La pomme de terre Agata est une variété nordique précoce à la chair fondante aux tubercules ronds à la peau jaune et chair pâle. Bon rendement. Variété de consommation polyvalente en cuisine idéale pour une cuisson au four, en gratin, robe des champs, plats mijotés.
Truffaut conseille :
Les tubercules se plantent après les gelées, dans un sol meuble et chaud, en plein soleil. Placez les tubercules, germes vers le haut, dans un sillon de 10 cm de profondeur avant de les recouvrir délicatement. Espacez les plants de 40 cm sur le rang et de 60 cm entre les rangs. Lorsque les plants atteignent 15-20 cm de haut,buttez-leset renouvelez l'opération quelques semaines plus tard. Cette opération permet d'obtenir une meilleure récolte et d'éviter le verdissement des tubercules.
Truffaut informe :
En cuisine, la pomme de terre Agata est polyvalente. Elle présente une bonne tenue à la cuisson, ne se délite pas et ne noircit pas. Elle présente une teneur en matière sèche très faible et n'est pas farineuse. Elle est principalement utilisée comme pomme de terre rissolée ou en gratin, mais convient également pour les frites, la purée et les pommes de terre en robe des champs. Elle se conserve moyennement bien. Conservez-la dans un local frais et sec, à l'abri de la lumière et du gel.