Imprimer
azalée bonsai

Azalée bonsaï : conseils et entretien

Publié le 9 nov. 2021

Également appelée azalée Satsuki, l'azalée bonsaï est originaire de la Chine, de l'Himalaya et de l'Inde. Chaque année au mois de mai, cette variété d'azalées naines se pare de magnifiques couleurs. Une floraison aussi spectaculaire qu'éphémère qu'il faut préserver en respectant quelques conseils d'entretien simples. Les spécialistes Truffaut vous apportent les informations dont vous aurez besoin pour bien cultiver votre azalée bonsaï !

Également appelée azalée Satsuki, l'azalée bonsaï est originaire de la Chine, de l'Himalaya et de l'Inde. Chaque année au mois de mai, cette variété d'azalées naines se pare de magnifiques couleurs. Une floraison aussi spectaculaire qu'éphémèr

...
Voir

Maladies de l'azalée bonsaï

azalée bonsai fleurs

L'azalée bonsaï est assez exigeante en culture.

Si elle ne présente pas de fragilité particulière, l'azalée bonsaï se montre néanmoins assez exigeante en termes de conditions de culture. En effet, l'arbuste miniature est sujet à la chlorose, une maladie responsable du jaunissement des feuilles qui peut être occasionnée par une eau trop calcaire ou un substrat mal drainé. De mauvaises conditions qui fragilisent l'arbrisseau et le rendent plus sensible aux attaques de champignons.

L'azalée peut ainsi être touchée par des maladies fongiques. Le mildiou (Phytophthora cinnamomi), la galle foliaire ou encore l'anthracnose font partie des maladies dues à un champignon les plus fréquentes chez les azalées naines. Malheureusement, il n'existe que peu de traitements pour en venir à bout, d'où l'importance de mettre en place des mesures de prévention.

Comment préserver l'azalée du froid ?

Les azalées bonsaï restent relativement sensibles aux gelées. Bien qu'elles puissent supporter des températures allant jusqu'à -2 ou -3 °C, elles ne peuvent pas résister aux grands froids qui endommageraient leurs fines racines. Les spécialistes recommandent donc de rentrer les azalées bonsaï à partir de fin octobre, lorsque le risque de gel augmente fortement.

Une fois à l'intérieur, les azalées naines doivent être placées dans un endroit ensoleillé dont la température se situe entre 5 °C et 10 °C (serre froide), bien à l'abri des courants d'air. Dans ces conditions, l'arbuste va pouvoir préparer ses bourgeons bien tranquillement !

Sensibilité de l'azalée : comment préserver son feuillage

floraison bonsai azalée

La floraison de l'azalée nain est spectaculaire !

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le feuillage de l'azalée bonsaï jaunit assez facilement lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales. L'humidité joue un rôle majeur dans l'apparition de taches sur le feuillage et nécessite, à ce titre, d'être parfaitement dosée. Si les feuilles de votre azalée bonsaï ont tendance à tomber, c'est probablement à cause d'une chaleur excessive ou d'un air trop sec.

Pour redonner un petit coup de peps à votre arbre miniature, pensez à lui apporter un peu d'engrais spécialement formulé pour les plantes de terre de bruyère. Mais dans tous les cas, bannissez l'arrosage par pulvérisation qui risquerait d'entraîner des brûlures sur son feuillage.

Conseils d'arrosage de l'azalée

Pour le bon développement de l'azalée bonsai, privilégiez un arrosage avec de l'eau de pluie et à température ambiante.

L'arrosage de l'azalée bonsaï demande toute votre attention. La quantité d'eau nécessaire au bon développement de votre arbre miniature va en effet influer sur sa floraison et sa vitalité. En outre, l'azalée n'apprécie pas du tout le calcaire. Privilégiez donc, si possible, un arrosage avec de l'eau de pluie et à température ambiante. Les azalées en pot doivent bénéficier d'une terre humide en permanence, car les racines ont la fâcheuse tendance à s'assécher très rapidement.

Attention cependant aux excès d'eau qui peuvent être très préjudiciables… Tout est dans le juste équilibre ! On évite de recourir, par exemple, à la technique du bain d'eau, sauf si votre bonsaï montre des signes évidents de déshydratation. Si vous cultivez votre azalée en extérieur, préférez un arrosage tôt le matin ou en début de soirée lorsqu'il ne fait pas trop chaud.

Azaléa indica bonsaï : les origines

Introduite sur le continent européen au début du XVIIIe siècle, cette variété d'arbustes miniatures a très vite conquis les jardiniers amateurs de bonsaïs, particulièrement séduits par sa magnifique floraison dont les coloris peuvent aller du blanc au violet en passant par le rose et le rouge.

Vous avez des questions concernant l'azalée bonsaï ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser