Imprimer
forsythia

Forsythia : plantation, taille et entretien

Publié le 15 mars 2019

Le forsythia annonce le printemps avec sa profusion de fleurs jaune en février-mars ou mars-avril selon les régions. Grand arbuste rustique et peu exigeant, il a un succès intemporel et se marie avec d’autres arbustes pour moderniser son style.

Le forsythia annonce le printemps avec sa profusion de fleurs jaune en février-mars ou mars-avril selon les régions. Grand arbuste rustique et peu exigeant, il a un succès intemporel et se marie avec d’autres arbustes pour moderniser son style...

Voir

Présentation du forsythia

fleurs forsythia

Fleurs de forsythia

Le forsythia est l’un des indémodables du jardin. On le rencontre dans tous les jardins anciens et dans la plupart des jardins des résidences réalisés jusqu’à présent. Il entre aussi toujours dans la palette végétale actuelle proposée aux particuliers souhaitant profiter de fleurs dès le début de l’année. Son succès est dû à sa fantastique floraison printanière qui éclipse toutes les autres tant elle se voit de loin. L’arbuste vient d’Asie, de Chine et du Japon, et a été introduit en Europe au début du 19e siècle. Il fait partie de la famille des oléacées.

Les fleurs jaune soleil éclairent les haies, les massifs et les fonds de jardin, en recouvrant entièrement les tiges nues de l’arbuste. Elles s’épanouissent dès février pour les variétés précoces et jusqu’en avril pour les floraisons plus tardives et dans les régions froides. Les feuilles se développent ensuite, et l’aspect de l’arbuste reste très touffu jusqu’en automne. Le feuillage est caduc.

Les branches coupées juste avant l’ouverture des boutons s’utilisent aussi en bouquets et tiennent longtemps en vase. Cette cueillette est davantage conseillée sur les espèces étalées produisant un grand nombre de tiges.

Ces feuilles sont finement dentées, vert clair à foncé selon les espèces, et réparties sur les tiges depuis la base quand l’arbuste est taillé chaque printemps. Si les tailles du forsythia ne sont pas régulières, les tiges s’allongent, mais restent bien fournies en feuillage.

Les différentes espèces présentent des ports divers, érigés, étalés ou arqués.

- Les forsythias plus rigides et érigés forment de belles haies, en mélange avec d’autres arbustes d’ornement ou en haie monospécifique sur une courte longueur.
- Les ports arqués sont valorisés par une implantation en massif ou en isolé sur une pelouse.
- Les ports étalés constituent de très bons couvre-sols dans les jardins de campagne et les grands jardins urbains.

Bon à savoir : l’espèce la plus utilisée, Forsythia x intermedia, est aussi appelée mimosa de Paris. C’est un nom vernaculaire qui peut entraîner une confusion, car le forsythia n’appartient pas au même genre que le mimosa (Acacia). Ces deux arbustes n’ont donc en commun que leur floraison jaune vif qui a conduit à donner ce surnom au forsythia puisque le mimosa préfère pousser au chaud en région méditerranéenne.

Variétés de forsythia

Toutes les espèces de forsythia, au nombre de sept, sont rustiques. Le mimosa de Paris (Forsythia x intermedia) a donné naissance à de nombreux hybrides proposés couramment pour l’aménagement des jardins.

- Forsythia x intermedia 'Lynwood'

Taille et port : arbuste vigoureux aussi haut que large sur 2,50 m environ. Floraison : floraison très précoce. Qualités : variété très florifère.

- Forsythia x intermedia 'Fiesta'

Taille et port : petit arbuste de 1,50 m de haut sur une largeur similaire, aux feuilles jaune anisé marginé de vert. Floraison : floraison précoce en février-mars. Qualités : feuillage très lumineux.

- Forsythia x intermedia Mikador ® 'Minfor6'

Taille et port : port érigé bien rigide et compact montant jusqu’à 1,50 m pour 1,20 à 1,50 m d’envergure. Floraison : couleur jaune soufre en mars-avril, bonne floribondité sur toute la longueur des branches. Qualités : variété récente qui offre une excellente résistance à tous types de sols et à la pollution. Idéal en haie mixte.

- Forsythia x intermedia 'Goldrausch'

Taille et port : port régulier, dressé sur 2,50 m de haut pour une largeur de 2 m. Croissance plus lente que sur les autres variétés. Floraison : grandes fleurs de 3 à 4 cm, jaune d’or au cœur plus foncé sur un feuillage vert mat en mars-avril. Qualités : variété peu exigeante, s’adaptant à diverses qualités de sol.

- Forsythia de Paris x intermedia Marée d’Or® 'Courtasol'

Taille et port : port étalé et bien compact sur 1,50 à 2 m de large pour une hauteur de 1 m au maximum. Floraison : fleurs jaune d’or précoces, en février-mars. Qualités : peut s’utiliser en couvre-sol arbustif.

Plantation du forsythia (vidéo)

Où planter le forsythia ?

Sol

Un sol ordinaire suffit, car l’arbuste s’adapte bien dans la plupart des sols, en étant tolérant au calcaire, aux sols pauvres et secs. La seule condition de son adaptation est que ce sol soit bien drainé. Toutefois, il poussera mieux et plus vite en sol riche et humifère, assez frais du printemps à l’automne et donc très bien drainé.

Exposition

Le plein soleil est recommandé pour une abondante floraison.

Quand planter le forsythia ?

La plantation s’effectue au printemps ou en automne pour profiter des pluies.

Comment planter le forsythia ?

En pleine terre

La plantation doit respecter les bonnes distances avec les autres arbustes de haie, pour laisser la ramure se développer correctement. Comptez, selon les espèces, au minimum 1 m à 1,50 m de distance. Paillez le pied pour économiser l’arrosage et éviter le désherbage.

En pot

L’arbuste prenant beaucoup d’ampleur en largeur, il ne sera pas à l’aise dans un pot. Une culture en pot est donc déconseillée pour la plupart des variétés. Les forsythias de faible développement peuvent cependant être plantés en grand bac (min 1 m x 1 m de haut) sur une terrasse.

Entretien du forsythia

Arrosage du forsythia

En pleine terre

Arrosez quand le temps est sec, du printemps à l’automne. En effet, la sécheresse printanière comme estivale, de plus en plus marquée dans certaines régions, peut nuire aux forsythias.

En pot

Arrosez très régulièrement le forsythia en veillant à ce que le terreau ne se dessèche pas.

Fertilisation

En pleine terre

Apportez une couche de compost en automne, ou complétez le paillis organique pour que sa décomposition régénère le sol.

En pot

Apportez un engrais organique soluble dans l’eau d’arrosage au printemps.

Protection hivernale

En pleine terre comme en pot, le forsythia est un arbuste rustique.

Taille du forsythia

1. Supprimez les branches mortes ou malingres chaque année.
2. Trois ans après la plantation, raccourcissez de moitié ou des deux tiers les autres tiges, après la floraison en mai-juin, afin de favoriser une repousse de tiges très florifères.
3. En haie mixte, la taille du forsythia s’effectue tous les deux ans seulement pour conserver un bon volume.

Multiplier le forsythia

Le bouturage du forsythia se pratique en fin de printemps, ou en été, ou même en automne à partir de tronçons de tiges prélevés sur l’arbuste.

1. Enlevez les feuilles du bas sur des boutures de 20 cm, et piquez-les dans une terre fraîche et légère à mi-ombre et à l’abri des vents froids.
2. Replantez les jeunes plants au jardin à l’automne pour un bouturage printanier ou estival, au printemps suivant pour un bouturage automnal.
3. Veillez à arroser les boutures de forsythia puis les jeunes plants régulièrement pendant les deux premières années pour faciliter la reprise.

Attaques et maladies du forsythia

Le forsythia est un arbuste résistant, généralement exempt de maladies ou ravageurs. Mais en terrain mal drainé, acide et sous climat humide, le pourrissement du collet et des racines entraînera le dépérissement de la plante.

La galle du forsythia peut aussi se développer à cause de la présence d’un champignon pathogène. Taillez les branches atteintes et brûlez-les. Ne les mettez pas au compost pour éviter la contamination à d’autres végétaux et nettoyez les outils de taille à l’alcool.

Les araignées rouges apparaissent, comme sur d’autres plantes du jardin, quand le temps est très chaud et sec. La pluie est le meilleur remède. Arrosez plus fréquemment et conservez un sol très bien drainé.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un forsythia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris