Imprimer
boules de noël unies

10 décorations pour sapin de Noël

Publié le 10 nov. 2020

Noël approche doucement… c’est le moment de réfléchir à un thème pour une déco de Noël originale : Noël arctique, contes et légendes, Noël ludique et enfantin… il existe de nombreuses façons de décorer le sapin de Noël. Et parce qu’on n’a jamais assez d’ornements à suspendre, choisir chaque année quelques boules de Noël, babioles et figurines nouvelles est une bonne façon d’entrer dans l’Avent en savourant un avant-goût de fête.

Noël approche doucement… c’est le moment de réfléchir à un thème pour une déco de Noël originale : Noël arctique, contes et légendes, Noël ludique et enfantin… il existe de nombreuses façons de décorer le sapin de Noël. Et parce qu’on

...
Voir

Boules de Noël

Boules de noël décorées

Boules de noël décorées.

Les boules scintillantes ont été jadis les toutes premières décorations de sapin, fabriquées en verre soufflé par les verriers alsaciens. Aujourd’hui encore, les boules de Noël restent incontournables pour la décoration d’un sapin. Il en existe deux grandes familles : les boules unies et les boules décorées.

Brillantes et lisses, les boules unies sont celles qui captent et réfléchissent le mieux les lumières du sapin. Vous les aimerez autant dans des couleurs traditionnelles, comme le rouge et l’or, que dans des coloris pastel ou dans la gamme des coloris tendance en ce moment : bordeaux, camel, menthe…

Quant aux boules de Noël décorées, elles sont perlées, pailletées, givrées, brodées d’arabesques scintillantes ou encore peintes de scènes naïves. Chacune dans leur genre, elles sont exquises ou somptueuses et on les voudrait toutes !

Petits personnages de Noël

Personnages de Noël

Petits personnages de Noël.

Si vous avez des enfants, un sapin de Noël décoré de petits personnages, genre lutins, nains et pères Noël est un must ! Dans ce cas, choisissez-les à dominante rouge, la couleur traditionnelle de Noël qui plaît le plus aux enfants.

D’autres figurines, tout en délicatesse et en raffinement, charmeront les adultes autant que les enfants et seront en parfaite adéquation avec un thème « contes de fée » ou « Noël traditionnel et romantique » : anges en porcelaine, en mousse ou en tissu, indissociables de l’esprit de Noël ; petites fées aux ailes diaphanes ; ballerines pailletées…

Animaux à suspendre

Animaux de Noël

Animaux de Noël à suspendre.

Depuis plusieurs années, le thème des animaux de la forêt est très présent dans la décoration du sapin de Noël : écureuils, chouettes et hiboux, marmottes et ratons laveurs sont particulièrement en vogue, dans des matériaux inspirés de la nature.

Les figurines en forme d’ours polaires plaisent beaucoup également et conviennent particulièrement à des thèmes « Noël blanc » ou « Noël arctique ».

Sapins, pommes de pin et éléments végétaux

déco de Noël 2020

Suspension végétal de Noël.

Les décorations de sapin sur le thème végétal sont une autre tendance déco de Noël 2020 très présente actuellement. Aux pommes de pin naturelles, parfois garnies de baies rouges, s’ajoutent volontiers des petits sapins en bois ou en céramique blanche : ces décorations sobres sont parfaites pour compléter un thème « Noël dans la forêt » ou encore pour décorer un sapin au naturel.

Si vous préférez les ornements en verre, optez pour des champignons rouges et blancs à clipser sur les branches, des grappes de glands, des feuilles à suspendre…

Étoiles, flocons et stalactites

suspension noël flocon

Suspension de Noël arctique

Étoiles, flocons et stalactites font partie des grands classiques des décorations de Noël. Souvent blancs, argentés, bleutés ou givrés, ou encore en verre ou plastique transparent, ils complètent à merveille la déco d’un sapin de Noël sur un thème arctique, blanc ou féerique.

Les étoiles conviennent à bien d’autres thèmes lorsqu’elles se déclinent en d’autres matériaux : bois et fourrure, bois flotté, ou même béton pour un sapin de Noël minimaliste et design !

Figurines cookies

décoration cupcake Noël

Suspension cupcake de Noël

Une jolie idée déco pour Noël : mettez de la gourmandise dans votre sapin avec des figurines cookies, en résine imitant parfaitement les petits gâteaux de Noël décorés de glaçage au sucre !

Bonshommes et maisonnettes en pain d’épice plus vrais que nature, sablés en forme de sapins, cupcakes… variez les sujets et complétez le tout par des guirlandes de pop-corn fabriquées maison !

Bibelots divers

objets de noël

Bibelots de Noël.

Les artisans de Noël rivalisent d’imagination et proposent encore quantité de bibelots amusants ou féeriques n’entrant dans aucune des catégories déjà citées. À vous de les choisir un à un pour compléter le thème de votre sapin :

· petites voitures, luges en bois, petites bottes de Noël garnies, sucres d’orge rayés et sucettes en résine pour un Noël enfantin ;

· clochettes et cœurs en verre pour un Noël romantique ;

· mini maisons de fée, nichoirs à oiseaux et autres maisonnettes charmantes, etc.

Guirlandes de Noël

guirlande de noël

Guirlande lumineuse de Noël.

À côté des classiques guirlandes métallisées, vous préférerez peut-être opter pour une guirlande en perles ou en plume, une guirlande composée de petites feuilles dorées ou encore pour une guirlande enneigée rehaussée de baies rouges.

Le tout est de choisir la ou les guirlandes qui s’enrouleront joliment autour de votre sapin et finiront sa décoration avec panache.

Cheveux d’ange et cheveux de fée

Cheveux d’ange et cheveux de fée, connaissez-vous la différence ? Les cheveux d’ange sont de longs fils métalliques scintillants ou translucides et irisés. Épandus à partir de la cime du sapin, ils le font resplendir en captant la lumière.

Très différents, les cheveux de fée sont composés de laine de verre, qu’il faut étendre longuement entre ses mains jusqu’à obtenir un voile impalpable qu’on pose sur le sapin entièrement décoré. Cette parure diaphane a la particularité de former autour des ampoules électriques des halos lumineux véritablement enchanteurs.

Décorations pour la cime du sapin

étoile lumineuse de noël

Étoile lumineuse de Noël

Tout en haut du sapin, on accroche la traditionnelle étoile de Noël. Dorée, argentée ou de couleur, elle symbolise à elle seule l’esprit de Noël et fait rêver les enfants.

Une autre manière de garnir la cime du sapin est de l’habiller d’un cimier, longue flèche de verre élégante à planter bien droite.

Étoile ou cimier ? Tout dépend du style de votre sapin, de sa silhouette et des traditions de votre famille…

Vous avez des questions concernant le choix des décorations pour sapin de Noël ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris