La technique du séchage
Laissez sécher vos plantes aromatiques.
On connaît la technique du séchage à l’air libre, surtout pour les plantes aromatiques comme le romarin ou le thym. Sur le même principe, on peut aussi faire sécher des fruits et des légumes par la déshydratation. Grâce à la chaleur douce d’un four équipé de l’option “chaleur tournante” ou d’un déshydrateur alimentaire, l’eau contenue s’évapore et les bactéries ne peuvent se développer.
Coupés en lamelles ou en petits morceaux, les fruits et légumes vont alors se conserver plus longtemps et seront de véritables bombes nutritionnelles.
La conservation en bocal
Conservez vos légumes dans des bocaux.
Les bocaux en verre de mamie, ça vous parle ? Stérilisation maison, lactofermentation, ou encore saumure… La conservation en bocal est pratiquée depuis toujours par nos ancêtres. Il suffit de bien respecter les différentes étapes en fonction de la technique choisie pour garder les aliments intacts plusieurs mois, voire plus !
On peut y mettre des fruits et des légumes bruts ou mijotés, pratique pour les soirs où l’on n’a pas le temps de cuisiner. N’oubliez pas de coller une jolie étiquette afin d’y indiquer la date et la recette.
La méthode par congélation
Congelez vos légumes pour en profiter plus longtemps.
La congélation est la technique la plus facile pour maintenir la saveur et les bons nutriments des fruits et des légumes (jusqu’à 1 an au congélateur). Seuls les aliments trop gorgés d’eau, comme le concombre, ne sont pas adaptés à cette méthode. Après la récolte, nettoyez les légumes puis, pour la plupart, faites-les blanchir quelques minutes, ce qui préservera les enzymes.
N’oubliez pas d’équeuter (haricot, cerise) et de couper en morceaux (carotte, brocolis). Tomates et pommes de terre seront réduites en purée. Une fois refroidis, emballez-les dans un sachet hermétique sans air et placez-les au congélateur.
Vous avez des questions sur la conservation des récoltes au jardin ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.