Le genre Clematis comporte environ 300 espèces originaires de l'hémisphère nord et d'Australie. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que la clématite est considérée comme une plante de grande valeur ornementale. La plupart des espèces cultivées proviennent d'Asie orientale. De très nombreuses variétés horticoles sont créées chaque année, par hybridation, c'est-à-dire par croisement de variétés différentes. "Mrs Cholmondeley" est l'une de ces variétés, obtenue par Charles Noble, au Royaume-Uni, en 1873 en croisant Clematis x jackmanii et Clematis patens "Fortunei". Clématite à grandes fleurs simples de 16 à 20 cm de diamètre, elle force l'admiration avec ses sépales bleu lavande, bien détachés les uns des autres. Floraison en mai-juin sur le bois de l'année précédente, puis en septembre sur la pousse de l'année. Pousse dans un sol normal, léger, fertile. On la plante contre un mur sur un support, contre un treillage. Idéal en couvre-sol.
Truffaut conseille :
Les clématites apprécient un léger ombrage au niveau des racines. Installez un petit arbuste à feuillage persistant devant leur souche.
Truffaut informe :
Offrez-lui un sol fertile, frais mais très bien drainé. Les clématites détestent un substrat trop mouillé ou trop sec.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte