L'art du Bonsaï consiste à créer une plante en miniature dont la forme doit être la plus proche possible de celle rencontrée dans la nature. Il est possible de réaliser des bonsaïs à partir, d'arbustes, d'arbres, de conifères, voire même de plantes succulentes. Au Japon, d'où il est originaire, les pratiquants vouent un véritable culte à cette technique de culture, et l'on y rencontre des spécimens parfois très âgés. Les formes obtenues sont diverses, de la plante isolée à la véritable forêt.
Truffaut conseille :
Si vous débutez dans la culture du Bonsaï, faites-le avec des plantes peu contraignantes, comme par exemple, le Ligustrum, les érables, ou l'Orme de Chine, et rappelez-vous que le secret de la réussite réside essentiellement dans le suivi de l'arrosage.
Truffaut informe :
La culture du Bonsaï a la réputation d'être assez compliquée. Ce qui est essentiel c'est d'une part de bien distinguer les plantes d'intérieur, de celles de l'extérieur, et d'autre part de rester très vigilant sur les apports d'arrosage. Effectivement les plantes sont cultivées avec très peu substrat, elles ont donc besoin d'être pour la plupart arrosées très réguliérement, mais redoutent aussi pour un grand nombre d'entre elles l'eau stagnante au niveau de leurs racines .