Imprimer
Crocus safran  : plantation, culture et récolte

Crocus safran  : plantation, culture et récolte

Publié le 19 janv. 2022

Récolter son propre safran : voilà qui a de quoi séduire les gourmets adeptes d’épices fraîches garanties sans traitement ! Ce crocus d’automne mérite toutefois qu’on lui accorde un peu d’attention, car il est un peu plus capricieux que ses cousins printaniers. 

Récolter son propre safran : voilà qui a de quoi séduire les gourmets adeptes d’épices fraîches garanties sans traitement ! Ce crocus d’automne mérite toutefois qu’on lui accorde un peu d’attention, car il est un peu plus capricieux qu

...
Voir

Présentation de la fleur à safran

Crocus safran

Le safran se cultive depuis l'Antiquité

Le crocus à safran ou Crocus sativus fait partie du vaste genre botanique Crocus. Cette espèce à floraison automnale ne se trouve pas naturellement dans la nature, mais serait issue d’une très ancienne sélection d’une espèce sauvage grecque.

Cultivé depuis l’Antiquité, le safran est prisé en cuisine pour son parfum et la couleur qu’il donne aux aliments, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques (digestives et sédatives) et tinctoriales (tissus, cheveux, enluminures...). Installez-le au potager dans le coin le plus ensoleillé ou dans la rocaille en compagnie de couvre-sols tapissants. Au balcon ou sur la terrasse, cultivez-le en bac sous un arbuste sur tige avec des violas bleu marine ou jaune pâle.

Le saviez-vous ? Il faut plus de 400 stigmates pour produire 1 g de safran !

Espèces et variétés de crocus safran

Le crocus à safran généralement commercialisé est l’espèce type. On trouve plus rarement une variété à fleurs blanches qui se récolte et s’utilise de la même façon que l’espèce à fleurs mauves.

Crocus à safran (Crocus sativus)

Floraison : en début d’automne, fleurs en forme de coupe bleu mauve veiné de violet.

Qualités : très rustique, décoratif dans les rocailles et les bordures, original, culture en pot possible, utilisation en cuisine.

Plantation du crocus safran

Bulbes safran

Bulbes de crocus safran

Où planter le crocus safran ?

Sol : Offrez-lui un sol impérativement bien drainé, léger et fertile. Les bulbes ou plutôt cormes supportent mal les excès d’humidité.

Exposition : Il se plaît en plein soleil, loin de la concurrence d’autres plantes. Désherbage régulier conseillé !

Quand planter la fleur à safran ?

Plantez-les pendant leur période de dormance, lorsque leur feuillage a disparu, de juin à août.

Comment planter le crocus safran ?

- Préparez le sol. Désherbez soigneusement puis affinez la terre en l’amendant avec des graviers si elle est de nature compacte et a tendance à retenir l’eau en hiver.
- Installez les cormes, en petites rangées pour faciliter l’entretien, à 15 cm de profondeur, en espaçant les bulbes de 7 à 10 cm.
- Repérez les emplacements avec une étiquette, car le feuillage disparaît pendant la dormance estivale et réapparaît pendant la floraison.

Pour une culture du safran en pot : préférez un contenant en matériau naturel comme la terre cuite d’au moins 15 cm de profondeur et impérativement percé de trous de drainage. Utilisez un terreau pour les bulbes.

Conseil : plantez à distance des colchiques pour éviter la confusion, car les colchiques sont très toxiques.

Culture du crocus safran

Crocus safran

Il faut arroser son crocus safran après l'été

Arrosage du crocus safran

Inutile d’arroser après la plantation. Arrosez en fin d’été les crocus cultivés en pot pour lever la dormance des cormes.

Arrosez également la safranière si l’été a été particulièrement sec.

Fertilisation

Inutile de fertiliser les crocus cultivés en pleine terre. Arrosez les crocus cultivés en pot au cours de l’été pour favoriser leur mise en végétation.

Protection hivernale

Le crocus à safran est très rustique. Il apprécie même les saisons marquées.

Parasites et maladies du crocus safran

Le crocus à safran est rarement parasité, mais ses cormes sont prisées par les rongeurs, les lapins et les sangliers. Il craint certaines maladies cryptogamiques (notamment la fusariose) s’il est planté en sol mal drainé. Prévenez l’apparition de maladies en changeant l’emplacement de votre safranière tous les 4 à 5 ans.

Multiplier le crocus safran

Récupérez de juin à août, pendant la dormance, les bulbilles qui naissent au-dessus des cormes puis replantez-les aussitôt.

Récolte et conservation du crocus safran

Safran cuisine

Le safran s'utilise beaucoup en cuisine

Récolte du safran

Récoltez les trois stigmates de safran rapidement après l’épanouissement de la fleur. Procédez plutôt le matin. Prélevez avec les ongles ou des petits ciseaux (cette opération s’appelle l’émondage). Ne touchez pas au feuillage, il permet de régénérer la corme.

Conservation du safran

Faites sécher le safran une vingtaine de minutes sur une feuille de papier sulfurisé dans le four à température 50 °C, porte ouverte. Stockez dans un bocal fermé hermétiquement. Le safran conserve ses propriétés pendant 2 ou 3 ans.

Utilisations

Invitez le safran dans la paella, le risotto, les tajines, les pâtes, les pommes de terre… mais aussi avec les courgettes, les carottes, les panais, les poissons et les fruits de mer, les crèmes, les gâteaux, les pains d’épices, les gelées et sirops de fruits…

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture du crocus safran ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Sauvegarder dans une liste de favoris