Imprimer
lys plante

Conseils et entretien du Lys

Publié le 15 juin 2022

Symbole de pureté, le lys embellit nos maisons et jardins de ses délicates fleurs parfumées. Ces dernières se déclinent du blanc au grenat en passant par toutes les nuances de rose et d'orangé. Pour profiter le plus longtemps de leur beauté, voici nos conseils pour entretenir le lys tout au long de l'année.

Symbole de pureté, le lys embellit nos maisons et jardins de ses délicates fleurs parfumées. Ces dernières se déclinent du blanc au grenat en passant par toutes les nuances de rose et d'orangé. Pour profiter le plus longtemps de leur beauté, voici

...
Voir

Comment arroser le lys ?

plantation lys

Planter le lys

Planté dans de bonnes conditions, à savoir dans une terre riche, bien drainée et fraîche l'été, le lys ne requiert que peu de soins.

En ce qui concerne l'apport d'eau, l'entretien du lys se résume à un arrosage léger, mais régulier durant les périodes de croissance et de floraison.

Pour les lys en pot, un arrosage par semaine à la belle saison et un arrosage tous les 15 jours en automne-hiver suffisent.

En périodes de forte chaleur et de sécheresse, il faudra bien sûr prendre soin d'arroser plus régulièrement de manière à maintenir le sol frais et humide.

Comment protéger un lys en hiver ?

choisir le lys

Choisir le lys

Bien que rustique et résistant, le lys a besoin d'être protégé du froid, en particulier dans les régions du nord de la France. Cette précaution vous permettra de profiter au maximum de vos parterres ou jardinières de lys, et de les voir fleurir année après année.

Pour ce faire, une fois la floraison terminée et l'hiver approchant, coupez les tiges de lys à 1 centimètre du sol, et cessez l'arrosage. Réalisez ensuite un paillage de 10 à 25 centimètres d'épaisseur, qui protégera la souche du froid.

Ce paillage peut être composé de paille, de feuilles mortes, de branchages persistants ou encore de feuilles de fougères.

Comment entretenir les lys après floraison ?

L'entretien du lys après la floraison est assez simple.

Pour éviter au bulbe de s'épuiser à produire des graines, prenez l'habitude de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, en coupant la tige juste sous le pédoncule. Préservez en revanche le feuillage encore vert, nécessaire à la reconstitution des réserves en prévision de la prochaine floraison.

En fin d'été, lorsque les fleurs ont toutes fané et que le feuillage a entièrement séché, rabattez les tiges à 1 ou 2 centimètres au-dessus du bulbe. Laissez les bulbes en terre. Le lys est une plante rustique qui n'a pas de mal à supporter la saison fraîche et à se multiplier par lui-même.

Comment bouturer des lys ?

opter bulbe lys

Opter pour les bulbes de lys

La meilleure période pour réaliser des boutures de lys est l'automne ou l'hiver. Une fois toutes les fleurs fanées, sortez le bulbe de terre, puis retirez délicatement les écailles autour du bulbe mère. Celles-ci doivent être fermes et entières.

Dans un bac rempli de terreau spécial semis, plantez les écailles à environ 1 centimètre de profondeur, pointe vers le haut. Espacez-les de 5 centimètres environ les unes des autres. Recouvrez le bac avec un plastique noir que vous maintiendrez à l'aide d'un élastique, puis placez-le dans une pièce chauffée à 20 °C.

Au bout d'un mois, des bulbilles apparaîtront à la base des écailles. Vous pourrez les repiquer en pots individuels lorsqu'elles auront atteint la taille d'une groseille.

Est-ce que le lys craint le gel ?

Le lys est une plante rustique qui résiste bien au froid et ne craint pas particulièrement le gel. Pour les variétés les plus sensibles telles que le lys calla, il est néanmoins conseillé de les protéger au maximum en les rabattant au ras du sol avant l'hiver et en les paillant.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien du lys ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser