Caractéristiques principales
La Germandrée arbustive, en latin Teucrium fruticans, est un petit arbuste persistant très intéressant pour les jardins de bord de mer et les terrains arides en climat pas trop froid. Son feuillage d'aspect général grisonnant avec des jeunes tiges quasiment blanches est décoratif toute l'année et aromatique au toucher. Du printemps à la fin de l'été, il émet des petites fleurs bleu pâle à mauve, assez discrètes, qui s'épanouissent en extrémité du feuillage particulièrement dense. Non taillé, il forme de grandes masses denses et étalées, mais on l'utilise plus fréquemment pour former des haies basses, car il supporte très bien la taille. Rustique jusqu'à -10 °C ou légèrement plus en sol très bien drainé, il résiste au vent et aux embruns, ainsi qu'à la sécheresse et ne craint pas les sols arides.
Le Teucrium fruticans est un arbuste de la famille des Lamiacées, qui compte de nombreux représentants à feuillage aromatique, tels que les sauges, menthes, lavandes, origans, thyms, mélisses .... Il est originaire du sud de l'Espagne, du sud du Portugal et du Maroc. En France, cette espèce est spontanée sur les coteaux du littoral méditerranéen où elle est d'ailleurs protégée. Dans la nature, ce Teucrium a tendance à s'étaler en largeur, formant des coussins de 1,50 m ou plus de haut sur 2 m ou plus de large. Cet arbuste est très décoratif tout au long de l'année, à la fois par son feuillage et sa floraison. Les petites feuilles lancéolées, de 1 à 2 cm de large, sur 2 à 3 cm de long, pointues à leur extrémité, sont de couleur vert foncé avec un duvet gris sur leur face supérieure et d'un gris presque blanc en face inférieure. Opposées décussées (disposées face à face, et chaque étage étant décalé de 90° par rapport au précédent), elles naissent sur des jeunes tiges de même couleur que leur face inférieure, c'est-à-dire presque blanches. Cette harmonie de teintes est sublimée par l'apparition des fleurs de couleur bleu pâle à mauve, parfaitement assorties au feuillage. Ces petites fleurs (2 cm environ), dont l'aspect évoque celui de certaines orchidées sauvages (comme la fascinante Ophrys mouche), apparaissent à l'aisselle des feuilles de l'extrémité des jeunes rameaux. Apparaissant dès avril en zone méditerranéenne, un peu plus tard ailleurs en France, elles persistent jusqu'à l'été, voire la fin de l'été selon les zones climatiques, soit 4 à 6 mois de floraison continue !
Cette germandrée arbustive est une plante de soleil et de terres arides, qui a parfaitement sa place dans un jardin côtier, ainsi qu'en zone méditerranéenne. Dans les régions plus fraîches, il pourra résister en zone urbaine, au pied d'un mur en pierre par exemple, qui le protégera du vent froid. En climat trop froid, il pourra être cultivé en bac et hiverné dans une pièce lumineuse et fraîche. Une légère taille annuelle permettra alors de contenir ses dimensions. Esthétiquement, c'est une plante très intéressante, une des rares pouvant s'intégrer dans un jardin "sauvage" grâce à son aspect naturel, et tout autant dans un jardin très structuré, contemporain ou à la française. En effet, ce Teucrium se façonne à l'envi par la taille, par exemple en haie carrée, comme c'est fréquemment le cas dans les villes du Midi, aussi bien qu'en formes plus douces et arrondies. On pourra ainsi facilement l'intégrer dans un jardin de topiaire où il apportera ses tons gris et bleus, aux côtés des classiques du genre à feuilles vertes tels que le , les incontournables évidemment, et dans les jardins du sud, les . En jardin méditerranéen, une multitude d'accords sont possibles, avec des , , ou en jardin sauvage, au pied d'un ou d'un arbousier par exemple.
Feuillage : Persistant.
Hauteur à maturité : 140cm.
Fleur : Mauve.
Parfum : Non parfumée.
Exposition : soleil.
Rusticité : Assez résistant (-7 à -9°C).
Type de sol : Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), Ph Neutre, Calcaire.
Période de floraison : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
Période de récolte : .
Livré en : Pot de 2L/3L10/20Produit biologique :
NON
Origine France Garantie :
Non
Produit destiné au tri sélectif :
Non
Carte d'identité
-
Variété :
Teucrium
-
Label rouge :
Non
-
Autres caractéristiques
-
Utilisable en agriculture biologique (UAB) :
Non
-

