Imprimer
forsythia plante

Conseils d'entretien des forsythias

Publié le 16 juin 2022

Un des avantages des plantes du genre Forsythia est justement qu’elles ne demandent que très peu d’entretien. Elles apprécient aussi bien le soleil que la mi-ombre, et on peut aussi bien les cultiver en pot que les disposer en haie ou en massif. Très adaptables, elles apprécient les sols argileux, mais également calcaires, sableux ou caillouteux.

Un des avantages des plantes du genre Forsythia est justement qu’elles ne demandent que très peu d’entretien. Elles apprécient aussi bien le soleil que la mi-ombre, et on peut aussi bien les cultiver en pot que les disposer en haie ou en massif. Tr

...
Voir

Comment réussir la bouture des forsythias ?

choisir forsythia

Choisir le forsythia

Pour bouturer un forsythia afin de le multiplier, on va se servir des rameaux les plus robustes situés au centre de l’arbuste.

Coupez-en un au sécateur en le prélevant à proximité du tronc, à n’importe quel moment de l’année (même à la période de la floraison, mais de préférence au tout début du printemps). Découpez ensuite des bouts d’une quinzaine de centimètres que vous pourrez planter en pépinière avec du terreau, du sable et/ou de la terre. Enfoncez-les aux deux tiers en laissant deux bourgeons à l’extérieur, puis attendez l’automne pour le déraciner et placer le forsythia ainsi bouturé à son emplacement définitif.

Comment prévenir les maladies de forsythias ?

Les plantes du genre Forsythia peuvent être victimes d’araignées rouges, en particulier lorsqu’il fait chaud et que le temps est sec. Pour lutter contre ces parasites, pulvérisez les feuilles de votre forsythia à l’eau froide à la tombée du jour.

Deux autres maladies causées par des champignons peuvent toucher les plantes du genre Forsythia, dont le mycélium d'armillaire (plutôt à la fin de l'été). Il se caractérise par de longs filaments blancs rassemblés sous forme d’amas qui vont envahir les racines puis la base du tronc. Il n’existe malheureusement pas de traitement, et pour éviter cette maladie, il faut s’assurer que le sol est correctement drainé.

Pour la galle du forsythia, supprimez les tiges affectées en les sectionnant quelques centimètres en dessous de là où se situe la galle.

Conseils pour préserver les forsythias de l'hiver

opter pour forsythia

Opter pour le forsythia

Les plantes du genre Forsythia sont capables de résister aux hivers les plus rudes. Néanmoins, vous pouvez protéger leurs racines en plaçant à leurs pieds un paillage épais.

De même, un paillage végétal sera intéressant en été pour maintenir l’arbuste au frais, mais assurez-vous toujours que le sol est bien drainé pour éviter l’apparition de champignons qui pourraient facilement se développer dans ces conditions humides.

Vous pouvez aussi utiliser un voile d'hivernage afin de limiter les risques.

Taille des forsythias

entretien forsythia

L'entretien du forsythia

Il n’est pas toujours nécessaire de tailler un forsythia (une fois tous les deux ou trois ans suffit). Si vous souhaitez malgré tout procéder à sa taille, notamment la première année, attendez que la période de la floraison soit passée, c’est-à-dire au tout début de l’été.

Le taillage consistera, dans ce cas, à aérer la plante en éliminant les rameaux qui ont tendance à se développer vers l’intérieur. Éliminez au passage les branches et les tiges sèches ou mal en point.

Vous pouvez également orienter la pousse de votre forsythia en rabattant ensemble les branches fleuries.

Quelle exposition idéale pour le forsythia ?

Peu exigeantes, les plantes du genre Forsythia apprécient aussi bien le soleil (qui convient davantage à la floraison) que la mi-ombre.

Non seulement elles résistent très bien au froid, mais on constate en plus qu’elles ont tendance à mieux fleurir après avoir fait face à des températures négatives au cours de l’hiver.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un forsythia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser