Phormium:pot 7.5L
Magasin Indisponible à Voir les autres magasins
“ Les phormiums diffèrent des cordylines car ils ne comportent pas de tronc, même à l’âge adulte. Les feuilles débutent dés la base. Elles sont carénées, c'est-à-dire pliées en V comme une carène de bateau, à la base. On les appelle Lin ou Chanvre de Nouvelle Zélande, car les Maoris les utilisent pour en faire des fibres textiles ou des cordages. ”

Caractéristiques principales
Hauteur à maturité (cm)
300
Arrosage
Arrosage à la plantation
Floraison
de Juin à Juillet
Type de sol
Frais, Sableux
Le genre Phormium ne comprend que 2 espèces originaires de Nouvelle-Zélande. Phormium tenax est l'une de ces espèces, la plus cultivée. Cette vivace forme une touffe au feuillage élégant. Les feuilles vertes sont linéaires, telles de très longues lanières. Erigées, elles donnent un port dressé assez rigide. Tenax est une espèce à grande végétation qui atteint 1,5 à 3 mètres mais peut être contenue dans le cas d’une culture en pot. Il faut attendre 5 à 6 ans pour observer la floraison surprenante du phormium : une hampe florale jaillit au centre de la touffe et dépasse le feuillage. Elle peut atteindre 4 mètres de haut. Elle porte des fleurs rouge orangé à brun. A planter dans un sol léger, plutôt frais. Exposition au soleil. Plante rustique, jusqu'à -5°C. Supporte très bien les climats maritimes même venteux. Convient bien en bac, avec protection hivernale pour les régions froides.
Truffaut conseille :
Le phormium est une plante facile, sans entretien particulier. Elle se plait, dans les situations ensoleillées. Il peut se planter en pleine terre en bord de mer et dans le Sud de la France. Elle s’adapte également bien à la culture en bac pour une véranda ou une terrasse l'été. Les phormiums aiment les sols plutôt riches et toujours bien drainés. Ne pas hésiter à mettre au fond du trou ou du pot, une couche de billes d'argile pour favoriser l'évacuation de l'eau. Le phormium est rustique jusque -5°C environ. Il sera plus fragile en sol humide. Vous pouvez le cultiver en bac et l'hiverner dans une pièce lumineuse et hors gel. En pleine terre, prévoir un voile d'hivernage et si vous laissez votre pot à l'extérieur, couvrir avec le voile d'hivernage jusqu'à la base du pot pour protéger les racines.Truffaut informe :
Les phormiums diffèrent des cordylines car ils ne comportent pas de tronc, même à l’âge adulte. Les feuilles débutent dés la base. Elles sont carénées, c'est-à-dire pliées en V comme une carène de bateau, à la base. On les appelle Lin ou Chanvre de Nouvelle Zélande, car les Maoris les utilisent pour en faire des fibres textiles ou des cordages.Mode d'utilisation :
En bac, Isolé, Massif
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Sableux, Frais
Période de floraison :
de Juin à Juillet
Forme de la fleur :
Panicule
Couleur de floraison :
Brun, Orange, Rouge
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Lin de Nouvelle-Zélande
Genre de la plante :
Phormium
Espèce :
Tenax
Famille :
Agavacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Nouvelle-Zélande
Plantation
Plantation
de Avril à Juin
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Arrosage à la plantation
Nutrition
Engrais organique complet au départ de la végétation
Commentaires sur période de taille
Le phormium ne nécessite pas de taille. Il suffit simplement de supprimer les hampes florales et feuilles fanées.
Resistance au froid
0 à -5 °C
Résistant aux maladies
Oui
Conditionnement
Conditionnement :
Conteneur
Contenance (Litres) :
7.5

