Arroser régulièrement pendant la période de croissance, en veillant à ce que l'eau s'écoule et ne stagne pas auprès des racines. En bac, l'hiver, réduire fortement l'arrosage. Attendre que le substrat soit sec.
Floraison
de Mai à Octobre
Type de sol
Humifère
Cet arbuste sarmenteux émet de longues tiges grêles et diffuses pouvant atteindre 3 mètres de long et plus. Son port est étalé et buissonnant. Les feuilles simples, alternes, sont d’un vert tendre. Le feuillage est persistant. La floraison débute à partir de mai-juin et se prolonge jusqu’à l’automne. Les petites fleurs, bleu ciel, tubulaires, à 5 pétales soudés, sont réunies en panicules terminales de 10 à 15 centimètres de diamètre. Les fleurs forment ensuite des fruits en forme de capsules sphériques poilues.
Truffaut conseille :
Il peut être conduit en couvre-sol buissonnant ou en plante grimpante s’il est palissé. Le plumbago aime les expositions ensoleillées, les sols riches, plutôt acides et surtout bien drainés. Dans le trou de plantation ou dans le pot, un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau et 1/3 sable est tout à fait adapté. Un arrosage régulier pendant la période l’été soutient la floraison. En pot, à l’approche de l’hiver, les feuilles ont tendance à tomber. C’est le signe qu’il faut réduire fortement l’arrosage et stopper les apports d’engrais, jusqu’au printemps. Sensible au gel dés -5°C, il doit, dans la plupart des régions, être cultivé en bac pour pouvoir être hiverné dans une pièce lumineuse et hors gel. Il peut également être cultivé toute l’année en plante d’intérieur, dans une véranda. Dans ce cas, veillez à une bonne hygrométrie de l’air ambiant.
Truffaut informe :
Plumbago capensis et Plumbago auriculata sont des synomymes. Il s'agit de la même espèce. En fonction des variétés, le bleu est plus ou moins clair ou intense.
Mode d'utilisation :
Massif, En bac, Treillage & pergola, En jardinière, Muret
Port de la plante :
Etalé
Feuillage :
Semi persistant
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur, Plante d'intérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Humifère
Période de floraison :
de Mai à Octobre
Forme de la fleur :
Panicule
Couleur de floraison :
Bleu
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Plumbago du Cap, Dentelaire du Cap
Genre de la plante :
Plumbago
Espèce :
Capensis
Famille :
Plumbaginacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Afrique du Sud
Plantation
Plantation
de Mars à Juin
Apport conseillé à la plantation
Terreau plantation au jardin, Sable
Entretien
Arrosage
Arroser régulièrement pendant la période de croissance, en veillant à ce que l'eau s'écoule et ne stagne pas auprès des racines. En bac, l'hiver, réduire fortement l'arrosage. Attendre que le substrat soit sec.
Nutrition
En culture en bac, prévoir un apport d'engrais liquide tous les 15 jours au printemps et en été. Stopper à l'automne. En pleine terre, prévoir un engrais complet au printemps à enfouir par un simple bêchage.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte