Imprimer
voile d'ombrage jardin

Comment choisir et installer un voile d’ombrage ?

Publié le 25 sept. 2018

Alternatif au parasol, le voile d'ombrage vous permet de profiter de vos espaces extérieurs en toute tranquillité à l'abri du soleil. Cette toile qui semble flotter dans les airs déploie une grande zone d'ombre sur votre terrasse et sur votre salon de jardin.

Alternatif au parasol, le voile d'ombrage vous permet de profiter de vos espaces extérieurs en toute tranquillité à l'abri du soleil. Cette toile qui semble flotter dans les airs déploie une grande zone d'ombre sur votre terrasse et sur votre salon ...

Voir

Où installer son voile d'ombrage ?

Le voile d'ombrage permet d'aménager un coin ombragé mais aussi décoratif grâce à de nombreuses couleurs et différentes formes. Légers et aériens, les voiles d'ombrage vous permettent de créer un espace convivial et chaleureux dans le prolongement d'un mur de terrasse ou en plein cœur d'un coin de verdure.

Pratique dans un petit jardin de rez-de-chaussée, la toile pour terrasse est également utile pour se préserver du vis-à-vis en hauteur. Fixé au mur, le voile d'ombrage est adossé et projette une ombre rafraîchissante sur la terrasse. Il peut être placé au milieu du jardin la structure est dite autoportée. Dans ce cas-là on utilise 4 mâts pour voile d'ombrage.

Quelle matière de tissu pour ma toile d'ombrage ?

Pour se protéger du soleil

Voile d'ombrage ajouré ou micro perforé : idéal pour profiter de son salon de jardin à l'abri du soleil. Protège efficacement des U.V, bonne résistance au vent.

voile d'ombrage protection solaire

Voile d'ombrage

Pour se protéger du soleil et de la pluie

Toile d'ombrage imperméable ou déperlante : tissus aux mailles très fines et très serrées empêchant le passage des rayons UV du soleil et de la pluie. Le voile d'ombrage imperméable peut donc servir en toute saison. Il faut installer ces voiles d'ombrage très haut afin de faciliter la circulation de l'air au niveau du sol et pour éviter un effet de serre. Lors de l'installation, il faudra veiller à tendre fermement le voile pour que la pluie ne s'accumule pas dans une zone et qu'elle ne forme pas une poche d'eau. Dans le même ordre d'idées, il faudra que le voile d'ombrage soit incliné afin que l'eau de pluie s'évacue immédiatement.

La majorité des tissus utilisés pour fabriquer des voiles d'ombrage est composée par l'une de ces 3 matières :

Polyester

Haute résistance à la lumière et aux intempéries, très fin, relativement étanche à l'eau, infroissable et indéformable, résistant à l'abrasion et facile à nettoyer.

Polyéthylène

Il permet de créer un tissu léger, imperméable et solide. Il est traité anti-UV et il résiste aux taches. Sa maille peut aussi être aérée ; elle donne ce que l'on appelle la toile d'ombrage micro perforée.

Acrylique

C'est une matière résistante dont la fibre est imperméabilisée. Teintées dans la masse, les couleurs offrent une grande résistance aux effets répétés du soleil et de la pluie.

En cas de vents très forts et en hiver, il est préférable de détacher son voile d'ombrage. Enfin le grammage du tissu revêt un caractère primordial, plus la densité est élevée, plus le voile est durable et résistant aux éléments (la tension, les intempéries, le nettoyage...). Les voiles d'ombrage font entre 150 g/m² aux alentours de de 340g/m² voire plus.

Forme, dimension et couleur d'un voile d'ombrage

Formes

Il existe des voiles d'ombrage rectangulaires, triangulaires ou carrés. Chacune de ces formes est proposée dans des dimensions différentes qui vont des tout petits modèles pour les balcons ouverts jusqu'aux immenses toiles. Vous pouvez donc couvrir une grande terrasse avec un seul voile d'ombrage de la même forme, mais vous pouvez aussi créer un mouvement dynamique en rompant cette uniformité. Vous pouvez faire se chevaucher plusieurs toiles de formes et de dimensions variées pour obtenir l'ombre souhaitée.

La multiplicité des voiles d'ombrage implique que vous devez multiplier les points de fixation. Vous devez aussi vous assurer que malgré le mouvement du soleil tout au long de la journée, aucun rayon ne pourra jamais s'insérer entre deux formes.

Dimension d'un voile d'ombrage

Vous trouverez des voiles d'ombrage pour les petits et grands espaces. Du voile d'ombrage 3x3 au voile d'ombrage 5x5.

couleurs voile d'ombrage

Voile d'ombrage verte

Couleurs

Les voiles d'ombrage peuvent se marier avec n'importe quel type de maison. Des couleurs neutres et claires comme le beige ou l'écru s'accorderont avec des maisons anciennes ; des tons doux participeront à la création d'une ambiance cocooning ; des coloris soutenus souligneront un design contemporain enfin, des coloris plus vifs créeront une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Si vous habitez dans une région ensoleillée, évitez le blanc qui aura tendance à vous éblouir et préférez des couleurs plus foncées. A l'inverse, dans les régions du Nord de la France, n'hésitez pas à opter pour des couleurs claires.

Installation du voile d'ombrage

Avant de choisir la forme de vos voiles d'ombrage, vérifiez la possibilité d'utiliser une structure très solide comme un mur ou un mât. Le voile d'ombrage est installé au-dessus de nos têtes. Il doit donc être tendu par tous ses angles et, si la toile est importante, il faudra prévoir des points de fixation complémentaires.

Le vent peut exercer de puissantes tractions sur le voile, il convient donc de le placer en légère pente ce qui améliorera sa résistance au vent. De cette manière, l'eau de pluie s'évacuera plus facilement. Pour limiter la prise au vent il vaut mieux installer plusieurs petits voiles qu'un seul grand.

- Les supports : les façades de votre maison peuvent servir de support à des fixations murales. Vous pouvez ensuite relier la toile à des mâts situés du côté opposé. Pour installer un mât résistant, il faut que 1/3 de sa hauteur soit enterrée. Il est donc habituel que les mâts pour voile d'ombrage mesurent plus de 3 ou 4 mètres. Ce mât peut être en bois, en inox ou en aluminium. Choisissez une matière imputrescible telle que l'inox, le châtaignier ou le robinier. Vous pouvez installer un voile d'ombrage au centre de votre jardin en remplaçant les murs par des mâts pour toile d'ombrage.

- Le voile : ses bords doivent être renforcés par un gros ourlet ou l'ajout d'une bande faite d'une matière très résistante. Les attaches peuvent être des œillets en inox ou des pattes d'attaches. Ces éléments sont situés aux angles ; il y en a donc 3 pour un triangle et 4 pour un carré ou rectangle.

- Les accessoires : pour fixer une accroche sur du bois, utilisez des pontets ou des capitons. Pour les murs, vous mettrez des chevilles robustes et profondes. Optez pour des chevilles pour béton ou à scellement chimique avec tiges filetées et écrou à œil en inox. Cet œillet permettra de retenir le mousqueton de la toile, et surtout le mécanisme d'accastillage qui permet de tendre la toile ou, le cas échéant de la détendre.

Vous avez des questions sur l'achat ou l'entretien d'un voile d'ombrage ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris