Imprimer
entretien du mobilier de jardin

Comment entretenir mon mobilier de jardin ?

Publié le 26 sept. 2018

Bien que résistant et conçu pour un usage en extérieur, le mobilier de jardin s’entretient régulièrement. En effet, votre mobilier de jardin est exposé à des variations de temps quotidiennes entre les rayons UV et les intempéries. Pour préserver son état d'origine, il faut veiller à sa protection et son entretien en fonction des matériaux le constituant.

Bien que résistant et conçu pour un usage en extérieur, le mobilier de jardin s’entretient régulièrement. En effet, votre mobilier de jardin est exposé à des variations de temps quotidiennes entre les rayons UV et les intempéries. Pour préserver son...

Voir

Entretien mobilier de jardin en bois

Entretien mobilier de jardin en teck

Le teck est un bois rempli d'une oléorésine qui le protège naturellement de l'humidité. Face aux intempéries (pluie, gel, rayons du soleil), il prend une teinte grise, mais ne perd rien de ses propriétés.

entretien salon de jardin en teck

Salon de jardin en teck

Comment éviter que le teck devienne gris ? Vous pouvez retarder ce processus en appliquant sur vos meubles et bacs un produit saturateur.

Comment dégriser son mobilier de jardin en teck ? Si vous souhaitez que le bois retrouve sa couleur d'origine, 1 à 2 fois par an, vous devez le poncer avec un papier de verre fin dans le sens des rainures du bois.

N'utilisez pas de jet à haute pression et bannissez l'huile de lin et l'huile pour teck qui encrassent le bois.

Entretien mobilier de jardin en acacia

Le mobilier de jardin en bois d'acacia ne nécessite que très peu d'entretien. Protégez les surfaces réellement exposées aux taches comme les plateaux : l'application d'une cire incolore mate au chiffon doux est idéale et préservera son aspect naturel. L'entretien quotidien s'effectue au chiffon sec sans ajout de produit spécifique. Poncez légèrement en cas de tache.

Entretien mobilier de jardin en pin sylvestre

Avec le temps, le bois traité en autoclave aura tendance à griser. Vous pouvez appliquer, si vous le souhaitez, un dégrisant ou un saturateur au pinceau, pour redonner au pin traité sa couleur d'origine. Un entretien en profondeur n'est pas nécessaire car le bois a été imprégné dans la masse.

Entretien mobilier de jardin en épicéa

Ce bois brut est très qualitatif. Il suffit de le traiter pour le rendre résistant aux différents aléas du temps et le protéger des insectes xylophages. Nous vous conseillons de traiter avec un produit insecticide, fongicide et anti termites pour bois extérieurs et d'utiliser ensuite de la lasure ou une peinture bois à appliquer tous les 2 ans.

Entretien mobilier de jardin en châtaignier

Employez un produit saturateur pour nourrir le bois et protéger durablement son aspect naturel.

Entretien mobilier de jardin en mélèze

Nettoyage à l'eau avec du savon doux. Il est conseillé d'appliquer une lasure, une huile ou un vernis pour empêcher qu'il devienne gris, et le protège d'autant mieux.

Entretien mobilier de jardin en métal

Entretien mobilier de jardin en métal

Mobilier de jardin en métal

L'acier et l'aluminium se nettoient avec de l'eau claire additionnée de savon.

Suite à un choc, appliquez rapidement un produit stop rouille qui limitera la propagation de celle-ci. En cas de rayures, faites une retouche avec des produits spéciaux tels que stylos et aérosols de la couleur de votre mobilier.

Rangez votre mobilier en métal pendant les saisons les plus froides et recouvrez-le d'une bâche respirante afin d'éviter les dépôts de poussière. Retrouvez un large choix de housse de protection pour mobilier de jardin.

Entretien mobilier de jardin en résine ou polypropylène

Entretien mobilier de jardin en résine

Mobilier de jardin en résine

Nettoyage des matières synthétiques à l'eau additionnée de savon doux type savon noir.

Pendant l'hiver pensez à rentrer votre mobilier en résine, si vous ne disposez pas d'assez d'espace vous pourrez couvrir votre salon de jardin avec une bâche.

Entretien mobilier de jardin en textile

Entretien mobilier de jardin en textile

Mobilier de jardin en textile

Le mobilier extérieur est assez facile d'entretien, le nettoyage des tissus se fait à l'eau claire additionnée de savon doux.

Pensez à rentrer votre mobilier de jardin par temps froid afin d'en prolonger la durée de vie. Protéger votre mobilier en tissu de la poussière avec des bâches. Attention, la bâche doit laisser circuler l'air afin d'éviter une condensation.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l'entretien de salon de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris