Imprimer
azalée du japon

Azalée du Japon : variétés, plantation et entretien

Publié le 16 oct. 2018

Arbuste de terre de bruyère persistant, l'azalée du Japon attire le regard quand elle fleurit massivement au début du printemps, se couvrant de fleurs blanches, roses ou mauves. Bien rustique, elle se plaît en pleine terre et en bac.

Arbuste de terre de bruyère persistant, l'azalée du Japon attire le regard quand elle fleurit massivement au début du printemps, se couvrant de fleurs blanches, roses ou mauves. Bien rustique, elle se plaît en pleine terre et en bac.


Présentation de l'azalée du Japon

Issues de multiples hybridations entre différentes espèces obtenues au Japon, d'où leur appellation, les azalées du Japon sont classées dans des groupes (mucronatum group, kaempferi group, kurume group...) qui se distinguent par leur végétation et leur floraison.

Les azalées japonaises offrent un port buissonnant plutôt étalé, naturellement élégant plus grêle que celui des rhododendrons. De croissance lente, leur taille varie de 40 à 150 cm pour un diamètre allant de 60 à 80 cm selon les variétés. Les feuilles alternes, ovales à elliptiques sont généralement persistantes à semi-persistantes s'il fait très froid. Vert vif à vert foncé plutôt coriace, les feuilles prennent chez certaines variétés de belles colorations automnales.

azalea japonica

Azalea japonica

La floraison de l'azalée japonaise est spectaculaire par son abondance et sa durée (près d'un mois !). Selon le choix de variété et le climat, elle peut débuter en fin d'hiver et s'étaler jusqu'en début d'été. Les fleurs simples, semi-doubles ou doubles ont une forme de trompette. La palette des coloris est large allant du blanc pur au pourpre en passant par toute une gamme de roses, de mauves, de violets et d'orangés.

Les azalées se distinguent des rhododendrons classiques par un petit nombre d'étamines (5 contre plus d'une dizaine). Rustique, l'azalée du Japon résiste à des températures allant jusqu'à -15 à -20 °C. Installez l'azalée du Japon en bordure, dans les haies mélangées de taille moyenne ou au sein des massifs ombragés. Elle occupera évidemment une place de choix dans les jardins contemporains d'inspiration minimaliste ou japonaise.

À l'aise en bac, elle est l'alliée des terrasses qu'elle décore aux quatre saisons grâce à la beauté de son feuillage persistant et ses lignes bien nettes avec le point d'orgue de la floraison printanière. Les variétés bien compactes permettent d'en profiter au balcon comme sur un rebord de fenêtre. Les associations au jardin comme en pot sont nombreuses :

- Plantées en masse, les azalées du japon apportent de la couleur au pied de conifères ou de bambous.
- Mariez-les avec des camélias du Japon fleurissant à la même période.
- Le duo avec les érables du Japon est un classique, mais toujours payant visuellement et graphiquement.
- Pour une belle scène printanière en pleine terre comme en bac, pensez à l'association avec des fougères et des dicentras (cœur de Marie).

Attention : toutes les parties de l'azalée, et du rhododendron plus généralement, sont toxiques à l'ingestion. Mettez des gants pour les manipuler, car la sève peut être urticante.

Variétés d'azalée du Japon

Époque de floraison (hâtive, mi-saison ou tardive), coloris, floribondité, forme et taille des fleurs, stature et port de l'arbuste… les variétés d’azalée du japon sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Des nouveautés enrichissent régulièrement la gamme et apportent des atouts supplémentaires aux azalées du Japon. Le jardinier aurait tort de se priver de teintes inédites, de remontées de floraison, de feuillages d'automne colorés…

Bon à savoir : l'azalée des Indes ou Azalea indica est une azalée persistante peu rustique, voire gélive, cultivée comme plante d'intérieur. Elle y fleurit pendant plus d'un mois en automne ou en hiver. Son entretien est moins facile que celui des azalées du jardin.

azalea japonica encore

Azalea japonica 'Encore'®

Azalea japonica 'Encore'®

Cette variété atteint 1,20 m de haut pour 1 m d'envergure et fleurit 3 fois par an (mars-avril, juillet-août, octobre-novembre).

De coloris rose clair et de forme semi-double, l'azalea japonica 'Encore'® nécessite une exposition mi-ombre et au soleil.

azalea japonica vuyks scarlet

Azalea japonica 'Vuyk's Scarlet'

Azalea japonica 'Vuyk's Scarlet'

La 'Vuyk's Scarlet' mesure 1 m x 1 m, et sa floraison s'étend de mars à avril.

Cette azalée du Japon dévoile des grandes fleurs simples rouge carmin. Exposez-la à la mi-ombre.

azalea japonica orange beauty

Azalea japonica 'Orange Beauty'

Azalea japonica 'Orange Beauty'

La taille de cette azalée du Japon s'étend sur 0,80 m x 0,80 m. La période de floraison se déroule sur avril-mai.

Placez votre arbuste à la mi-ombre. Il vous donnera des fleurs simples orange saumon valorisées par un feuillage vert sombre.

azalea japonica purple splendor

Azalea japonica 'Purple Splendor'

Azalea japonica 'Purple Splendor'

La période de floraison de cette variété s'étend de mai à juin. L'envergure de la Purple Splendor est de 1,20 m x 1,20 m.

Vous découvrirez de grandes fleurs semi-doubles mauve foncé, à placer à la mi-ombre.

azalea japonica ho oden

Azalea japonica 'Ho Oden'

Azalea japonica 'Ho Oden'

La Ho Oden fleurit d'avril à mai. Sa taille mesure 0,80 m de hauteur et de largeur.

Cultivez cette azalée à la mi-ombre, elle vous donnera de grandes fleurs simples rose clair à macule rose foncé.

Plantation de l'azalée du Japon

Où planter l'azalée japonaise ?

Exposition

Elle préfère la mi-ombre quoique certaines variétés se plaisent au soleil. Préférez toutefois une exposition non brûlante pour éviter le dessèchement du sol et les brûlures du feuillage. Évitez les emplacements ventés en climat froid qui peuvent nuire aux fleurs des azalées à floraison hâtive.

Sol

Au jardin, l'azalée du Japon apprécie un sol acide, léger, aéré, humifère, restant frais, mais parfaitement drainé surtout en hiver. En sol calcaire, la culture en pot est préférable permettant d'offrir le substrat acide qu'elle affectionne.

Quand planter les azalées du Japon ?

Comme pour tous les arbustes persistants (et de terre de bruyère), plantez au printemps ou en début d'automne. En climat rigoureux, préférez la plantation printanière afin que la reprise soit effective avant l'hiver.

Comment planter l'azalée de jardin en pleine terre ?

1. Mettez la motte à tremper dans un seau d’eau.
2. Creusez un trou d’au moins 2 fois le volume de la motte.
3. Ameublissez la terre en profondeur. En sol lourd, plantez l'azalée sur une butte pour améliorer le drainage.
4. Mélangez la terre d'excavation avec de la terre de bruyère, et des graviers, des cailloux ou des billes d'argiles s'il est de nature compacte.
5. Positionnez la motte de façon que son haut coïncide avec le niveau du sol. Comblez et tasse légèrement avec le pied pour éviter les poches d'air autour de la motte de racines.
6. Arrosez abondamment et paillez avec un paillis organique de type écorces de pin ou paillettes de lin.

Comment planter l'azalée de jardin en pot ?

1. Mettez la motte à tremper.
2. Choisissez un grand pot troué plus large que haut, car l'enracinement est dense, mais superficiel. Côté dimensions : un minimum de 30 cm de diamètre et 25 cm de profondeur.
3. Mettez des billes d’argile dans le fond et recouvrez d’un voile pour éviter que le terreau ne bouche les trous lors des arrosages.
4. Utilisez un terreau spécial plantes de terre de bruyère ou un mélange composé de terre de bruyère, de terreau universel et sable grossier.
5. Positionnez la motte et comblez avec le substrat.
6. Arrosez généreusement et paillez avec des écorces de pin ou des aiguilles de conifères pour limiter les arrosages.

Entretien de l'azalée du Japon

Arrosage

En pleine terre

Un arrosage régulier est nécessaire les deux premiers étés pour assurer la reprise. La sécheresse est rapidement nuisible à l’azalée japonaise à cause de son enracinement superficiel, d'autant que la terre de bruyère est dure à réhydrater une fois sèche. Renouvelez régulièrement le paillage pour limiter les apports d'eau.

En pot

Arrosez régulièrement, mais sans excès au risque de faire pourrir les racines. Il ne faut pas que le substrat se dessèche. Veillez à ce qu'il reste frais toute l'année. Renouvelez le paillis pour conserver la fraîcheur. Évitez les soucoupes pour éviter les accumulations d'eau. Utilisez de préférence de l'eau non calcaire pour l’arrosage de l’azalée du Japon sous peine de voir le feuillage chloroser et jaunir.

Fertilisation

En pleine terre

Apportez un engrais spécial plantes de terre de bruyère (ou acidophiles) au début du printemps. La décomposition d'un paillis d'écorces de pin contribue également à améliorer la fertilité du sol comme son acidité.

En pot

Apportez un engrais spécial plantes de terre de bruyère au début du printemps. Complétez par un apport mensuel d'engrais pour plantes fleuries d'avril à août pour favoriser la formation des futurs bourgeons à fleurs. Rempotez tous les 2 à 3 ans selon le développement.

Protection de l’azalée du Japon en hiver

En pleine terre

Un épais tapis de feuilles posé en automne suffit à préserver les racines des fortes gelées, les premières années quand l'azalée s'installe. Le feuillage peut chuter si les températures restent plusieurs semaines négatives, mais la plante refait des feuilles au début du printemps.

En pot

La fleur d’azalée est plus fragile qu'en pleine terre. Épargnez-lui les courants d'air froids et rapprochez-la d'un mur protecteur. Paillez le substrat et enveloppez la potée dans un voile d'hivernage si de grands froids sont annoncés.

Taille de l'azalée du Japon

La croissance lente et le port naturellement dense et ramifié permettent de se passer de taille. Contentez-vous d'une toilette légère des fleurs d’azalée fanées.

azalée du Japon

Azalea japonica 'Orange Beauty'

Multiplier l'azalée du Japon

Bouturage

1. En fin d'été, prélevez des boutures d’azalée du Japon d'une quinzaine de centimètres.
2. Effeuillez la partie inférieure. Trempez si possible dans une hormone de bouturage et enfoncez de moitié dans un pot empli de terreau de bouturage.
3. Humidifiez le substrat et placez à l'étouffée en couvrant avec un sachet transparent.
4. Placez le pot à mi-ombre et préservez-le du gel en hiver.

Le bouturage est la technique de multiplication la plus utilisée par le jardinier néophyte. Les rendements sont toutefois aléatoires.

Attaques et maladies

Dans de bonnes conditions de culture, l'azalée japonaise se montre généralement florissante exhibant de nombreuses et grosses fleurs sur un feuillage bien vert. Une humidité du sol trop importante peut toutefois entraîner le dépérissement de l'azalée de jardin par l'attaque d'un champignon microscopique, le phytophthora. Il entraîne tout d'abord le brunissement et le dessèchement du feuillage avant le pourrissement du collet et des racines.

De même, un climat trop humide favorise le botrytis ou pourriture grise, repérable à de larges nécroses brunes sur les feuilles puis une moisissure grise sur tout le feuillage. Côté parasites, et en particulier quand elle cultivée en pot, l'azalée abrite parfois des araignées jaunes qui colonisent le revers des feuilles leur conférant un aspect plombé à cause de leurs piqûres. De même, les attaques de pucerons contribuent à affaiblir l'azalée. Observez régulièrement les feuilles (faces et revers) !

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une azalée du Japon ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris