Imprimer
diy coussin patchwork

DIY : coussin patchwork au pochoir

Publié le 29 août 2018

Mettez votre intérieur aux couleurs de l'été avec cet ensemble de coussins patchwork, décorés à la peinture et au pochoir. Cactus, ananas, feuilles tropicales… choisissez le motif et laissez-vous guider par notre blogueuse.

Mettez votre intérieur aux couleurs de l'été avec cet ensemble de coussins patchwork, décorés à la peinture et au pochoir. Cactus, ananas, feuilles tropicales… choisissez le motif et laissez-vous guider par notre blogueuse.


Matériel

- Pochoir pour textile

- Coupons de tissu uni en coton

- Peinture textile

- Ouate de rembourrage

- 2 ou 3 petits rouleaux à peinture en mousse

- Assiettes en plastique en guise de palette

- Colle en spray repositionnable

- Tissu blanc fin pour la housse intérieure

- Fermeture à glissière de 35cm

- Fil à coudre / aiguille / épingle / règle / crayon / ciseaux

Réalisation des coussins patchwork

coussin patchwork découpe patron

Découpez les pièces de tissus

1. Reportez les pièces du patron téléchargé sur les différentes couleurs de tissus, ajoutez 1,5 cm de valeurs de couture tout autour. Épinglez, puis découpez les pièces. Le dos gris est un carré de 43 x 43 cm (coutures incluses).

coussin patchwork peinture pochoir

Réalisez des dessins grâce aux pochoirs

2. Sur le triangle blanc, positionnez le pochoir cactus, utilisez de la colle en bombe pour maintenir le pochoir en place. Préparez la couleur en mélangeant du jaune avec une touche de vert acidulé pour obtenir un jaune verdi. Posez la couleur au rouleau mousse. Pour un résultat plus net, on peut repasser une 2ème couche au bout de 2 min de séchage. Retirez délicatement le pochoir. Laissez sécher. Repassez sur l’envers pour fixer la couleur.

coussin patchwork couture

Assemblez les pièces

3. Retirez délicatement le pochoir. Laissez sécher. Repassez sur l’envers pour fixer la couleur. Assemblez à la machine les 3 pièces en respectant les repères de montage. Commencez par le blanc + le rose clair. Assemblez ensuite le vert aqua aux 2 autres pièces. Ouvrez les coutures en les repassant.

Montage de la fermeture à glissière : assemblez le dos gris au bas du devant du coussin, en laissant une ouverture de 35 cm. Insérez et cousez la fermeture. Cousez ensuite les 3 autres côtés. Dégagez proprement les angles et repassez les coutures puis retournez la housse ainsi formée.

coussin patchwork finition

Coussin patchwork

4. Méthode rapide : Insérez la ouate directement dans le coussin réalisé et repassé.

Méthode déhoussable : Fabriquez une housse de coussin en tissu léger, de taille identique au coussin imprimé. Garnissez de ouate, fermez le côté avec une couture nervure. Glissez ce coussin rembourré dans la housse réalisée.

Des questions ?

Vous avez des questions sur la création de coussins au pochoir ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris