Imprimer
pergola installation

Comment installer une tonnelle ou une pergola chez soi ?

Publié le 25 sept. 2018

Notes d’élégance et de raffinement, les tonnelles et les pergolas s’habillent de plus belles lianes de fleurs et créent une ambiance à la fois chaleureuse et simple dans nos jardins. Laquelle conviendrait le mieux à votre jardin ?

Notes d’élégance et de raffinement, les tonnelles et les pergolas s’habillent de plus belles lianes de fleurs et créent une ambiance à la fois chaleureuse et simple dans nos jardins. Laquelle conviendrait le mieux à...

Voir

Qu'est-ce qu'une pergola ?

Pergola

Pergola

Accueillantes, les pergolas ouvrent les passages dans le jardin et accompagnent le promeneur dans sa visite. Raffinées, adossées à un mur, elles ombragent la terrasse ; au pied d’un escalier, elles servent de transition entre la maison et le jardin.

En bois, les pergolas sont de véritables petits tunnels de verdure et donnent un charme supplémentaire aux petits espaces. Robustes, les arceaux en métal résistent au poids d‘une plante grimpante, même lourde. Le montage, par emboitement des tubes, est rapide. Vous pourrez les déplacer au gré de vos envies. Traités avec un revêtement anti-rouille, ils ne craignent pas les intempéries.

Qu'est-ce qu'une tonnelle ?

Tonnelle

Tonnelle

Classiques ou contemporaines, en métal ou en bois, les tonnelles sont installées hors des axes principaux et souvent placées dans les angles du jardin, à l’extrémité des allées, au bord d’un plan d’eau ou sur une terrasse.

Recouvertes de plantes grimpantes, elles créent des structures décoratives à l’abri desquelles il fait bon vivre pendant les heures chaudes de l’été.

Tonelles ou pergolas : comment les fixer ?

Pour les structures légères

Elles sont simplement enfoncées dans le sol. L’enracinement des plantes grimpantes renforce leur maintien, à la condition que votre décor soit placé dans un endroit abrité des vents pour ne pas menacer l’équilibre de la structure.

Sur une pelouse : la fixation sur ancres métalliques enfoncées dans le sol à la masse assure la bonne stabilité de la tonnelle.

Pour les structures lourdes

La fixation sur une chape de béton, à l’aide de platines galvanisées, est certainement la meilleure solution. Habillez votre chape avec un carrelage ou des dalles décoratives : vous en faciliterez l’entretien. Quant aux caillebotis, ils assurent un aménagement rapide et idéal.

L’ancrage sur plot est recommandé pour les terrains instables. Déterminez l’emplacement des plots. Creusez des trous d’une profondeur d’environ 50 cm. Garnissez le fond de graviers et placez les pieds. Vérifiez l’aplomb et remplissez avec du béton.

Astuce : vous pouvez enfoncer quelques clous sur la partie inférieure du poteau pour renforcer la solidité du scellement et sa stabilité.

Pierre-Adrien
pierre adrien tonnelle pergolas

Comment décorer une tonnelle ou une pergola ?

décorer une tonnelle ou une pergola

Glycine sur une pergola

Le choix des plantes grimpantes dépendra de la structure sur laquelle elles vont se développer. Certaines s’accrochent, d’autres s’enroulent naturellement, d’autres encore ont besoin d’être liées au support. L’emplacement que vous choisirez déterminera aussi le type de végétaux à planter.

Plantes d’ombre ou de soleil ? Une clématite enlaçant les tiges épineuses d’un rosier composera un ensemble harmonieux. Pensez aux plantes grimpantes parfumées telles que le jasmin, chèvrefeuille, rosier ou encore la glycine pour habiller votre portique. Osez aussi la fantaisie potagère à l’entrée du jardin avec une arcade envahie de haricots à rames !

Vous avez des questions concernant l'installation d'une pergola ou d'une tonnelle ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris