FLEURON D'ANJOU

Plant de tomate côtelée marmande v.r. pot 0,5 l

Réf. : 81ae3fed
Description détaillée

Actuellement indisponible

Du soleil dans vos assiettes ! Source de vitamine c, elle est peu calorique et détient un fort pouvoir antioxydant.

Pierre-Adrien

  • Caractéristiques principales

    La tomate est une espèce de plante herbacée du genre Solanacées et originaire du Mexique. La tomate marmande comme toutes les variétés de tomates est un fruit très intéressant. En effet, gorgée d'eau, la tomate est peu calorique, riche en vitamines C et en oligo-éléments mais aussi en lycopène, un antioxydant. La tomate est considérée comme une plante vivace en climat chaud. Pour ce qui nous concerne en France,la tomate marmande craint le gel et demande à être installée d'avril à juin selon les régions pour offrir sa récolte pendant l'été.
    La tomate Marmande est une Tomate ancienne de couleur rouge et aux bords côtelés. Une saveur légèrement piquante en font un atout en cuisine pour cette variété aux gros fruits.
    Sa chair la donne gagnante en salade ou farcies, mais vous adorerez l'évider pour y cuire un œuf cocotte à la crème accompagné d'une tranche de lard fumé
    Creusez un trou assez profond d'environ 20 cm puis placez le plant en l’inclinant légèrement. Installez les tuteurs dès la plantation de vos tomates(au moins 1,50 m de hauteur). Arrosez abondamment sans toucher au feuillage.
    Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a traversé l'Océan pour arriver en Europe où les Italiens l'ont d'abord appelée "Pomme d'or" qaund les Provençaux l'appelaient "Pomme d'amour". Elles fûrent longtemps considérées comme plantes d'ornement jusqu'au XVIIIe siècle quand on eu comprit les propriétés gsutatives de leurs fruits.

    Période Plantation : Printemps


    Distance de Plantation : 40 à 50 cm


    Exposition : soleil


    Arrosage : Régulier après plantation sans arroser le feuillage


    Utilisation : En pleine terre au potager ou dans un petit jardin mixées parmi les massifs de fleurs, en pot d'un diamètre de 50 cm


    Récolte ou cueillette : 2 à 3 mois après plantation


    A associer avec : Œillet d’inde, Basilic, Carottes, Persil


    A éloigner de : Aubergines, Pommes de terre, choux, Fraisiers, Poivrons


    CONSEILS DE PLANTATION :


    1- Plantez vos tomates entre avril et juin selon votre région.
    2-Pour que le plant tienne debout, piquez un tuteur et palissez les tiges de tomate avec un morceau de ficelle en remontant vers la tête.
    3-Installez un paillage dès la plantation pour maintenir la fraicheur du sol lors de vos arrosages et limiter la pousse de mauvaises herbes.
    4-Idéalement, plantez entre chaque pied de tomates un Œillet d'inde qui permet de repousser les insectes nuisibles. L'œillet d'inde attirera en plus d'autres insectes dits auxiliaires comme des syrphes ou des coccinelles.

    CONSEILS D’ENTRETIEN :


    1-Taillez les jeunes pousses qui apparaissent entre les branches appelées "gourmands" pour permettre une bonne production.
    2-Arrosez régulièrement de préférence le soir et en évitant de mouiller le feuillage pour limiter l'apparition du mildiou.
    3- Lorsque vos tomates commenceront à mûrir, limitez les apports en eau pour concentrer les saveurs des fruits.

    Contenant : 100% recyclé recyclable


    Vos plantes sont expédiées dans un Emballage sans plastique, le sachet qui enveloppe le pot est en amidon de pomme de terre.


    • Produit biologique  : 

      Oui

    • Origine France Garantie  : 

      Oui

    • Libellé  : 

      Haute Valeur Environnementale

    • Provenance de l'article  : 

      France


  • Carte d'identité

    • Label rouge : 

      Non

  • Autres caractéristiques

    • Utilisable en agriculture biologique (UAB) : 

      Non

  • Dimensions

    • Longueur (cm) : 

      9

    • Largeur(cm) : 

      9

    • Hauteur (cm) : 

      30

Sauvegarder dans une liste de favoris