Imprimer

L'histoire de TRUFFAUT

Truffaut : un nom connu par tous les amateurs et professionnels

Mais quel mystère se cache derrière ce nom ? Une famille : les TRUFFAUT, terriens du parisis qui tenaient leur nom de la truffe de terre. On trouve trace de leurs ancêtres dès le moyen âge, puis au fil des siècles, jusqu'à la création des premiers Etablissements à Versailles en 1824, par Charles TRUFFAUT père. Leur renommée peut alors prendre toute son ampleur.

Georges TRUFFAUT 1872-1948

Georges TRUFFAUT 1872-1948

Valeurs et Savoir-Faire

Ces 4 générations d’hommes ont toutes cherché à relever des défis techniques en créant de véritables innovations : nouvelles variétés de fleurs, produits phytosanitaires destinés à lutter contre les insectes, engrais du sol et des plantes, structures horticoles… Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Les générations “TRUFFAUT” réussissent à améliorer techniquement les espèces et savent également transformer ces innovations en challenges commerciaux.

Charles TRUFFAUT 1795-1865

Charles TRUFFAUT 1795-1865

Les racines familiales

Le nom de “TRUFFAUT” porte dans son sens linguistique, un attachement à la terre. Dès le 16ème siècle, des documents d’archives recensent le nom des TROUFFOT, ancêtres de la famille “TRUFFAUT”. Les TROUFFOT résident en Ile de France et sont cultivateurs de truffe de terre, aussi appelée pomme de terre. On retrouve également la trace d’un Claude TRUFFAUT dans la seconde moitié du 18ème siècle sous le règne de Louis XVI. Cet homme exerce déjà des fonctions de jardinier, travaillant sous les ordres d’Antoine Richard, jardinier en chef des jardins du Trianon. Le lancement de la saga horticole de TRUFFAUT débute véritablement avec Charles TRUFFAUT (1795-1865).

Les établissements G. Truffaut

Les établissements

C’est en 1897 que Georges TRUFFAUT fonde les Etablissements et les laboratoires G. TRUFFAUT. Il débute de la façon la plus modeste mais 40 ans plus tard comportent une quinzaine de succursales en France, en Afrique du Nord et en Belgique, employant au total plus de 500 personnes. Si le tempérament de Georges TRUFFAUT était parfois difficile, il avait su quand même réunir autour de lui une équipe qui ne l’a jamais trahi...