser droit, pensez à installer un tuteur les premières années.

Entretien du séquoia géant

planter sequoia

Opter pour le séquoia

Étant un arbre rustique qui s’épanouit parfaitement en pleine nature, le séquoia n'a besoin que de peu d'entretien. Il est très facile de prendre soin d'un séquoia géant, y compris pour les jardiniers débutants.

Le seul point auquel il faut veiller est que la terre soit bien humide. Ce point est vital pour garantir une bonne croissance de l'arbre.

Lors des premières années, pensez à arroser régulièrement le pied du séquoia. N'hésitez pas à tremper l'extrémité de vos doigts dans la terre pour savoir s'il faut arroser ou non. Pour conserver l'humidité, vous pouvez pailler la base de l'arbre en été.

Taille du séquoia

La taille du séquoia est un point important à prendre en compte pour conserver un arbre en bonne santé. Cependant, à la différence des autres arbres, ce sont les branches basses du séquoia qui doivent être régulièrement taillées.

L'opération doit être renouvelée chaque année vers la fin de l'été. Repérez tout d'abord les branches qui perdent leurs feuilles, en particulier celles situées sur le bas du tronc. Taillez-les à la base.

Prenez aussi le temps de vérifier que le séquoia ne fait pas de rejets. Si c'est le cas, taillez-les également afin de ne conserver qu'un seul tronc.

Variétés de séquoias géants

planter sequoia

Opter pour un séquoia

Si vous souhaitez planter un séquoia géant dans votre jardin, plusieurs variétés se prêtent bien à une installation en jardin.

Séquoia géant Glaucum

Le séquoia géant Glaucum propose de belles aiguilles aux reflets bleutées et une hauteur maximale allant de 30 à 40 mètres.

Séquoia géant Pendulum

Une autre variété parfaite en jardin est le séquoia géant Pendulum, ou séquoia géant pleureur. Ce dernier tire son surnom de ses branches tombantes qui rappellent le saule pleureur et de sa flèche qui vrille.

Séquoia Prostata

Enfin, vous pouvez opter pour un séquoia Prostata. Contrairement aux autres variétés, il ne fait que 1,5 mètre de haut, mais son feuillage s'étend parfois sur 3 mètres.

Bouturage du séquoia

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux plants de séquoia, réalisez des boutures simples sur votre séquoia géant. Veillez simplement à ce que le feuillage se trouve environ à 1 centimètre du substrat.

Il est ensuite recommandé de conserver les boutures en pépinière et d'attendre 3 ans avant de passer en pleine terre.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un séquoia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Sauvegarder dans une liste de favoris