Imprimer

Apiculture : comment récolter le miel ?

La récolte du miel peut s'effectuer une ou plusieurs fois dans l'année, selon le type de fleurs. Elle doit s'effectuer lors d'une journée ensoleillée, et sans vent. Munissez-vous d'une tenue de protection adaptée pour récolter le miel : une combinaison de couleur claire, une vareuse, des chaussures montantes et une paire de gants. L'enfumoir vous permettra de canaliser et tenir à distance les abeilles le temps de votre passage à la ruche.

La récolte du miel peut s'effectuer une ou plusieurs fois dans l'année, selon le type de fleurs. Elle doit s'effectuer lors d'une journée ensoleillée, et sans vent. Munissez-vous d'une tenue de protection adaptée pour récolter le miel : une combinai...

Voir
Publié le 25 juil. 2019

Retrouvez étapes par étapes nos vidéos pour apprendre à récolter votre miel !

Comment récolter le miel ?

Comment utiliser un enfumoir ?

Le miel : source de bien-être

Le miel est la Première forme de sucre utilisée par l’homme ; Les abeilles étaient déjà sur terre il y a 80 millions d’années ! Ses qualités gustatives sont très appréciées, avec un intérêt nutritif bien supérieur aux autres sucres. Le miel contient des sels minéraux, des vitamines et autres oligo-éléments. Au Ve siècle avant J.-C., Hippocrate, célèbre médecin grec, le prescrivait déjà à ses patients… les prémices de l’apitherapie !!

Le miel est un produit naturel qui reflète l’environnement botanique, le paysage et la flore butinée par les abeilles : 5 millions de fleurs sont nécessaires pour produire un kilo de miel !

Une grande diversité de miels

Les miels monofloraux sont issus du nectar d’une espèce végétale unique. Le miel d’acacia est assez clair et doux, celui de romarin à une texture plus compacte et blanche, à la saveur discrète, le miel de thym est quant à lui, plus foncé au gout prononcé et celui de lavande très clair à la saveur fruitée. Les miels polyfloraux, dits « toutes fleurs », mélangent les nectars de diverses espèces végétales.

Autres produits issus de la ruche :

- La gelée royale, substance blanchâtre difficile à obtenir, 2 grammes sont récoltés par jour dans une ruche moyenne d’où son prix assez élevé.
- La propolis, sorte de mastic fabriqué par les abeilles à partir de résines végétales.
- La cire et le pollen.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la récolte du miel ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris