La variété Marabel a été obtenue en Allemagne. C'est une pomme de terre de consommation semi-précoce. D'un bon rendement, elle produit de nombreux tubercules de taille moyenne, de forme ovale très régulière, à la peau jaune et lisse et à chair jaune, qui se conservent bien. La pomme de terre Marabel est une variété de consommation. Elle est polyvalente en cuisine bien que le plus souvent utilisée pour les frites et les pommes de terre au four. Elle se prêtre bien à une récolte primeur ou plus tardive, pour une meilleure conservation.
Truffaut conseille :
Plantez en avril/mai à 15 cm de profondeur, espacés à 40/50 cm sur la ligne, en lignes distantes de 60/70cm. Exposition : ensoleillée. Sol : profond, fertile et bien meuble. La pomme de terre est très sensible à la sécheresse, les arrosages doivent être copieux au moment de la tubérisation et du grossissement des tubercules. Lorsque le feuillage a fané il n'est plus nécessaire d'arroser au risque que les tubercules se conservent moins bien. Le buttage est indispensable au fur et à mesure de la levée des tiges, pour maintenir les plants, favoriser le développement des tubercules et éviter leur verdissement. Commencer à butter les plants dès qu´ils atteignent 25 cm, il s´agit d´enterrer le bas des tiges en ramenant la terre vers le plant à l´aide d´une binette. Renouveler l´opération dans le premier mois de développement du plant. Biner de temps en temps entre les pieds pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.
Truffaut informe :
Récoltez après 120 jours de culture environ de juillet à septembre. Attendre que les feuilles soient fanées et récolter les tubercules avec une fourche-bêche.