Imprimer
Quelle plante choisir dans un bureau ?

Quelle plante choisir dans un bureau ?

Publié le 3 févr. 2022

En entreprise ou chez soi en cas de télétravail, le bureau est la pièce dans laquelle nous passons plus d’un tiers de notre temps. Inviter une ou plusieurs plantes vertes rend l’espace vivant et accueillant. À condition de faire le bon choix ! 

En entreprise ou chez soi en cas de télétravail, le bureau est la pièce dans laquelle nous passons plus d’un tiers de notre temps. Inviter une ou plusieurs plantes vertes rend l’espace vivant et accueillant. À condition de faire le bon choix ! 

...
Voir

 

Des plantes de bureau plus que décoratives

Les plantes vertes sont l’élément déco idéal pour personnaliser un bureau qu’il soit fermé ou en open space. Les plantes vertes ou fleuries adoucissent les lignes rigides du mobilier et apportent leurs teintes rafraîchissantes à un univers souvent chromatiquement neutre.

Mais végétaliser son bureau permet également de booster la créativité et la concentration ! Le végétal a en effet le pouvoir de diminuer le stress et aiderait même à mieux gérer ses émotions face à des situations difficiles. Une bonne raison de faire des mini pauses pour bichonner sa plante de bureau, la regarder pousser, l’arroser, nettoyer ses feuilles, lui parler...

Autre atout souvent négligé : l’évaporation de l’eau du terreau et par le feuillage de la plante augmente légèrement l’hygrométrie ambiante. Une hausse appréciée par la peau et les muqueuses sensibles à l’air généralement sec de nos bureaux.

Plante bureau

Les plantes dans un bureau ajoutent une touche de décoration naturelle et moderne

 

Nos conseils pour choisir des plantes pour son bureau

Plante bureau

Veillez à placer votre plante de bureau dans un endroit adapté à ses besoins

Étudiez bien l’exposition de l’emplacement choisi afin de trouver la plante qui saura s’y épanouir. Certaines plantes de bureau seront tout à fait à leur aise dans une atmosphère un peu sombre tandis que d’autres ne donneront leur plein potentiel qu’en situation très lumineuse.

Anticipez également l’arrosage – la proximité d’un point d’eau étant un plus –, mais aussi les soucis qu’il peut parfois engendrer. Un sol en moquette ou un bureau en bois brut se montreront plus fragiles face à un excès d’arrosage. Jamais d’impasse sur la soucoupe ou le cache-pot !

Nos conseils d’entretien

Au-delà des besoins spécifiques de chaque plante, gardez en tête ces 3 grands principes :

- Arrosez avec doigté, les plantes vertes meurent plus souvent d’un excès d’arrosage que d’un manque.
- Augmentez l’hygrométrie en vaporisant le feuillage (seulement pour les feuilles lisses) lorsqu’il fait très chaud ou que l’air est sec. Posez le pot sur un plateau de billes d’argile tenues mouillées si les vaporisations ne sont pas possibles.
- Fertilisez d’avril à septembre avec un engrais liquide à ajouter une à deux fois par mois à l’eau d’arrosage. Pour ne pas oublier, utilisez des cônes d’engrais à libération prolongée à piquer dans le terreau au début du printemps.

Les 8 plantes de bureau incontournables

Plante anthurium

L'anthurium

L’Anthurium

Sa floraison sous forme de spathes vivement colorées est du plus bel effet dans un petit bureau lumineux.

Cactus plante

Le cactus a besoin de luminosité

Le cactus colonnaire

Très sobre en eau de par son origine désertique, il supporte les oublis d’arrosage pendant de longues semaines. Un cactus idéal dans un bureau très lumineux (présence de grandes baies vitrées).

Figuier plante

Le ficus benjamina

Le ficus benjamina

Très apprécié pour sa longévité et sa sobriété en eau.

En version unie ou panachée, il fait le show dans un grand bureau plutôt lumineux.

Le lierre à petites feuilles

Retombant en suspension ou s’élevant sur un tuteur, le lierre se plaît partout et se taille toute l’année au gré des envies et besoins. Les espèces à feuillage vertes sont idéales dans un bureau peu lumineux.

Amaryllis plante

L'amaryllis

L’amaryllis

Les énormes fleurs colorées de l’Hippeastrum donnent un air festif au bureau durant l’hiver. L'astuce entretien : intensifiez l’apport d’eau avec le développement de la hampe en évitant de mouiller le bulbe.

Plante bureau

Le Peperomia en pot

Le peperomia

Cette petite plante facile d’entretien convient parfaitement aux petits bureaux peu lumineux. Grande diversité de formes et coloris.

Orchidée bureau

Les orchidées apportent une touche fleurie à votre bureau

L’orchidée papillon

En fleurs quasiment toute l’année pour un entretien minime, le phalaenopsis est a tout pour plaire au bureau (situation lumineuse).

Pensez aussi à vous faire plaisir avec les plantes toxiques déconseillées à la maison en présence d’enfants ou d’animaux. Par exemple, un dieffenbachia dont les grandes feuilles panachées apporteront de la lumière dans un grand bureau mal exposé !

Vous avez des questions concernant le choix ou l’entretien des plantes de bureau ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris