Imprimer

Information des consommateurs concernant la marketplace Truffaut

LA MARKETPLACE TRUFFAUT QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Marketplace TRUFFAUT, accessible à l’adresse https://www.truffaut.com, permet aux Acheteurs d’être mis en relation avec des Vendeurs Partenaires, professionnels indépendants qui proposent et vendent directement au consommateur leurs produits en lien avec les univers TRUFFAUT du JARDIN, des ANIMAUX et de la MAISON.

En tant qu’opérateur de plateforme en ligne, TRUFFAUT offre des services d’intermédiation aux Acheteurs et aux Vendeurs Partenaires, sans intervenir dans les transactions, qui sont directement conclues entre les Acheteurs et les Vendeurs Partenaires.

Les produits proposés sur la Marketplace par les Vendeurs Partenaires sont identifiés sur la Fiche Produit avec la mention « Vendu par XXXX », un renvoi étant effectué vers la fiche du Vendeur Partenaire et ses Conditions Particulières de Vente.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement de la Marketplace, vous êtes invités à prendre connaissance des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Marketplace accessibles ci-dessous ainsi que les Conditions Particulières des Vendeurs Partenaires, disponibles directement dans leur Fiche Produit et Fiche Vendeur.

• REFERENCEMENT

Afin d’être référencés sur la Marketplace proposée par TRUFFAUT, les Vendeurs Partenaires doivent accepter les Conditions Générales d’Utilisation de la Marketplace ainsi que les Conditions Générales de Partenariat Vendeurs Partenaires.

Les Vendeurs Partenaires sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères et notamment :

- Complémentarité des produits du Vendeur Partenaire avec les produits proposés par TRUFFAUT

- Disponibilité des produits (en stock chez le Vendeur Partenaire)

- Produits exclusivement neufs

- Qualité de la livraison (choix de transporteurs qualifiés…)

- Réputation et notation du Vendeur Partenaire sur le marché

- Siège social du Vendeur Partenaire situé en Europe

- Qualité du service clients du Vendeur Partenaire et de son SAV (délai de réponse, réponse en français)

• DEREFERENCEMENT

L’accès d’un Vendeur Partenaire à la Marketplace TRUFFAUT pourra être supprimé si celui-ci ne respectait pas ses obligations au titre des Conditions Générales de Partenariat du Vendeur Partenaire des Conditions Générales d’Utilisation de la Marketplace, et plus généralement ses obligations légales ou réglementaires (ex : porter atteinte à l’ordre public, adopter un comportement discriminatoire ou incitant à la haine raciale, vendre des biens volés ou des produits illicites).

TRUFFAUT peut déréférencer un Vendeur Partenaire afin de remplir ses obligations en sa qualité d’hébergeur de contenu, conformément à la loi.

Il est rappelé que le Vendeur Partenaire est également soumis à un certain nombre d’obligations dans le cadre de la signature et de l’application des Conditions Générales Partenariat Vendeur. En ce sens, dès lors qu’il serait constaté un ou plusieurs manquement(s) de la part du Vendeur Partenaire, celui-ci sera invité à y répondre sous un délai maximum de quinze (15) jours à l’issue de la réception d’une lettre recommandée avec accusé réception valant mise en demeure. A défaut, de réponse et d’action de la part du Vendeur Partenaire, et selon le degré de gravité du manquement constaté, celui-ci fera alors l’objet d’une suspension ou d’une suppression de Compte.

• CLASSEMENT DES OFFRES

Par défaut, les produits proposés sur le site de TRUFFAUT, qu’ils soient vendus par TRUFFAUT ou par un Vendeur Partenaire, sont classés par univers de produits (ex : Plantes, Animalerie, Maison & loisirs …). Dans un même univers, les produits sont classés par types de produits (ex : Plantes d’intérieurs, Chats, Loisirs créatifs, …), puis par catégories (ex : Plantes vertes, Alimentations et friandises, Décoration créative...).

Dans chacune des catégories, les produits proposés sur le site sont classés par défaut selon un algorithme se basant sur les meilleures ventes (en quantité vendues ou chiffre d’affaires généré, selon la catégorie de produits, sur les 14 derniers jours), le taux de disponibilité des produits et le cas échéant, les filtres choisis par les acheteurs (ex : Tailles, Couleurs, Prix, Vendu par, Marques, ...).

Dans chacune des catégories, les produits sont classés par défaut selon un algorithme prenant en compte la performance commerciale (les meilleures ventes en quantité vendues et/ou chiffre d’affaires généré, selon la catégorie de produits, sur les 7 derniers jours), le taux de disponibilité des produits sur le stock disponible livrable à domicile et le cas échéant, les filtres choisis par les acheteurs (ex : Tailles, Couleurs, Prix, Vendu par, Marques).

Les critères susvisés sont également valables lorsque l’Acheteur effectue une recherche Produit dans la barre réservée à cet effet.

Il est également possible pour l’Acheteur de modifier le classement par défaut en sélectionnant des filtres ou en utilisant un critère de tri différent :

• Du plus cher au moins cher

• Par meilleures notes : produits classés selon les notes de satisfaction issues des avis clients, de la meilleure à la moins bonne

• Par réductions : produits classés par ordre de taux de réduction, du plus important au plus faible

• Livrable à domicile : produits pouvant être livrés à l’adresse choisie par le client

Par ailleurs, dans une Fiche Produit, les offres des Vendeurs Partenaires, s’ils sont plusieurs à proposer la même référence, sont classées par prix croissant (prix du produit et hors frais de livraison).

• PRIX DU SERVICE DE MISE EN RELATION ET MODALITES DE PAIEMENT

La plateforme TRUFFAUT met gratuitement à disposition des utilisateurs de la marketplace sa technologie de mise en relation entre les Acheteurs et les Vendeurs Partenaires. La plateforme TRUFFAUT perçoit des frais de mise en relation de la part du Vendeur Partenaire à chaque transaction. La transaction financière entre l’Acheteur et le Vendeur Partenaire est gérée par la société Lyra, prestataire de services de paiement, qui se charge de verser au Vendeur Partenaire la somme qui lui est due à l’issue de la transaction et de verser à TRUFFAUT la somme qui lui est due au titre de ses frais de mise en relation.

L'Acheteur devra régler les produits achetés auprès d’un Vendeur Partenaire en utilisant une des options de paiement proposées par carte bancaire portant le sigle CB (Visa, Visa Electron, Master card), American express, Maestro et E-Cartebleue. Il est précisé que les codes promotionnels et les avoirs reçus par l'Acheteur dans le cadre d'achats de produits vendus par TRUFFAUT ne peuvent être utilisés pour un achat de Produits par le biais de la Marketplace.

• ASSURANCES ET GARANTIES

En tant qu’opérateur de plateforme de mise en relation, TRUFFAUT ne propose aucune assurance ni garantie complémentaire à la garantie légale et à la garantie commerciale éventuellement proposée par le Vendeur Partenaire référencé.

• REGLEMENT DES LITIGES

Les litiges relatifs aux transactions entre Acheteurs et Vendeurs Partenaires sont réglés directement entre eux, par le biais de leur Espace Personnel en utilisant « Contacter le vendeur » pour accéder à la messagerie TRUFFAUT.

Dans le cas où l’Acheteur aurait passé commande sans créer de Compte sur Truffaut.com, celui-ci devra prendre contact au moyen du Formulaire de Contact disponible sur le site Truffaut.com ou par téléphone au 0 806 800 420. TRUFFAUT fera ainsi l’intermédiaire entre l’Acheteur et le Vendeur Partenaire.

TRUFFAUT n’intervient pas dans le règlement des litiges entre les Acheteur et les Vendeurs Partenaires. Néanmoins, dans le cas où le Vendeur Partenaire n'aurait pas résolu le litige l'opposant à l’Acheteur dans un délai de 14 jours ouvrés à compter de la réception de la réclamation, TRUFFAUT pourra intervenir dans la résolution du litige, en tant que tiers de confiance.