Imprimer
Tout sur l’arbre à chat

Choisir et installer un arbre à chat

Publié le 19 déc. 2019

Du modèle le plus simple jusqu’au grand arbre à chat, en passant par l’arbre à chat avec hamac, il existe aujourd’hui une grande variété de solutions pour satisfaire votre félin. En prenant en compte les besoins spécifiques de votre animal ainsi que la place dont vous disposez chez vous, vous serez en mesure de choisir l’arbre idéal pour votre ou vos chats.

Du modèle le plus simple jusqu’au grand arbre à chat, en passant par l’arbre à chat avec hamac, il existe aujourd’hui une grande variété...

Voir

Pourquoi un arbre à chat ?

L’arbre à chat est l’outil parfait pour contribuer au bien-être de votre chat. En effet, ce volume en trois dimensions lui offre toute une palette de possibilités qui répondent à ses instincts naturels :

• Il peut grimper et sauter de plateforme en plateforme

• Il peut explorer en toute sécurité et faire travailler ses muscles

• Les modules fermés lui offrent un refuge idéal lorsqu’il a besoin de se ressourcer

• Les éléments les plus hauts deviennent des points d’observation très prisés des chat

• Le chat peut faire ses griffes sur tout ou partie de l’arbre dont les revêtements sont prévus à cet effet

• Votre animal aimera disposer d’un territoire bien à lui

En somme, l’arbre à chat est idéal pour le bon développement et le maintien en forme de votre animal. Et il préserve vos nerfs en épargnant vos meubles et rideaux des foudres de votre félin !

Chat au jardin

Même un chat de jardin trouvera de l'intérêt pour un arbre à chat à sa disposition.

Bon à savoir : on a souvent tendance à penser que l’arbre à chat se destine uniquement à des animaux vivant en appartement. Mais un chat qui a accès à un jardin appréciera tout de même son arbre dans le salon pour venir s’y défouler en toute sécurité, ce qui rassurera sans aucun doute ses maîtres.

De quoi se compose un arbre à chat ?

• Le poteau griffoir

et son socle constituent la base de l’arbre à chat. Il permet à votre animal d’user ses griffes ailleurs que sur vos rideaux. D’autres griffoirs à chat peuvent être installés sur les pans des modules de l’arbre

• Le grattoir

souvent intégré au socle, et sur lequel votre chat se fera un plaisir de gratter avec ses griffes. Le grattoir limite par ailleurs le besoin de gratter dans la terre du jardin et diminue ainsi le risque de blessures et d’infections.

• Les plateformes

supports parfaits pour que votre chat fasse des bonds maîtrisés, qu’il se repose ou encore qu’il observe son environnement.

• Les modules fermés

comme les niches, dans lesquels les chats pénètrent par une ouverture circulaire et où ils adorent « se cacher »

• Les objets suspendus

au bout d’une ficelle qui proposent de la mobilité et permettent au chat une vraie interactivité

• L’arc masseur

composé de poils rigides et sous lequel tous les chats aiment passer et se frotter

• Le hamac

qui devient vite pour le chat un lieu de repos très apprécié

Les critères de choix

Critères pour bien choisir son arbre à chat

Des éléments clefs pour que le chat soient à l'aise sur son arbre.

La taille du chat

Les arbres à chat peuvent mesurer de 35 cm jusqu’à la hauteur de plafond, soit plus de 2 m. La taille de l’arbre à chat doit être adaptée à la taille et au poids de votre chat.

Le tronc griffoir de la structure doit être au minimum 10 cm plus haut que la taille du chat tous membres étirés (pattes avant et pattes arrière). Un arbre trop petit sera vite source d’ennui pour votre chat qui finira par s’en désintéresser.

Conseil : si vous avez un chaton, préférez dans un premier temps un arbre de petite taille afin qu’il n’aille pas se casser le cou. Vous pourrez toujours opter pour un plus grand arbre à chat lorsqu’il sera adulte.

Le poids à supporter

Si votre chat est particulièrement lourd, ou si vous avez plusieurs chats qui vont s’amuser ensemble dans l’arbre, soyez exigeant sur la qualité des matériaux et notamment sur l’épaisseur des plateformes. Les modèles d’arbre à chat présentent une charge maximale à ne pas dépasser.

La stabilité

La base de l’arbre à chat, le socle, doit être suffisamment lourde pour maintenir l’ensemble de la structure malgré les sollicitations intensives de votre animal. Les plus grands arbres à chat peuvent être fournis avec des fixations murales pour éviter tout basculement. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’ajouter les fixations de votre choix pour plus de sécurité.

La composition

Comme nous l’avons vu plus haut, tous les arbres à chat n’offrent pas les mêmes possibilités. Si votre chat est joueur, n’hésitez pas à le stimuler avec différents modules.

Le design de l’arbre à chat

Les arbres à chat sont aujourd'hui proposés dans une multitude de couleurs et de design. À vous de trouver celui qui se mariera au mieux avec votre décoration.

Où installer votre arbre à chat ?

Arbre à chat, les plateformes

Un espace bien à lui.

L’arbre à chat doit être installé à l’intérieur du domicile, dans une pièce fréquentée. En effet, le chat étant un animal sociable et curieux qui aime surveiller les allées et venues de sa famille, si vous placez son arbre dans une pièce peu animée (comme une chambre d’amis), il n’y passera que peu de temps.

Le salon est donc l’endroit tout indiqué pour placer votre arbre à chat. La proximité d’une fenêtre, ou tout du moins un endroit lumineux, est aussi indispensable pour que votre chat puisse se prélasser. La pénombre et le manque de luminosité ont tendance à déprimer, voire à angoisser les chats.

Cependant, malgré toute la bonne volonté dont vous aurez fait preuve pour trouver le meilleur arbre à chat et l’installer à l’endroit idéal, il est possible que votre chat le boude dans un premier temps. Vous devrez lui laisser 2 ou 3 jours, le temps qu’il s’adapte à ce nouveau « meuble » dans le paysage.

Mais, si après ce laps de temps, votre animal n’utilise toujours pas l’arbre, il y a une astuce simple à mettre en œuvre : procurez-vous de l’herbe à chat et saupoudrez-en un peu partout sur les plateformes et le tronc. En moins de temps qu’il en faut pour le dire, votre chat se lancera à l’assaut de son nouveau territoire !

Où placer un arbre à chat ?

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les arbres à chat ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris