Imprimer
gants pour jardiner

Bien choisir sa tenue de jardinier

Publié le 19 juil. 2019

Si le jardinage est votre loisir favori, il vaut la peine de vous équiper de façon efficace et pratique, afin de jardiner en toute sécurité et confortablement. Pantalon, tablier, gants, sabots ou encore chapeau, Voici tous nos conseils pour bien choisir votre tenue de jardinier.

Si le jardinage est votre loisir favori, il vaut la peine de vous équiper de façon efficace et pratique, afin de jardiner en toute sécurité et confortablement. Pantalon, tablier, gants, sabots ou encore chapeau, Voici tous nos conseils pour bi...

Voir

Confortable et protectrice, la tenue du jardinier idéale

tablier jardinage cordeline

Tablier de jardinage - LA CORDELINE (Réf. : 342167)

La tenue d’un jardinier se doit d’être avant tout confortable et robuste : elle doit être facile à entretenir, résister aux accrocs et n’être ni trop ample ni trop serrée afin de ne pas gêner les mouvements.

Des vêtements ordinaires peuvent répondre à ces critères, cependant quelques vêtements plus spécifiquement destinés au jardinage se révèlent bien utiles. Vous les choisirez bien à votre taille, sachant que les tailles sont susceptibles de varier selon la marque de vêtements.

- Pantalon de jardinage : de coupe étudiée pour un grand confort, en tissu extrêmement résistant, avec des poches généreuses, le pantalon de jardinage est un vêtement particulièrement adapté lorsque vous passez beaucoup de temps au jardin.

- Cotte de jardinage : idéale pour vous protéger efficacement des salissures, elle s’enfile par-dessus vos vêtements usuels. Les cottes à bretelles réglables sont très pratiques, permettant à chacun d’ajuster le vêtement de façon optimale.

- Tablier de jardinier : avec ou sans bavette, il protège efficacement vos vêtements. Muni de plusieurs poches, le tablier de jardinier vous permet en outre de conserver vos accessoires et petits outils toujours à portée de main. Portez votre attention principalement sur le matériau, en choisissant un tissu résistant aux accrocs et bien sûr lavable en machine. La taille, elle, est souvent unique.

Indispensables pour travailler, les gants de jardinage

Réellement indispensables aux travaux du jardin, les gants de jardinage protègent vos mains contre les salissures, les griffures, voire contre les blessures, et les empêchent de souffrir de l’échauffement dû à l’utilisation prolongée des outils. Encore faut-il choisir des gants en fonction du type de travail envisagé. S’agit-il d’effectuer des petits travaux de plantation, de tailler les rosiers ou de manier la tronçonneuse ?

- Gants de jardinage pour petits travaux et travaux délicats : ici, l’objectif est que vos mains soient convenablement protégées sans perdre de leur dextérité. Optez pour des gants fins et souples, en coton, en latex, en matière synthétique, voire en cuir hydrofuge. Quelques détails peuvent les rendre plus pratiques et confortables, par exemple un système de micro aération, une longueur couvrant bien le poignet ou des picots pour une bonne adhérence. Dans tous les cas, choisissez des gants parfaitement à votre taille, gainant vos mains comme une seconde peau.

- Gants pour rosiers : pour intervenir sur vos rosiers, il existe des gants conçus pour travailler à la fois en précision et sans risque de piqûres. Certains matériaux, comme le latex ou la maille enduite de latex, conviennent particulièrement à cette double nécessité

- Gants de jardinage adaptés aux gros travaux : lorsque vous devez par exemple tailler des arbustes ou manipuler une tronçonneuse, vos gants doivent vous offrir une protection renforcée : matériau épais et résistant (généralement du cuir) vous protégeant des accidents et blessures ; renforcement à la paume et aux doigts ; élastique de serrage au poignet, voire manchettes pour protéger les avant-bras.

Pour protéger vos pieds, les bottes et sabots de jardin

Pour jardiner confortablement et en toute sécurité, de bonnes chaussures sont nécessaires : elles doivent être imperméables (en caoutchouc, néoprène, PVC…) et bien protéger vos pieds de l’humidité, des salissures et des chutes éventuelles de branchages ou d’objets. Pourvues d’une semelle épaisse et crantée, elles vous permettront de marcher sur des sols inégaux et faciliteront les travaux de bêchage. Selon vos goûts et selon la saison, vous aurez le choix entre plusieurs types de chaussures :

- Bottes de jardin pour la saison froide ou humide : selon votre convenance vous choisirez une tige haute, intermédiaire ou plus basse, en veillant dans tous les cas à ce que leur taille de vos bottes de jardin ou bottillons vous permette d’ajouter au besoin des chaussettes épaisses et une semelle intérieure.

- Sabots de jardin : de forme fermée emboîtant le talon, ou de forme ouverte, les sabots de jardin sont faciles à enfiler, enferment moins le pied qu’une botte et conviennent particulièrement à la belle saison.

Contre les insolations, le chapeau de jardin

casque anti-bruit et visiere de protection

Pare-visage grillagé et casque anti-bruit (Réf. : 242674)

Aux beaux jours, le jardinage est souvent synonyme de soleil, aussi est-il nécessaire de se protéger la tête et le visage des rayons trop ardents. Le chapeau traditionnel du jardinier est en paille, à larges bords, avec des modèles adaptés aux femmes et d’autres aux hommes.

Le chapeau de paille offre l’avantage d’être léger et aéré, évitant la transpiration. Un chapeau en coton ou en fibres naturelles (coco, jonc…) convient également, l’essentiel étant de choisir un modèle bien à votre taille pour éviter de le perdre en jardinant : il ne reste plus qu’à connaître votre tour de tête, en le mesurant à l’aide d’un mètre ruban, au niveau du front, à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles.

Enfin, lors des travaux bruyants ou à risque de projections dangereuses, veillez à porter des équipements protecteurs : casque anti-bruit, lunettes de protection. Vous serez alors paré pour toutes vos séances de jardinage !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix de vos vêtements de jardinage ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris