Imprimer
hamac personne jardin

Comment bien choisir un hamac ?

Publié le 21 sept. 2018

Un hamac est l'accessoire idéal pour se détendre. Bercé par son mouvement lent et régulier, le hamac nous procure une sensation de flottement dans les airs.

Un hamac est l'accessoire idéal pour se détendre. Bercé par son mouvement lent et régulier, le hamac nous procure une sensation de flottement dans les airs.


2 critères pour bien choisir son hamac

Fixation du hamac : suspendu ou sur pied ?

Le type de hamac que vous allez acquérir dépend du système de fixation dont vous disposez. On différencie le hamac suspendu qui se fixe sur des arbres, des murs ou des poutres et le hamac sur pied avec un support dédié.

Modèles de hamacs : usage et taille de la personne

Hamac individuel : Il mesure entre 100 cm et 160 cm de large et est destiné aux personnes qui mesurent entre 170 cm et 185 cm. La charge maximale supportée est d'environ 100kg.

Hamac double : Il s'agit d'un hamac deux places ou familial. Ce hamac mesure entre 140 et 170 cm de large. Il est conseillé aux personnes de plus de 185 cm. Vérifiez toujours la charge tolérée avant de vous y installer en famille

Hamac de voyage : La particularité de ce hamac est sa légereté pour une facilité de transport. De plus il est imperméable et permet un couchage confortable en toile de parachute.

Hamac pour enfant : La charge maximale supportée par ce hamac est de 80 kg environ. Il dispose d'un système d'accrochage et de fermeture renforcé pour assurer plus de sécurité à vos enfants.

Hamac pour bébé : Les plus petits mesurent moins de 100cm. Ils sont parfois équipés d'un ressort et dont les côtés sont surélevés avec de la toile tendue par des barres en bois afin d'éviter une chute du nourrisson

Hamac suspendu

Hamac suspendu ou hamac classique

Hamac suspendu

Hamac suspendu ou hamac classique

Composé d'une toile suspendue dont les extrémités sont fixées à 2 points d'ancrage opposés. Le hamac suspendu transportable, il peut s'installer partout.

Il convient de s'allonger en diagonale dans ce hamac.

Hamac à barres

Hamac à barres

Hamac à barres

Les barres d'écartement en bois situées à chaque extrémité permettent une ouverture optimale du hamac et une mise en valeur de son aspect décoratif.

Comment s'allonger dans ce hamac ? Il convient de s'allonger en position droite.

Chaise hamac et tente suspendue

Tente suspendue

Chaise hamac et tente suspendue

La chaise hamac et tente suspendue disposent d'un seul point d'ancrage, il existe des modèles pour les adultes comme pour les enfants.

Ces hamacs permettent d'être confortablement assis et de se sentir comme dans un cocon.

Bien installer son hamac suspendu

Entre deux arbres

L'attache traditionnelle du hamac se fait par des cordes nouées autour du tronc et reliées au hamac par un noeud marin. Il faut que les deux arbres soient très solides et distants d'au moins 3 m.
Les deux extrémités du hamac doivent toujours être accrochées à la même hauteur. N'oubliez pas qu'à vide, votre hamac doit être suspendu à 80 cm du sol. Il ne doit être ni trop tendu ni trop lâche.
Généralement, dans le cas d'un hamac simple, la hauteur d'accrochage doit équivaloir à environ la moitié de la distance entre les deux points de fixation. Si la distance entre les deux extrémités augmente, il est nécessaire d'accrocher son hamac plus en hauteur.
Dans le cas d'un hamac à barres, celui-ci doit être parfaitement tendu pour gagner en confort. Il nécessite plus d'espace qu'un hamac simple. La hauteur d'accrochage doit être environ égale à 1 quart de la distance entre les deux points de fixation.

Sous une pergola

Sur une construction en bois ou en pierre, vous pouvez fixer des chevilles et des mousquetons qui vous permettront d'installer rapidement votre hamac. Ces anneaux peuvent être fixés au plafond ou sur les murs.

Hamac sur pied

Structure autoportante

Structure autoportante

Structure autoportante

La structure autoportante est mobile. Le support du hamac permet de le placer à l'emplacement souhaité. L'avantage de ce type de hamac est son installation facile et rapide.

Bien s'allonger dans un hamac

Comment s'allonger dans son hamac traditionnel ?

Les premières fois que l'on tente de s'allonger dans un hamac, les mouvements sont souvent maladroits. Pour bien dormir dans un hamac traditionnel, il faut s'allonger en diagonale. Cette position permet à votre dos de rester droit et de préserver la forme naturelle de la colonne vertébrale.

Comment s'allonger dans son hamac à barres ?

Il convient de s'allonger le dos droit dans un hamac à barres.

Entretenir son hamac

Les hamacs sont généralement en coton, une matière résistante qui s'entretient facilement. Un hamac de jardin peut être laissé à l'extérieur.

Humidité et UV du soleil

Il est recommandé de retirer les coussins des hamacs quand il pleut et de mettre la toile du hamac à l'ombre durant les après-midi ensoleillés. Il est également conseillé de ranger le hamac la nuit et pendant l'hiver. L'idéal est de l'abriter dans un endroit sec.

Lavage du hamac

Afin de préserver le motif imprimé et les couleurs d'un hamac de jardin, il faut laver la toile à 30°C maximum en machine. Pour les autres matières industrielles comme le nylon, le nettoyage peut se faire simplement à l'eau froide. Les hamacs à barres doivent être lavés à la main.

Si vous entretenez bien votre hamac, il vous accompagnera des années lors de vos siestes estivales.

Vous avez des questions concernant l'achat ou l'entretien d'un hamac ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris