Imprimer
sarracenia entretien

Comment cultiver le sarracenia ?

Publié le 26 sept. 2018

Originaire d’Amérique Nord, les sarracenias sont des plantes carnivores de milieu humide. Elles sont dites à piège passif car les insectes, qui sont attirés par les couleurs et l’odeur de leurs feuilles en forme d’urne, ne peuvent pas en ressortir car les parois sont tapissées, dans la plupart des cas, de poils inclinés vers le bas bloquant ainsi la remontée des proies.

Originaire d’Amérique Nord, les sarracenias sont des plantes carnivores de milieu humide. Elles sont dites à piège passif car les insectes, qui sont attirés par les couleurs et l’odeur de leurs feuilles en forme d’urne, ne peuvent pas en re

...
Voir

Présentation du sarracenia (vidéo)

Les besoins des sarracenias

Exposition

La plus lumineuse possible. Derrière une vitre, faites attention au risque de brulure par les rayons du soleil.

Sol

Humide et acide. Un mélange de tourbe, et de sable est idéal. Utilisez un pot plastique percé au fond.

Températures

Les sarracenias supportent des températures négatives, mais vous les conserverez plus facilement si vous les rentrez pendant leur repos hivernal dans un endroit lumineux avec des températures ne dépassant pas les 10°. Évitez donc de les placer dans des pièces trop chauffées. Une culture sous serre ou sous véranda est idéale, sinon placez-la près d’une fenêtre dans un abri hors gel.

Hygrométrie

Le sarracenia n’aime pas être brumisé. L’humidité ambiante de son milieu de culture est suffisante.

Entretien du sarracenia

sarracenia en pot

Sarracenia

Comme pour les autres plantes carnivores de marais, il faut éviter les apports d'engrais pour le sarracenia.

De même, évitez de lui donner des insectes, il se débrouille très bien tout seul. Vous pouvez le sortir à la belle saison.

1. Coupez les urnes sèches à 2-3 cm du rhizome, puis éliminez aussi celles très abimées pour éviter les risques de pourriture.

2. Supprimez les urnes dont le couvercle est sec. Mais coupez-les de préférence au tout début du printemps avant que la plante ne reprenne sa croissance.

L'arrosage

- D’avril à octobre le substrat doit être constamment humide. Laissez l’eau stagnante dans la soucoupe en permanence.
- De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l’eau.
- Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…).
- N’arrosez pas par le dessus mais contentez-vous de remplir la soucoupe sous la plante.

Le rempotage

Quand la plante est à l’étroit dans son pot, c'est à dire quand le rhizome atteint les parois du pot et que les racines commencent à sortir par les trous de drainage, vous pouvez la rempoter au printemps dans un pot deux fois plus large que le précédent.

Sarracenia : plante carnivore à piège (vidéo)

Patrick Mioulane et Chloé vous font découvrir la plante carnivore sarracenia, avec sa forme particulière très reconnaissable. Originaire d'Amérique du Nord, le sarracenia sécrète une substance sucrée pour attirer les insectes. Mais savez-vous comment sont piégés les moucherons ? On a tendance à penser que le piège se referme... et bien non ! Explications dans cette vidéo.

Vous avez des questions concernant l’achat, le rempotage ou l’entretien du sarracenia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris