Imprimer
entretenir nepenthes

Comment bien entretenir le népenthès ?

Publié le 26 sept. 2018

Les népenthès sont des plantes carnivores de forêt tropicales humides originaires d'Asie du sud-est, de Madagascar, d'Inde et de Nouvelle Calédonie. Contrairement aux autres plantes carnivores, elles sont des plantes grimpantes et ne poussent donc pas dans des sols marécageux. Ce sont des plantes épiphytes (comme certaines orchidées) car elles poussent accrochées aux branches des arbres et peuvent atteindre 20m de haut dans leur milieu naturel.

Les népenthès sont des plantes carnivores de forêt tropicales humides originaires d'Asie du sud-est, de Madagascar, d'Inde et de Nouvelle Calédonie....

Voir

Présentation du népenthès (vidéo)

Comme les sarracenias, ce sont des carnivores à piège passif car la plante ne fait aucune action mécanique pour capturer ses proies. Ces dernières sont attirées par l'odeur des urnes du népenthès, elles tombent dedans car leurs parois sont très glissantes, puis elles sont digérées par les sucs digestifs. C'est la seule plante carnivore à l'intérieur de laquelle il a été retrouvé des squelettes de petits rongeurs ou d'oisillons.

Les besoins du népenthès

Exposition

Lumineuse sans soleil direct.

Sol

Un substrat très léger et bien drainant. Utilisez un terreau pour orchidée épiphyte ou faites un mélange de mousse de sphaigne, d'écorce de pin et de bille d'argile par exemple.

Températures

Le népenthès appréciera d'être cultivé à l'intérieur car il a besoin de chaleur. Les plus rustiques ont besoin au minimum de 10°C en hiver.

Hygrométrie

Le népenthès a besoin d'une forte humidité ambiante pour bien pousser. Placez-le sur un plateau rempli d'eau et de billes d'argile cela va humidifier l'atmosphère autour de la plante par évaporation. Par contre, le fond du pot de la plante ne doit pas être en contact avec cette eau. Sinon brumisez-le quotidiennement.

Entretien du népenthès

népenthès entretien

Vous pouvez utiliser un engrais spécial plantes épiphytes en respectant bien les doses et périodes favorables, mais ce n'est pas indispensable. Vous pouvez même lui donner une mouche de temps en temps. Vous pouvez le sortir à la belle saison quand les nuits ne sont plus fraîches et en le plaçant dans un endroit lumineux mais à l'abri du soleil. Coupez les urnes sèches au fur et à mesure. Évitez les courants d'air.

L'arrosage

- Le substrat doit rester légèrement humide tout au long de l'année. De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l’eau.
- Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe de la plante.
- Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…).

Le rempotage

Quand la plante est à l’étroit dans son pot, rempotez-la dans un pot en plastique légèrement plus grand en prenant soin de renouveler entièrement le substrat.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, le rempotage ou l’entretien d’un népenthès ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris