TRUFFAUT

Poirier Doyenné d'Alençon

Réf. : 452308
Description détaillée
Offre TRUFFAUT
44,99
dont eco-participation : 0.00€
TRUFFAUT

Poirier Doyenné d'Alençon Truffaut

Code article
452308
Livraison
Indisponible
Tout savoir sur les conditions de livraison
Vendu et expédié par Truffaut

Variété ancienne Arbre vigoureux Fruit sucré et aromatisé

Pierre-Adrien

  • Caractéristiques principales

    • Hauteur à maturité (cm)

      300

    • Arrosage

      L'arrosage peut être important à la plantation et les premières années. Par la suite, l'arbre aura suffisamment de racines en profondeur pour puiser l'eau dont il a besoin.

    • Plantation

      de Novembre à Mars

    • Récolte

      de Octobre à Novembre

    Pyrus communis (Poirier) est originaire du Proche-Orient. Cultivé depuis 4000 ans, son aire de culture s'étend actuellement à tous les continents au climat tempéré jusqu'à 1000 m d'altitude. ' Doyenné d'Alençon ' est une variété horticole découverte par hasard dans une haie par l'abbé Malassis au milieu du XIXème siècle. Arbre de forte vigueur, au port érigé. La floraison est très précoce, fin mars. Attention donc aux gelées de printemps, les fleurs ne résistent que jusqu'à -1,5 °C. A planter en situation abritée. Les fruits sont à maturité de décembre à mars. Cueillir tardivement vers fin octobre. Le fruit est jaune à maturité et ombré de fauve. La chair est blanc jaunâtre, fine, très fondante, légèrement granuleuse autour des loges, sucrée et aromatisée.

    Truffaut conseille  : 

    Plantez cette variété d'autrefois à un endroit bien abrité et savourez la chair sucrée et aromatisée de cette poire oubliée.

    Truffaut informe  : 

    La conservation de cette poire au fruitier est parfaite et très prolongée si le fruit est récolté tardivement (fin octobre);au contraire il se ride s'il est cueilli trop tôt.
    • Mode d'utilisation : 

      Isolé, Verger, Potager

    • Forme fruitière à la vente : 

      Gobelet

    • Port de la plante : 

      Erigé

    • Feuillage : 

      Caduc

    • Couleur du feuillage : 

      Vert

    • Feuillage décoratif : 

      Non

    • Hauteur à maturité (cm) : 

      300

    • Largeur moyenne à maturité : 

      200

    • Dimension moyenne à maturité (cm) : 

      H 300 L 200 cm

    • Lieu de vie : 

      Plante d'extérieur

    • Exposition : 

      Soleil, Mi-ombre

    • Type de sol : 

      Normal, Frais

    • Forme du fruit : 

      Pyriforme

    • Couleur du fruit : 

      Jaune, Rouge

    • Description de la couleur : 

      Jaune ombré de fauve

    • Fruit exotique : 

      Non

    • Autofertile : 

      Non

    • Précocité : 

      Tardive

    • Récolte : 

      de Octobre à Novembre

    • Commentaire de la récolte : 

      Récolte fin Octobre et Novembre, dégustation de décembre à mars

    • Rendement : 

      Bon

    • Qualité gustative : 

      Chair blanc jaunâtre, fine, très fondante, légèrement granuleuse autour des loges, sucrée et aromatisée.

    • Idéal en cuisine pour : 

      Frais, Patisserie

  • Carte d'identité

    • Nom commun  : 

      Poirier ' Doyenné d'Alençon '

    • Genre de la plante  : 

      Pyrus

    • Espèce  : 

      Communis

    • Variété  : 

      Doyenné d'Alençon '

    • Famille  : 

      Rosacées

    • Mode de vie  : 

      Vivace

    • Origine de l'espèce  : 

      Originaire du Proche-Orient., Variété horticole ancienne découverte par hasard par l'abbé Malassis au milieu du XIXème siècle.

  • Plantation

    Plantation

    de Novembre à Mars

    Apport conseillé à la plantation

    Amendement organique, Terreau plantation au jardin

  • Entretien

    Arrosage

    L'arrosage peut être important à la plantation et les premières années. Par la suite, l'arbre aura suffisamment de racines en profondeur pour puiser l'eau dont il a besoin.

    Nutrition

    Un apport de compost bien décomposé à l'automne ou bien d'une fumure au printemps, est conseillé.

    Commentaires sur période de taille

    Pratiquer, sur les jeunes sujets, une taille de mise en forme afin de diriger les charpentières. Equilibrer les charpentières en n'en laissant que 5. , Sur les arbres déjà productifs, procéder à une taille de nettoyage: suppression du bois mort et des branches mal placées, qui se croisent (garder la plus vigoureuse). Eclaircir le centre de l'arbre pour y faire pénétrer la lumière. , Enfin, intervient la taille fruitière qui se pratique sur le bois de l'année précédente. Elle a pour but de favoriser l'épanouissement des bourgeons floraux. Penser aussi à ôter les fruits momifiés de l'arbre, qui pourraient transmettre des maladies., Dans tous les cas, tailler au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.

    Resistance au froid

    -15 à -20 °C

    Résistant aux maladies

    Oui

  • Conditionnement

    • Conditionnement  : 

      Prêt à planter

  • Avis clients

    Note moyenne
    5 .0 /5
    sur 1 avis vérifié depuis 1 mois
    100% de nos clients recommandent ce produit

    Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte

  • Truffaut vous recommande
    1. Billes d'argile calibre 8/16 mm - sac de 10 litres TRUFFAUT - Billes d'argile calibre 8/16 mm - sac de 10 litres
      14,49
      Voir le produit
    2. Terreau pour plants de légumes et petits fruits - sac de 20 litres TRUFFAUT UAB - Terreau pour plants de légumes et petits fruits - sac de 20 litres
      7,29
    3. Bêche de jardin 28cm avec manche béquille en fibre TRUFFAUT - Bêche de jardin 28cm avec manche béquille en fibre
      35,99
    4. Engrais liquide Truffaut légumes et fruits 800 ml TRUFFAUT UAB - Engrais liquide Truffaut légumes et fruits 800 ml
      7,49
Sauvegarder dans une liste de favoris