ROUÉ PÉPINIÈRES

Clématite 'piilu' - en pot de 3 litres

Réf. : e23bc762
Description détaillée

Actuellement indisponible

  • Caractéristiques principales

    Clématis patens'Piilu'

    La Clématitite 'Piilu' est une grimpante, compacte, facile à vivre, très florifère, elle illumine le jardin ou la terrasse dès le mois de mai jusqu'en juillet, elle fait une pause au mois d'août et reprend sa floraison de septembre à octobre. Ses fleurs en étoiles de 8 cm de diamètre arbore deux tons de rose au charme fou, pâle autour des tépales un peu ondulés et plus soutenu sur la médiane. Elles sont parfois semi-doubles ou doubles et d'une générosité incroyable. Au centre de chaque fleur un grand bouquet d'étamines jaune vert lui donne un éclat de plus.

    En septembre et octobre, ses fleurs sont plus petites et plus simples mais toujours aussi charmantes et fraîches. Et le charme continue jusqu'à l'hiver avec ses fruits plumeux très décoratifs.
    Son feuillage caduc vert tendre est composé de feuilles à 3 follioles et ses pétioles se vrillent pour mieux s'accrocher à tous les supports.


    Où la planter

    De la famille des renonculacées la clématite 'Piilu', elle aime les sols frais, bien drainés, humifère, les situations très ensoleillées ou légèrement ombragées. Comme toutes les grimpantes elle demande à être palissée, guidée sur un support, mur, claustra, arbre ... La clématite aime la compagnie d'autres vivaces comme les géraniums, les illets, les phlox, les sauges. Elle accompagne aussi très bien les rosiers grimpants et d'autres grimpantes aux époques différentes de floraison.

    Quel entretien

    Elle nécessite une taille d'entretien en fin d'hiver mais pas forcément tous les ans. Bien la protéger des gastéropodes qui adorent ses jeunes pousses. Bien l'arroser la première année de plantation.

    Les clématites

    Clematis, ce genre fascinant est riche d'environ 250 espèces, vivaces, grimpantes à vrilles, ligneuses, buissonnantes, caduques ou persistantes, elles possèdent une grande palette de couleurs des plus douces aux plus vives. Selon les espèces elles peuvent fleurir à partir de février pour les précoces et jusqu'à l'automne pour les plus tardives. De formes très différentes suivant les variétés, les fleurs s'épanouissent en clochettes, en étoiles, simples, doubles, grandes, petites, et sont suivies par des fruits duveteux, soyeux que l'on nomme akènes.

    Originaires des forêts, où elles partent naturellement à l'assaut des arbres, pour chercher le soleil et fleurir, les clématites ont gardé de ce lieu originel le besoin instinctif de fraîcheur à leurs pieds. Elles se sont très bien adaptées à leurs nouvelles conditions de vie dans nos jardins mais demandent toujours cette protection ombragée de leurs pieds. Il leur suffit d'un simple paillis ou l'ombre naturelle d'autres petites plantes.

    La clématite, reine des grimpantes, tient son nom du grec Klema qui signifie, sarment autrement dit rameau filant . En France elle se faisait appeler autrefois, la vigne blanche.

    • Produit biologique  : 

      NON

    • Origine France Garantie  : 

      Non

    • Produit destiné au tri sélectif  : 

      Non

    • Garantie  : 

      0

    • Eco-participation  : 

      0


  • Carte d'identité

    • Label rouge : 

      Non

  • Autres caractéristiques

    • Utilisable en agriculture biologique (UAB) : 

      Non

Sauvegarder dans une liste de favoris