“ Plante naine. Feuillage décoratif panaché aux couleurs évolutives. Longue floraison d'été. Résiste à la sécheresse. Absence de maladies. Peut se planter sur un balcon ou une terrasse, en pot ou en bac. ”
Arrosage copieux à la plantation.
Abelia pousse dans un sol sec à normalement humide. Le sol doit cependant être bien drainé.
Floraison
de Juillet à Octobre
Type de sol
Normal
Angleterre en 1816. Le genre Abelia comporte une vingtaine d'espèces originaires d'Asie principalement, mais aussi du Mexique. Abelia x grandiflora ' Kaléidoscope '® est une variété horticole obtenue récemment par l'obtenteur américain Randy Lindsay et éditée en France par Sapho. La plante est remarquable par son feuillage semi-persistant panaché vert clair et jaune doré au printemps et ses jeunes pousses orangées devenant rouges en hiver. Elle porte bien son nom, car elle est, à elle seule, un spectacle enchanteur. Son port prostré, rampant et tapissant, fait d'elle, une merveilleuse plante naine pour petits jardins. Fleurs blanches et parfumées en été, de juillet à octobre. Plante rustique ne supportant pas, cependant, les courants d'air et un froid supérieur à - 12°C. Elle est donc réservée aux régions à hiver doux (Ouest - Sud Ouest - Sud) et doit être placée au sud bien à l'abri du vent. Peu exigeante, elle s'adapte facilement à tous les types de sol. De croissance lente, elle se plante en isolée. Exposition ensoleillée ou mi-ombre. Excellente pour la décoration des balcons et terrasses.
Truffaut conseille :
Plantez cette plante de préférence dans des régions à hiver doux. Si vous la plantez dans une région à hiver plus rude, choisissez un emplacement contre un mur au sud à l'abri du vent. Un copieux paillage du pied est recommandé pendant les 3 premières années. Sur le balcon ou la terrasse protégez-la du gel en hiver en utilisant un voile d'hivernage.
Truffaut informe :
Cette plante supporte une température jusqu'à - 12°C.