ROUÉ PÉPINIÈRES

Vigne muscat blanc 'bristaler muscat' - 1,5l

Réf. : ce404652
Description détaillée

Actuellement indisponible

  • Caractéristiques principales

    Vigne Muscat blanc 'Bristaler Muscat'

    Bristaller Muscat' est un excellent cépage pour un délicieux raisin de table. Il est issu d'un croisement, du cépage très productif Bacchus' et du cépage Seyval blanc' très rebelle aux maladies fongiques et destiné aux raisins de table. Les grappes sont d'un jaune vert très lumineux et transparent au goût fruité et sucré avec peu de pépins. Elles arrivent à maturité au mois de septembre, on peut les cueillir au fur et à mesure des envies, elles se conservent environ 8 semaines sur pied.

    Sa floraison très discrète a lieu en mai juin, organisée en inflorescence, l'architecture de sa fleur se présente comme la grappe de raisins futurs. Auto fertile, la vigne n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs, le dépôt de pollen se fait proche en proche par le toucher La fleur éphémère donne un fruit.

    C'est une vigne idéale pour palisser contre un mur en plein soleil, elle va le recouvrir de son magnifique feuillage caduc vert d'une fraicheur d'été. Elle est aussi très bien adaptée pour une culture en serre dans les régions où le soleil est moins fort et moins présent.
    C'est un arbuste fruitier, sarmenteux, il a besoin d'un support comme, tonnelle, pergola, clôture, mur, pour se déployer et étendre ses sarments. Il aime les sols secs, bien drainés, même caillouteux. En été, il peut être utile de tailler un peu son feuillage pour faciliter le mûrissement des grappes. En février, supprimer les sarments qui ont porté des fruits et raccourcir certaines branches aux 2/3 de leur développement.

    L'histoire de la vigne et du vin raconte l'histoire de l'humanité. La vigne est cultivée depuis la nuit des temps. Jean Robert Pitte nous raconte, dans son livre Le vin et le Divin que "la cueillette des raisins sauvages dans le Caucase, puis la domestication de la Vitis vinifera, remonte à la haute antiquité. De la sélection et de la culture naissent des fruits plus gros et plus juteux, ainsi que l'idée de les presser pour en tirer une boisson qui s'est aussitôt mise à fermenter, à chauffer spontanément, bouillonner, à dégager du gaz carbonique. Le vin était né. Les peuples du Croissant fertile y prennent goût et éprouvent ses effets euphorisants voire enivrants. On conçoit aisément qu'une boisson vivante qui, de plus, procure à ses consommateurs de si grands effets, soit au c ur de la naissance des religions, c'est-à-dire des croyances et rituels reliant les hommes à leurs dieux. Les religions grecque et romaine fusionnent le vin et un dieu majeur de leur panthéon : Dionysos ou Bacchus".

    • Couleur principale  : 

      Blanc

    • Garantie  : 

      0

    • Eco-participation  : 

      0


  • Carte d'identité

    • Label rouge : 

      Non

  • Apparence

    • Couleur de floraison : 

      Vert

Sauvegarder dans une liste de favoris