Imprimer
fleurs dahlias

À quelle saison faut-il planter les dahlias ?

Publié le 7 janv. 2022

Le dahlia est une fleur fragile qui redoute particulièrement le froid. L'idéal est de le planter au début du printemps une fois les dernières gelées passées, entre la fin mars et la mi-avril. Si la saison est très fraîche, il ne faut pas hésiter à attendre le mois de mai pour planter.

Le dahlia est une fleur fragile qui redoute particulièrement le froid. L'idéal est de le planter au début du printemps une fois les dernières gelées passées, entre la fin mars et la mi-avril. Si la saison est très fraîche, il ne faut pas hésiter

...
Voir

Comment bien planter le bulbe du dahlia ?

bulbe dahlia

Le bulbe de dahlia

Afin de bien planter le bulbe de dahlia, creusez tout d'abord un trou de 10 à 15 centimètres de profondeur environ. Le trou doit également être large. Placez-y le bulbe au fond du trou en veillant à ce que les tiges aillent bien vers le haut. Si vous plantez des variétés hautes de dahlias, installez déjà à proximité un tuteur solide.

Recouvrez le bulbe avec un mélange constitué de 50 % de terre et de 50 % de compost. Tassez la terre et arrosez le jeune plant abondamment. Si le dahlia est planté à proximité d'autres fleurs ou plantes, n'oubliez pas de laisser une distance entre celles-ci et le dahlia.

Que planter avec les dahlias ?

En pot comme en pleine terre, le dahlia peut être planté aux côtés d'autres variétés de dahlias. Veillez alors à respecter une certaine distance entre les plants afin de permettre aux feuilles de respirer. Comptez 30 à 50 centimètres de distance avec les variétés naines ou moyennes et 80 centimètres de distance pour les variétés hautes.

Dans des massifs, il peut être associé à des plantes vivaces ou des graminées auquel il apportera une belle touche de couleurs pendant l'été. Le dahlia s'invite aussi dans le potager, où ses belles fleurs colorées aiment être installées aux côtés des courgettes ou des artichauts.

Comment bien planter les dahlias en pot ?

pot dahlia

Les dahlias en pot.

Pour les jardiniers ayant un balcon ou une terrasse, le dahlia peut parfaitement être installé en pot ou en jardinière. Pour s'épanouir, les racines du dahlia ont besoin d'espace. Privilégiez des pots percés d'au moins 30 centimètres de diamètre et d'une bonne profondeur.

Pour le substrat, mélangez du sable de rivière, de l'engrais organique à diffusion lente ainsi que du terreau de plantation. Si vous avez des géraniums en jardinière, leur terreau de plantation fera parfaitement l'affaire. Tout comme son cousin en terre, le dahlia en pot doit être planté au printemps et le pot sorti après les dernières gelées.

Comment bien planter les dahlias en pleine terre ?

plantoir terre

Aidez vous d'un plantoir pour faciliter la plantation des bulbes de dahlias.

La plantation de dahlias en pleine terre est à la portée de tous les jardiniers, y compris les débutants. Pour commencer, choisissez un endroit de votre jardin bien exposé, car le dahlia aime le soleil et la chaleur.

Avant de creuser les trous pour placer le bulbe, bêchez le terrain afin d'éliminer tout ce qui peut gêner au développement comme les mauvaises herbes ou les cailloux. Jusqu'à la floraison de votre dahlia, arrosez-le régulièrement en évitant de toucher les feuilles et versez du fertilisant liquide sur la base de la tige. Cela favorisera la croissance et donnera de belles fleurs.

Planter les dahlias avec la lune

fleur dahlia

La floraison du dahlia.

Pour déterminer le meilleur moment pour planter vos dahlias, surveillez le passage des dernières gelées, mais surtout regardez la lune. Courant avril, guettez la lune descendante.

Cette phase est recommandée pour planter les bulbes de dahlia. Si vous êtes amateur d'astronomie, attendez le passage de la lune dans les constellations de Terre.

Vous avez des questions concernant la plantation des dahlias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris