Imprimer
aneth aromatique

Aneth : variétés, plantation et culture

Publié le 4 mars 2019

Facile à cultiver et sans exigence, l’aneth est aussi délicieux qu'esthétique avec son feuillage aromatique et graphique. Cette plante aromatique trouve sa place dans tous les jardins, même les plus petits.

Facile à cultiver et sans exigence, l’aneth est aussi délicieux qu'esthétique avec son feuillage aromatique et graphique. Cette plante aromatique trouve sa place dans tous les jardins, même les plus petits.


Présentation de l'aneth

aneth en fleur

Aneth officinale

Cette plante originaire d'Asie ressemble à s'y méprendre à du fenouil (d'où ses surnoms de « fenouil bâtard » ou « fenouil puant »). Ces deux aromatiques offrent des touffes assez hautes (60-80 cm) de tiges creuses portant un très fin feuillage à la délicieuse odeur anisée. Elles portent au cœur de l'été des ombelles de fleurs vert jaune (typique de la famille des Apiacées) laissant place à de petites graines plates très parfumées. L'aneth se distingue toutefois du fenouil par un feuillage plus bleuté, un parfum légèrement plus mentholé, mais surtout, par le fait qu'il n'est pas vivace, mais annuel : il doit donc être ressemé chaque année.

Sans exigences sur la qualité du sol, l'aneth peut se glisser partout dans le jardin : dans le potager ou le carré des aromatiques, mais aussi dans les massifs de fleurs, sur les talus, mais aussi en potées pour orner terrasses et balcons.

L'aneth est une très bonne plante compagne qui peut notamment être semée en même temps que la laitue à couper, les carottes, les betteraves… On peut aussi les repiquer entre les choux, ou les tomates. Ses fleurs riches en nectar attirent de nombreux insectes, notamment des auxiliaires comme les syrphes, les chrysopes… Comme beaucoup d'autres plantes de la même famille (anis, carvi, cumin…), l'infusion de graines d'aneth (5-8 g par litre d'eau) est recommandée pour lutter contre les digestions difficiles, les flatuosités, le hoquet et les vomissements nerveux.

Bon à savoir : l'aneth est une belle plante de bouquet qui peut tenir de 7 à 10 jours en vase. On le cueille lorsque la majorité des fleurs des ombelles sont épanouies. Coupez les tiges en biseau, sous l'eau, et glissez-les directement dans un vase rempli d'eau tiède.

Variétés d’aneth

Ce genre d'aromatique n'est représenté que par deux espèces : une, peu connue, bisannuelle et l'aneth annuel, bien connu des jardiniers.

- Aneth odorant (Anethum graveolens)

Pouvant atteindre un mètre de hauteur, l'aneth odorant présente un très joli et léger feuillage bleuté qui s'orne en été de jolies ombelles aux fleurs jaunes. Elle a pour qualités sa saveur bien sûr, mais aussi son esthétique !

- Aneth ‘Tétra Gold’ (Anethum graveolens)

Plus basse que l'aneth odorant (40 cm de hauteur), cette variété est parfaite pour la culture en pot. La variété 'Tetra Gold' est réputée pour sa productivité.

Plantation de l'aneth

Où planter l'aneth ?

Sol

L'aneth accepte tous les sols même s'il prospère dans les terrains riches en humus, frais, mais bien drainés.

Exposition

Installez l'aneth de préférence à exposition ensoleillée.

Quand planter l'aneth ?

Les plants commercialisés en godet peuvent être installés dans le jardin de mai (dès que les derniers risques de gel sont passés) jusqu'en juillet.

Comment planter l'aneth ?

En pleine terre

Installez l'aneth en espaçant les plants de 30 cm.

En pot

Remplissez les potées ou les jardinières si possible de terre de jardin, éventuellement allégée par un peu de terreau.

Culture de l'aneth

Arrosage de l'aneth

En pleine terre

Presque aucun ! Il semblerait même que l'absence d'arrosage accentuerait la beauté du feuillage de l'aneth et la puissance de son parfum.

En pot

Si l'aneth ne nécessite aucun apport d'eau lorsqu'il est en pleine terre, ce n'est pas le cas quand il est cultivé en pot, où le volume de terre limitée se dessèche plus rapidement. Veillez toujours à ce que la surface du terreau reste fraîche.

Fertilisation

L'aneth ne demande aucune fertilisation, qu’il soit cultivé en pleine terre ou en pot.

Taille de l'aneth

On conseille parfois de couper les hampes florales dès leur apparition. En retardant ainsi la floraison, le feuillage gagnerait en densité et en parfum.

Multiplier l'aneth

Le semis de l’aneth s’effectue d'avril à juin, dès que les températures extérieures atteignent 20 °C.

1 - Semez les graines à la volée.
2 - Éclaircissez les plants dès que ceux-ci sont dotés de 4 à 5 feuilles en les espaçant de 30 cm environ.
3 - Vous pouvez tenter de repiquer les plants retirés, mais l'aneth n'apprécie généralement pas la transplantation.

Il n'est pas rare qu'il se ressème de lui-même. Laissez donc quelques ombelles porter des graines jusqu'à la maturité de celles-ci.

Pierre-Adrien
pierre adrien aneth

Attaques et maladies de l'aneth

L'aneth est une plante vigoureuse et saine : dans le jardin amateur, aucun ravageur ou maladie ne l'affecte réellement.

Récolte, conservation et utilisation de l’aneth en cuisine

Récolte de l'aneth

Le feuillage de l'aneth se récolte au gré des besoins. On peut généralement débuter les récoltes 4 à 6 semaines après le semis. Les graines d'aneth se cueillent en septembre, lorsqu'elles sont bien mûres : elles sont alors grises et sèches.

Conservation

L'aneth se conserve quelques jours, enfermé dans un sachet en plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Évitez de le faire sécher : il perd alors toute sa saveur. Mieux vaut le congeler, par exemple, en le mêlant, ciselé, à de l'eau dans un bac à glaçons. Lorsqu'elles sont bien sèches, les graines d'aneth se conservent facilement dans des bocaux en verre ou en plastique ou encore tout simplement dans des sachets en papier.

Astuce : une façon de conserver la saveur de l'aneth est d'en parfumer un beurre manié. Pour cela, faites ramollir le beurre et écrasez-le à la fourchette. Mêlez-le alors de fleur de sel, de poivre, d'un peu d'ail et d'un beau bouquet d'aneth ciselé. Rassemblez le tout en boule et roulez-le de façon à en faire un boudin. Enveloppez celui-ci d'un film plastique et placez-le au congélateur. Vous pourrez ainsi vous en servir en coupant des tranches, au gré de vos besoins (par exemple pour faire fondre ce beurre parfumé sur des pommes de terre, des grillades, des poissons...)

Utilisation

Pour profiter au mieux du parfum de l'aneth, utilisez-le frais ou ne l’ajoutez à un plat chaud qu'en toute fin de cuisson. Les graines d'aneth sont parfaites pour parfumer les confitures et compotes (pêches, poires…), les conserves au vinaigre, la choucroute, les pâtisseries, le pain…

Comment utiliser l'aneth en cuisine ? Voici quelques suggestions :

1 - à l'indienne : épinards fondus avec du riz et de l'aneth ciselé
2 - à la scandinave : poissons marinés et pommes de terre couverts d'une moutarde liée à de la crème fraîche et de l'aneth
3 - à la grecque : concombre râpé, ail, jus de citron, yaourt, menthe et aneth ciselés.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de l'aneth ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris