“ Un fruitier élégant avec ses grandes feuilles et son port souvent tourmenté qui au-delà de vous donner des fruits pourra vous apporter une ombre bienvenue en été. ”
Vous serez attentif à son arrosage durant les 2 années qui suivent sa plantation. Par la suite, vous l'arroserez essentiellement durant les périodes de très fortes chaleurs et lors de sa fructification. En installant un paillage au pied de votre figuier c
Plantation
de Octobre à Mars
Type de sol
Frais, Normal
Le Figuier que l'on rencontre sur le pourtour méditerranéen, présente aussi des variétés qui peuvent être cultivées plus au nord, à condition qu'elles soient exposées au soleil, à la chaleur et à l'abri des vents froids. Selon la variété, le fruit aura une couleur bleu-violacé voire noir et une chair plus ou moins rouge, légèrement acidulée ou sucrée. Il est peu exigeant quant à la nature du sol, qui doit être bien drainé, mais dont vous devrez surveiller l'arrosage durant la fructification.
Truffaut conseille :
Si vous résidez dans une région plutôt froide dans laquelle la température hivernale descend fréquemment en dessous de -10°C il est indispensable que vous sélectionniez une variété de figuier, auto fertile et unifère ce qui vous permettra de ne planter qu'un seul figuier et vous évitera de perdre votre récolte avec des gelées tardives de printemps.
Truffaut informe :
Il existe 2 types de figuier, les bifères et les unifères. Le type bifère produit des fruits qui murissent à 2 périodes de l'année, la première fois en juin-juillet, la seconde entre les mois d'août et de novembre, mais cette double récolte ne pourra se faire que dans les régions très favorables à la cet arbre (Sud de la France, région méditerranée). En ce qui concerne le type unifère, il ne produit des fruits qu'une fois par an que vous pourrez récolter entre les mois d'août et de novembre, selon la variété. Attention, les variétés peuvent changer selon les disponibilités et les arrivages.
Mode d'utilisation :
Verger, Isolé
Forme fruitière à la vente :
Tige
Port de la plante :
Etalé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Hauteur à la vente :
110
Hauteur du sapin coupé :
100 - 125 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Plein soleil, Soleil
Type de sol :
Frais, Normal
Couleur du fruit :
Noir, Violet
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Rendement :
Bon
Qualité gustative :
Chair parfumée et savoureuse
Idéal en cuisine pour :
Confiture, Gelée, Frais, Patisserie, Sec
Carte d'identité
Nom commun :
Figuier
Genre de la plante :
Ficus
Espèce :
Carica
Famille :
Moracées
Mode de vie :
Vivace
Plantation
Plantation
de Octobre à Mars
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Vous serez attentif à son arrosage durant les 2 années qui suivent sa plantation. Par la suite, vous l'arroserez essentiellement durant les périodes de très fortes chaleurs et lors de sa fructification. En installant un paillage au pied de votre figuier cela permettra de limiter à la fois le développement de mauvaises herbes et l'arrosage et de conserver ainsi la fraicheur du sol.
Commentaires sur période de taille
Il y a 2 tailles à réaliser sur un figuier. La taille de formation, sur les arbres jeunes, s'effectue dans le courant de l'hiver et de préférence au début du printemps. Elle consiste à supprimer les branches en excès. Quant à la taille de fructification, elle se déroule en 2 étapes tout d'abord en avril-mai, période durant laquelle vous pincerez le bourgeon terminal des jeunes rameaux et où vous supprimerez les pousses qui apparaissent à la base des jeunes figue, l'autre après la récolte où vous couperez les branches ayant fructifiées.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte