Imprimer
culture menthe

Menthe : variétés, plantation, entretien

Publié le 6 sept. 2018

La menthe est une plante aromatique vivace qui se cultive facilement et ne demande que peu d'entretien. En extérieur ou en intérieur, dans un potager ou sur balcon, la menthe s'adapte à toutes les situations.

La menthe est une plante aromatique vivace qui se cultive facilement et ne demande que peu d'entretien. En extérieur ou en intérieur, dans un potager ou sur balcon, la menthe s'adapte à toutes les situations.


Variétés de menthe

menthe marocaine

Menthe marocaine en plein terre.

La menthe est une plante vivace et rustique, au feuillage semi-persistant qui exhale une forte odeur fraîche et tonique. Ses utilisations culinaires sont nombreuses et vous permettront d'apporter une touche de fraîcheur à vos préparations. La menthe est également reconnue à travers le monde entier pour ses vertus médicinales.

Les variétés de menthe rivalisent par leurs formes et leur teneur en arôme. La menthe possède de très nombreuses variétés, plus de 70 espèces, elles mesurent en moyenne entre 40 et 60 cm. Les principales variétés sont :

- Menthe poivrée ou menthe sauvage :

Sa saveur est poivrée, très rafraîchissante et a une haute teneur en menthol. Elle parfume les plats, les desserts, les infusions et est une excellente qualité culinaire. La menthe comporte des feuilles ovales et vertes se colorant de pourpre au soleil.

- Menthe marocaine ou menthe Nanah :

Sa saveur est prononcée et s'utilise principalement pour le thé à la menthe. Ses feuilles sont ovales, vertes, dentées, gaufrées, aux nervures profondes.

- Menthe verte :

Sa saveur est douce et ses feuilles sont subtilement parfumées. On l'utilise dans les salades de fruits, le taboulé ou les sauces. Ses feuilles sont ovales, vertes, lisses, dentées, aux nervures profondes.

- Menthe citron :

Sa saveur est naturellement citronnée et s'utilise pour relever les salades, les desserts et les infusions. Ses feuilles sont ovales, vertes et panachées de jaune.

- Menthe chocolat :

Sa saveur originale est chocolat mentholé et ses feuilles sont ovales et vertes. Cette plante est utilisée idéalement pour les desserts.

- Menthe bergamote :

Sa saveur origine est d'agrume et poivrée. Cette plante aromatise les salades, le taboulé et les sauces. Ses feuillages sont ovales et vertes.

Plantation de la menthe (vidéo)

Planter la menthe en vidéo.

Où planter la menthe ?

Sol

La menthe prolifère dans un sol riche, frais, aéré et bien ameubli. Elle affectionne donc particulièrement les sols humifères. Néanmoins, la menthe peut s'adapter à de nombreux types de sols. Cependant, on proscrit les terrains trop argileux ou trop secs.

Exposition

L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée. Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d'humidité. Pensez également à l'abriter du vent.

Quand planter de la menthe ?

En terre

En mars/avril, on plante la menthe en pleine terre lorsque tout risque de gel est définitivement écarté et que la terre s'est réchauffée. Dans le sud de la France, on peut planter le pied de menthe au début de l'automne. Les plantes profiteront ainsi de l'automne et de l'hiver pour développer leur système racinaire et seront donc plus à même d'affronter la période estivale.

En pot

A l'intérieur, il est possible de cultiver la menthe en pot toute l'année. A l'extérieur, on attendra mars/avril.

Comment planter de la menthe ?

En terre

Préparez l'emplacement en travaillant et ameublissant la terre, désherbez et bêchez. Pensez aussi à griffer la terre pour briser les mottes et niveler le terrain. Vous pouvez également incorporer du compost à la terre, la menthe apprécie les sols fertiles. Espacez les plants de 20 à 30 cm en tous sens. Pour limiter son expansion, vous pouvez l'encercler en enterrant divers matériaux qui feront offices de remparts (tuiles, planches imputrescibles, barrière anti-rhizome...).

En pot

Une fois la menthe en godet acquise, il convient d'effectuer directement un rempotage dans un pot plus grand. Plus le contenant sera grand plus la plante pourra se développer et plus vous pourrez récolter de feuilles. La menthe nécessite un substrat très bien drainé. Vous pouvez donc disposer une couche de billes d'argile au fond du pot. Celui-ci devra être percé pour éviter la stagnation de l'eau. On utilisera du terreau mélangé à du compost.

Entretien de la menthe

Arrosage de la menthe

L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien. Par temps chaud, on arrose copieusement afin de maintenir le sol frais. Il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage au début de la croissance. On arrose également dès que la terre est sèche pour assurer une bonne production de feuilles. Néanmoins, attendez que le terreau se ressuie avant d'arroser.

Tailler la menthe

Taille d'entretien : il est conseillé de tailler la menthe en hauteur. Cette taille permettra de limiter sa pousse l’empêchant de devenir trop envahissante. Cela stimulera également la pousse des feuilles sur les côtés. En coupant les tiges régulièrement, vous favoriserez le développement de nouvelles pousses.

Taille d'été : les fleurs éclosent généralement entre juin et septembre. Couper les bourgeons avant leur floraison permettra de contrôler la pousse de la plante et fera bénéficier d’une période de récolte plus importante. On peut aussi pincer les extrémités des tiges pour empêcher la plante de fleurir et ainsi favoriser le développement de nouvelles feuilles.

Taille d'automne : en novembre, coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol.

menthe en pot

Menthe en pot

Maladie de la menthe

La menthe est une plante résistante et peu sensible aux maladies. Veillez à placer la plante dans un endroit bien aéré et un sol bien drainé pour garder une plante saine. La rouille : la menthe peut être atteinte par la rouille. L'apparition de ce champignon est favorisée par un temps pluvieux et humide, un feuillage détrempé ou une mauvaise circulation de l'air. On décèle sa présence par l'apparition de petites taches orangées, circulaires qui trouent les feuilles. Des tailles régulières permettront de limiter la diffusion de cette maladie.

Rempoter la menthe

En pot, il faut rempoter tous les ans en changeant le substrat car celui-ci s'épuise vite. En terre, binez et sarclez régulièrement pour endiguer le développement de mauvaises herbes. Pensez à garder la terre humide. Apportez du compost en surface chaque printemps.

Protéger la menthe

Protéger la menthe en hiver : si vous prévoyez de laisser votre plant de menthe à l'extérieur toute l'année, protégez les racines en disposant une couche de paillis. Le paillis conservera l'humidité et empêchera également l'apparition des mauvaises herbes.

Comment récolter la menthe ?

Les feuilles de menthe odorantes sont récupérées du printemps jusqu'à la fin de l'été, voir début de l'automne. Coupez les tiges ou cueillez les feuilles. Il est conseillé de ne pas cueillir plus du tiers des feuilles de menthe en une seule fois. Laissez ensuite la plante repousser pour passer à une nouvelle récolte. Il est préférable de cueillir la menthe le matin avant que le soleil n'altère les vertus aromatiques des feuilles.

Comment conserver la menthe ?

Conserver la menthe au réfrigérateur : les feuilles se conservent quelques jours enveloppées dans du papier essuie tout humide entouré d'un sachet en plastique au réfrigérateur.

Faire sécher la menthe : pour utiliser les feuilles de menthe toute l'année il convient de les sécher. On suspend les tiges coupées à l'envers dans un lieu sec, sombre et chaud. Ensuite, une fois que les feuilles sont bien craquantes, on les stocke dans un récipient opaque et parfaitement hermétique.

Congeler la menthe : il est aussi possible de congeler les feuilles de menthe. Placez quelques feuilles de menthe (5 à 10) dans un compartiment du bac à glaçons, remplissez avec de l'eau et mettez-le au congélateur. Vous pouvez également disposez quelques feuilles de menthe à plat dans un sachet en plastique ou sur un plateau que vous conserverez au congélateur.

 

Questions / réponses

Que se passe-t-il si on plante de la menthe marocaine, de la menthe poivrée et de la verveine de citron dans un même pot ?

Planter plusieurs variétés de menthe dans un même pot est tout à fait possible. En effet les conditions d'arrosage et d'exposition sont assez similaires. Il faudra prêter attention au développement très généreux de la menthe.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de la menthe ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris