Imprimer
forsythia variete

Tendances : quelle variété de forsythias choisir ?

Publié le 17 juin 2022

Toutes sortes de Forsythias existent, et le choix peut porter sur leur taille ou sur la couleur de leurs fleurs notamment. On optera donc soit pour un Forsythia x intermedia 'Beatrix Farrand' si on a peu d’espace (voire pour une espèce naine pour une culture en pot), soit pour un Forsythia x intermedia 'Lynwood' si on a davantage de place.

Toutes sortes de Forsythias existent, et le choix peut porter sur leur taille ou sur la couleur de leurs fleurs notamment. On optera donc soit pour un Forsythia x intermedia 'Beatrix Farrand' si on a peu d’espace (voire pour une espèce naine pour une c

...
Voir

Forsythias rose de Corée : arbuste de lente croissance

plantation forsythia

Opter pour le forsythia

Le forsythia rose de Corée (ou abélie de Corée) n’est pas de la même espèce que le forsythia, mais tous deux partagent de nombreux points communs, d’où ce nom. Contrairement aux autres plantes du genre Forsythia, cet arbuste a une croissance lente, et sa hauteur moyenne à l’âge adulte est comprise entre 1,50 et 2 mètres.

Le forsythia rose de Corée donne des fleurs rose pâle en forme d’étoile avec un parfum proche de celui de l’amande. Ces fleurs ont pour particularité de faire leur apparition en hiver, avant celle des feuilles qui, vertes en été, prennent une couleur rouge en automne. La floraison débute en février et dure un mois.

Forsythias rouges

Les forsythias rouges (ou rouges de Corée) sont des hybridations de forsythias. Comme toutes les plantes du genre Forsythia, ils sont faciles à cultiver. Ils apprécient aussi bien la mi-ombre que le soleil, et ils poussent dans tous les types de sols dans la mesure où celui-ci est correctement drainé.

Comme la majorité des forsythias, leur croissance est rapide, mais cette variété est difficile à trouver. En effet, les forsythias « traditionnels » sont de couleur jaune, et en rencontrer de couleur rouge est assez inhabituel.

Si vous en trouvez, vous pouvez soit les laisser pousser isolément, soit les disposer en haie.

Forsythia bleu

varietes forsythia

Découvrez les variétés de forsythias

S’il n’existe pas de forsythias bleus, on peut en revanche trouver des forsythias blancs (Abeliophyllum distichum). Cette fois encore, il ne s’agit pas de forsythias à proprement parler, mais ils possèdent la même allure, la même structure et la même période de floraison.

Comme toutes les plantes du genre Forsythia, il s’agit d’un arbuste très résistant. Le forsythia blanc (ou blanc de Corée) donne donc des fleurs blanches dont le parfum combine lilas et vanille à la différence des forsythias « normaux » (à noter que ses fleurs sont aussi un peu plus petites). Là encore, les fleurs font leur apparition avant les feuilles, à la fin de l’hiver.

Forsythia jaune

Le forsythia jaune est le forsythia traditionnel qui se distingue de tous les autres arbustes florifères par sa floraison exceptionnellement précoce et lumineuse.

Il existe plusieurs espèces de forsythias jaunes dont : le Forsythia x intermedia 'Lynwood' et le Forsythia x intermedia 'Goldrausch', qui peuvent atteindre 2,50 mètres ; le Forsythia x intermedia 'Fiesta' de 1,50 mètre aux feuilles jaunes ; le Forsythia x intermedia Mikador® 'Minfor6', qui fleurit en avril et dont les fleurs couvrent la totalité des branches ; le Forsythia de Paris x intermedia 'Marée d’Or'®, qui ne dépasse pas 1 mètre de hauteur et qui peut s’utiliser en couvre-sol.

Le forsythia x intermedia mikador en vidéo

forsythia x intermedia mikador

Quel forsythia choisir selon le climat ?

choisir forsythia climat

Le forsythia idéal selon le climat

Le forsythia est un arbuste résistant qui ne craint pas le froid. Si vous êtes dans une zone chaude, vous pouvez opter pour un Forsythia x intermedia 'Mêlée d’Or'® qui se cultive en pot, ou pour une variété naine comme le Forsythia x intermedia 'Marée d’Or'® qui peut se cultiver en bac.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un forsythia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser