Imprimer
toboggan

Comment choisir un toboggan ?

Publié le 6 août 2021

Le toboggan de jardin fait partie des jeux d’extérieur préférés des enfants, leur offrant des heures d’amusement en plein air tout en développant leurs capacités motrices et leur audace. Il existe désormais une offre importante de toboggans destinés aux jardins des particuliers. Pour faire le bon choix, il est utile de connaître les différents types de toboggans et leurs caractéristiques, notamment en ce qui concerne la sécurité. Vous pourrez ensuite sélectionner en toute connaissance de cause le modèle le mieux adapté à l’âge de vos enfants. 

Le toboggan de jardin fait partie des jeux d’extérieur préférés des enfants, leur offrant des heures d’amusement en plein air tout en développant leurs capacités motrices et leur audace. Il existe désormais une offre importante de toboggans des

...
Voir

Les différents types de toboggans

double vague

Le toboggan à double vague.

La taille et la forme du toboggan

Un toboggan extérieur se caractérise par sa hauteur, sa longueur de glisse et la forme de sa pente :

La hauteur d’un toboggan va de 75 cm pour un toboggan de bébé, à plus de 2 m pour un grand toboggan pour enfants de plus de 7 ans. La longueur de glisse est de 90 à 150 cm pour un mini toboggan destiné aux moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, la longueur de glisse est supérieure à 2 m et peut aller jusqu’à 3,80 m.

La hauteur du toboggan et la longueur de la glissière déterminent l’inclinaison de la pente ; celle-ci peut être plus ou moins inclinée, procurant une glisse plus ou moins rapide. Critère supplémentaire, il existe des toboggans à simple vague et d’autres à double vague, qui offrent à l’enfant un regain d’exaltation à mi-parcours. Certains grands toboggans offrent même une triple vague, pour encore plus de fun. Enfin, si la très grande majorité des toboggans destinés aux particuliers ont une pente droite, quelques-uns offrent une pente à virage.

Bon à savoir : sur certains toboggans, il est possible de coupler la glissière avec un tuyau d’arrosage, ce qui transforme le toboggan en jeu d’eau pour les périodes de forte chaleur.

toboggan portique

Le toboggan intégrés à un portique.

Un toboggan simple ou un toboggan combiné

Un toboggan peut être un jeu d’extérieur en soi ou être combiné avec d’autres jeux. Il existe ainsi :

Des cabanes-toboggans, que les plus jeunes enfants adorent.

Des toboggans intégrés à un portique. Ils permettent par exemple qu’un enfant joue au toboggan tandis qu’un ou deux autres font de la balançoire.

Des aires de jeux polyvalentes, dont le toboggan ne sera qu’un élément associé à plusieurs autres (portique, structures pour grimper, cabane, pont de singe…). Une telle station de jeu avec toboggan est idéale si vous avez ou accueillez régulièrement plusieurs enfants d’âges rapprochés ou non.

toboggan métal

Le toboggan structure métal

Le type de matériau

Un toboggan se compose d’une structure et d’une glissière. Concernant la glissière, elle est presque toujours en plastique traité anti UV.

Pour les plus jeunes enfants (moins de 7 ans), il existe des petits toboggans tout plastique, structure comme glissière. L’avantage de ce matériau est d’être léger et facilement transportable. Vérifiez que le plastique utilisé a bien reçu un traitement anti-UV garantissant bonne tenue des couleurs et longévité.

Les toboggans les plus grands ont une structure en métal ou en bois. Le métal est extrêmement résistant et ne demande aucun entretien. Les toboggans à structure bois sont généralement des toboggans inclus dans un portique ou une aire de jeux construits dans ce matériau. Vérifiez que le bois a été traité (antiparasite et anti-moisissure) et entretenez-le régulièrement avec un produit spécifique.

La sécurité d’un toboggan

Un toboggan de marque connue ou commercialisé par une grande enseigne de distribution respectera toujours les normes de sécurité françaises et européennes (NF EN 1176-3). Les éléments qui garantissent la sécurité d’un toboggan sont les suivants :

- Marches ou échelle équipées d’un système antidérapant.
- Poignées en haut du toboggan, à l’entrée de la glissière.
- Poignées en haut du toboggan, à l’entrée de la glissière.

Afin de parfaire la sécurité de votre toboggan, vous l’installerez sur une surface parfaitement plane et vous prévoirez un dégagement suffisant à l’arrivée. L’idéal est que cette arrivée ait lieu sur un sol suffisamment souple pour amortir une chute éventuelle : pelouse, sable ou dalles amortissantes. Enfin, respectez scrupuleusement les consignes de montage et de fixation du toboggan au sol. Elles sont particulièrement importantes si votre toboggan fait partie d’un portique ou d’une aire de jeux.

Un toboggan adapté à l’âge de vos enfants 

L’âge des enfants auxquels convient un modèle de toboggan est toujours indiqué sur la notice. Il convient de le respecter strictement, aussi bien pour le plaisir de votre enfant que pour sa sécurité. On distingue ainsi :

Les toboggans pour enfants à partir de 2 ans : il s’agit de mini toboggans en plastique, conçus pour un apprentissage en toute sécurité des 2 à 4 ans, grâce à des marches larges et stables et des poignées adaptées à la taille des petites mains qui les agripperont.

Les toboggans pour enfants de 3 à 6 ans : à cet âge, la hauteur du toboggan reste modérée, mais la longueur de glisse peut dépasser les 2 m et une pente à double vague est envisageable.

Les toboggans pour enfants de 7 à 10-12 ans : les grands toboggans pour cet âge ont une hauteur plus importante, déterminant une pente plus inclinée et plus rapide. Si la place le permet, mieux vaut opter pour la plus grande longueur de glisse possible (3,80 m).

Bon à savoir : certains toboggans sont évolutifs, conçus pour grandir avec vos enfants !

Vous avez des questions concernant l’achat, l’installation ou l’entretien d’un toboggan ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser