Kaki : conteneur 15 Litres Tige h.110 cm
Magasin Indisponible à Voir les autres magasins
“ Arbre de culture facile. Fruitier insolite Récolte abondante Fruits délicieux ”

Caractéristiques principales
Hauteur à maturité (cm)
600
Arrosage
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes. Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauva
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
de Novembre à Décembre
Type de sol
Normal
Impossible d'ignorer la présence d'un plaqueminier dans le jardin en automne. Les branches dénudées de cet arbre à la forme ronde s'ornent de balles dodues et d'un orange éclatant. Ce fruitier ne cesse d'étonner. Notamment par ces drôles de fruits qui se récoltent après les gelées, lorsque le froid a métamorphosé sa chair en une compote somptueuse, fine et fondante, sucrée et développant des saveurs de datte et de fruits secs. Un pur délice !
Truffaut conseille :
Assez rustique, s'accommodant de tout sol qui n’est pas excessivement calcaire, le plaqueminier peut s'installer dans toutes les régions. Toutefois, pour murir, les kakis ont besoin d'une arrière-saison chaude. Dans les régions où les premiers froids arrivent rapidement, il est possible de conduire ce fruitier en palmette palissée contre un mur exposé au sud ou au sud-ouest.Truffaut informe :
Les kakis sont des fruits très originaux. Immatures, ils contiennent des tanins qui rendent leur chair ferme âpre et si astringente qu'elle est inconsommable. Puis le froid la transforme en délicieuse compote. On récolte les kakis après les gelées, lorsque les feuilles sont tombées. Et on les conserve au frais pour les faire affiner dans la maison : on les laisse devenir tendres puis mous.Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, Muret, Haie
Forme fruitière à la vente :
Demi tige
Port de la plante :
Etalé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
600
Largeur moyenne à maturité :
400
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 600 L 400 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Ronde légèrement aplatie
Couleur du fruit :
Orange
Description de la couleur :
Orange devenant de plus en plus foncé avec la maturité
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Normal
Récolte :
de Novembre à Décembre
Commentaire de la récolte :
La récolte a lieu après les gelées ET lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.
Rendement :
Excellent
Qualité gustative :
Excellente !
Idéal en cuisine pour :
Frais, Compote, Confiture, Gelée
Carte d'identité
Nom commun :
Plaqueminier
Genre de la plante :
Diospyros
Espèce :
Kaki
Famille :
Ebénacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Asie
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes., Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbres. , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol.
Commentaires sur période de taille
Le plaqueminier suporte très bien les tailles sèvères (de jeunes pousses repartent des grosses branches taillées) mais les arbres de plein vent n'en ont pas besoin. Un élagage, tous les 3 à 4 ans est suffisant pour supprimer les branches mortes ou encombrantes., En revanche, il convient de tailler les arbres palissés, après la chute des feuilles, en racourcissant les rameaux à 4 ou 5 yeux.
Résistant aux maladies
Non
Conditionnement
Conditionnement :
Conteneur

