Imprimer
aralia plante

Aralia : variété, plantation et entretien

Publié le 9 juin 2022

Apprécié pour son élégance et son amplitude, l’Aralia, également connu sous le nom de Fatsia japonica, est cultivé tant en pot qu’en pleine terre. L'entretien de cet arbuste persistant et rustique est très limité, mais son lieu de plantation doit être attentivement réfléchi, même s’il supporte les climats chauds et froids.

Apprécié pour son élégance et son amplitude, l’Aralia, également connu sous le nom de Fatsia japonica, est cultivé tant en pot qu’en pleine terre. L'entretien de cet arbuste persistant et rustique est très limité, mais son lieu de plantation d

...
Voir

Plantation de l'aralia, fatsia japonica

planter aralia

Planter l'aralia

Préférant les terres fraîches et légères, l’Aralia planté dans une terre trop riche risque de souffrir pendant la période hivernale puisque les branches qui s’y développeraient seraient trop fragiles face au gel.

Il apprécie également l’humidité. C’est pourquoi il s’adaptera parfaitement au sein d’un sous-bois ou dans une haie bocagère.

Rappelons toutefois que l’Aralia est également surnommé l’« angélique épineuse ». Évitez donc de planter l’Aralia dans les zones accessibles aux jeunes enfants. Mieux vaut également le planter à l’abri du vent.

Et pour accueillir l’Aralia, il convient de creuser un trou trois fois plus large que sa motte.

Entretien de l'aralia

Si l’Aralia apprécie le soleil et la lumière, il peut supporter des températures bien en dessous de 0 °C à condition que son pied soit paillé. Son entretien est assez facile, car cette plante est plutôt rustique.

Aucun traitement n’est nécessaire, car elle n'est sujette ni aux invasions de nuisibles ni aux maladies. Il vous faudra simplement l’arroser régulièrement en été afin que la terre reste humide.

Comme l’Aralia se développe de manière anarchique, il est conseillé de le tailler pendant l’hiver. En taillant dès les beaux jours jusqu’à la moitié de la pousse de l’année précédente, vous pourrez limiter son développement tout en rendant la plante plus fournie.

La plante idéale pour illuminer un coin sombre du jardin.

Pierre-Adrien

Variétés d'aralias, fatsia japonicas

aralia fatsia japonica

L'Aralia du Japon ou Fatsia japonica

On compte plusieurs grandes variétés d’Aralia.

Le Fatsia japonica correspond à l’arbuste au feuillage vert brillant dont les feuilles atteignent 40 centimètres et sont découpées en une dizaine de lobes. Cette variété peut grimper jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Le Fatsia japonica Aurea se caractérise par son feuillage panaché de jaune d’or et sa croissance lente.

Le Fatsia japonica Variegata arbore quant à lui des feuilles aux extrémités blanc crème.

Enfin, le Fatsia japonica Marginata se caractérise par des feuilles profondément lobées dont les couleurs vertes tirent vers le gris.

Cultiver l'aralia du Japon (en vidéo)

choisir aralia

Choisir l'Aralia du japon

Il est possible de cultiver l’Aralia assez facilement puisque la plante produit ce qu’on appelle des drageons, c’est-à-dire des rejets, sur les racines du pied. En les séparant, vous pourrez planter de nouveaux plants.

Patientez jusqu’à la fin de l’hiver pour prélever les drageons en conservant le plus possible de racines. Vous pourrez également bouturer les racines de l’Aralia au début de l’hiver. Pour cela, prélevez un segment de racine sur 8 centimètres, et placez-le verticalement dans un pot rempli de terreau et de sable.

Autre solution : après avoir récupéré les graines des fruits de l’Aralia et les avoir conservées au réfrigérateur, vous pourrez les semer dès l’automne.

Cultiver l'aralia

Rempoter le fatsia japonica

Lorsque la plante croît et qu’elle commence à se sentir à l’étroit dans son pot d’origine, il est temps de penser au rempotage. La meilleure saison pour réussir cette étape reste le printemps.

Prévoyez un pot suffisamment grand afin d’éviter des manipulations trop nombreuses. À noter que ce rempotage nécessitera seulement un dépôt de compost en surface.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un aralia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser