Cette plante présente de larges feuilles ovales dont la face supérieure vert foncé est parcourue de taches vert clair, et rose notamment sur les nervures, dont le dessous est pourpre violacé. Vous l'installerez, à distance du chauffage et des courants d'air, dans une pièce lumineuse, sans contact direct avec les rayons du soleil, qui peuvent brûler ses feuilles et dont la température ne devra pas être en dessous de 15°C. Ses feuilles se replient deux à deux le soir pour se rouvrir le matin.
Truffaut conseille :
D'installer votre pot sur une soucoupe garnie de billes d'argile que vous maintiendrez humides en permanence. Cela participe en complément de la brumisation du feuillage à maintenir dans l'environnement de votre plante un bon taux d'hygrométrie. Par ailleurs vous nettoierez régulièrement les grandes feuilles avec une éponge humide afin d'en ôter la poussière et ce à la fois pour des raisons esthétiques, mais aussi pour permettre à la photosynthèse de bien fonctionner.
Truffaut informe :
La plante ne peut vivre et se développer que sous une atmosphère présentant un fort taux d'hygrométrie. Ainsi, en complément des arrosages, vous vaporiserez son feuillage très régulièrement avec tout comme pour l'arrosage, une eau non calcaire à température ambiante. Cette brumisation qui est indispensable en été lorsqu'il fait chaud, l'est tout autant en hiver lorsque le chauffage fonctionne, car celui-ci assèche l'air de la pièce.
Port de la plante :
Erigé
Forme à la vente :
Touffe
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Pourpre, Rose, Vert, Violet
Feuillage décoratif :
Oui
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Tropicale - 80% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Carte d'identité
Genre de la plante :
Calathea
Espèce :
Roseo-picta
Famille :
Marantacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Amérique du sud
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 2 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois tous les 15 jours
Commentaire arrosage
Dès que la motte sera sèche en surface, vous arroserez votre plante avec une eau non calcaire à température ambiante une à deux fois par semaine au printemps et en été. En hiver un apport d'eau une fois tous les 10 à 12 jours sera suffisant. Après chaque arrosage vous penserez à bien supprimer l'eau résiduelle qui se trouve dans la soucoupe sous le pot.
Terreau conseillé
Terreau plante verte
Engrais conseillé
Engrais plante verte
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Mars à Avril
Ennemis maladies et remèdes
Cochenilles farineuses, araignées rouges qui sont souvent le signe d'une atmosphère trop sèche.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte