On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux
Plantation
de Avril à Juin
Type de sol
Normal
Quelle drôle de plante que l'arachide ! Elle forme une rosette de feuille d'où s'échappent des fleurs jaunes en été. Une fois celles-ci fécondées elles produisent un pétiole qui porte l'ovaire, qui se courbe et s'enterre dans les tout premiers centimètres du fruit. C'est donc sous terre que se forment les cacahuètes, gousses brunes qui renferment les graines que nous adorons grignoter !
Truffaut conseille :
La cacahuète ne demande d'arrosage qu'en période de sécheresse. Et, très sensible à l'humidité qui la fait pourrir, elle exige que l'on cesse tout apport d'eau dès que l'on approche de la période de la récolte.
Truffaut informe :
Les cacahuètes peuvent pousser dans tout sol bien drainé (même si elles préfèrent les terrains légers). Elles réclament toutefois de la chaleur. On leur réservera donc l'endroit le plus ensoleillé et abrité du jardin. Et, au printemps on cultivera cette drôle de plante sous abris ou sous un voile de forçage. Il ne reste plus qu'à les faire griller !
Mode d'utilisation :
Potager, En pot
Couleur :
Jaune
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
30
Largeur moyenne à maturité :
30
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 30 L 30 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Plein soleil, Soleil
Type de sol :
Normal
Période de récolte :
de Juillet à Septembre
Commentaire de la récolte :
Pour savoir quand récolter les arachides, il faut gratter un peu la terre pour vérifier que les gousses soient bien colorées de brun. On les nettoie ensuite et on les laisse sécher à l'abri durant quelques jours.
Rendement :
Faible
Qualité culinaire :
Excellente
Utilisation Feuille :
Les arachides peuvent se déguster fraîches ou se manger après les avoir torréfiées soit à sec dans la poêle, soit au four dans leurs gousses.
Mode d'utilisation :
Frais, A cuire
Conseil conservation :
Les cacahuètes se conservent plusieurs semaines dans leurs gousses à condtion de les stocker à l'abri de l'humidité.
Carte d'identité
Nom commun :
Cacahuete
Genre de la plante :
Arachis
Espèce :
Hypogea
Famille :
Fabacées
Mode de vie :
Annuel
Origine de l'espèce :
Amérique Latine
Plantation
Plantation
de Avril à Juin
Entretien
Arrosage
On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux que pour ceux qui sont argileux., Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : tontes de gazon, paille, etc. Ce couvert végétal retient la fraîcheur du sol, limite l'évaporation de l'eau. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes.
Nutrition
Pour nourrir les plantes, il faut nourrir le sol. Du moins maintenir son taux d'humus, cette molécule issue de la décomposition de la matière organique. Elle se fixe avec les particules d'argile et, à la façon d'une éponge absorbe et libère les éléments minéraux, nutriments des plantes. L'humus est le garde-manger des plantes !, Comment faire pour entretenir le taux d'humus ? En recouvrant le sol du potager (les espaces entre les légumes, les parcelles dénudées en automne...) en matière organique : paillages divers, engrais verts, compostage de surface...
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte