Imprimer
Daphné  : plantation, entretien et taille

Daphné  : plantation, entretien et taille

Publié le 21 janv. 2022

On adore ce petit arbuste pour le parfum délicieux de sa floraison hivernale qui embaume l’air plusieurs mètres alentour. Trop peu utilisé, le daphné est pourtant idéal à mi-ombre en pleine terre comme en pot où il demande un entretien réduit.  

On adore ce petit arbuste pour le parfum délicieux de sa floraison hivernale qui embaume l’air plusieurs mètres alentour. Trop peu utilisé, le daphné est pourtant idéal à mi-ombre en pleine terre comme en pot où il demande un entretien réduit.

...
Voir

Présentation du daphné

Le Daphné se caractérise par ses fleurs tubulaires

Le genre Daphne comporte une cinquantaine d’espèces arbustives caduques ou persistantes, originaires d’Europe, mais aussi d’Afrique du Nord et d’Asie. Celles qui poussent à l’état sauvage dans nos contrées portent le doux nom de bois joli ou bois gentil. Les daphnés se caractérisent par un port buissonnant et une croissance plutôt lente. Les feuilles simples, étroites ou ovales, sont généralement alternes.

Les fleurs tubulaires, lobées et cireuses s’épanouissent en hiver ou au printemps selon l’espèce. Solitaires ou groupées, à l’aisselle des feuilles ou au bout des branches, elles sont souvent très parfumées. Des fruits ronds, diversement colorés, leur font suite, présentant une grande toxicité à l’ingestion, comme toutes les parties de la plante.

Installez les daphnés au premier plan d’un massif d’arbustes, en bordure d’un dallage, au sein d’un mixed-border, dans une rocaille fraîche ou dans un bac sur la terrasse. Associez-les à des bruyères, des hellébores d’Orient, des tulipes blanches ou roses. Jouez les contrastes chromatiques avec les écorces des cornouillers ou le feuillage panaché de fusains du Japon.

Espèces et variétés de daphné

Daphné rose

Le Daphné mezerum est celui que l'on retrouve le plus dans les jardins

Les espèces les plus couramment cultivées dans nos jardins sont Daphne mezerum appréciée pour son excellente rusticité et sa floraison hivernale parfumée rose ou blanche, mais aussi Daphne alpina et Daphne cneorum, toutes deux à floraison printanière et à port compact extra dans la rocaille et en pot. S’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait Daphne odora ‘Aureomarginata’ qui cumule les atouts :

Daphne odora 'Aureomarginata'

Port et taille : jusqu’à 1,50 m de haut pour 1 à 1,20 m de large. Port touffu et compact.

Floraison : hivernale, rose ou blanche.

Qualités : longue floraison très parfumée, feuillage semi-persistant très décoratif, parfaite à mi-ombre. 

Daphne ‘Eternal fragrance’

Port et taille : 70 cm en tout sens. Port compact, arrondi.

Floraison : fin du printemps et remontée en automne, fleurettes blanches odorantes.

Qualités : persistant en climat doux, parfum très intense, floraison longue durée, extra en bac ou dans la rocaille. 

Plantation du daphné

Où planter le daphné ?

Sol : Installez-le dans un sol léger, humifère (riche en humus), plutôt neutre ou acide et bien drainé, surtout en hiver. Les espèces Daphne mezerum et cneorum tolèrent un peu de calcaire.

Exposition : Préférez le soleil non brûlant ou la mi-ombre. Évitez les courants d’air en région froide.

Quand planter les daphnés ?

Plantez-les au printemps ou en début d’automne quand le sol est encore chaud.

Comment planter le daphné ?

Pour une plantation en pleine terre : Remuez la terre sur un volume d’au moins trois fois celui de la motte. Amendez-la avec des éléments drainants pour améliorer le drainage et ajoutez un peu de compost bien mûr ou de la terre de bruyère si vous plantez un daphné de l’espèce odora. Hydratez la motte de racines pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau. Veillez à ne pas l’abîmer pour assurer la reprise. Placez le daphné dans le trou de plantation et comblez en tassant légèrement avec le pied pour éviter les poches d’air. Terminez par un arrosage copieux même s’il pleut. Paillez pour limiter le dessèchement de la terre et l’effet du froid en cas de plantation automnale.

Pour une culture du daphné en pot : Veillez à soigner le drainage, car le daphné craint les excès d’humidité. Choisissez un pot percé de trous de drainage et placez au fond de celui-ci une couche de billes d’argile. Côté substrat, utilisez un bon terreau de plantation allégé d’un tiers d’éléments drainants (sable grossier, graviers).

Entretien du daphné

Conseils d'entretien du daphné

Daphné feuilles

Le Daphné a moins besoin d'arrosage en hiver

Arrosage du daphné

Arrosez régulièrement les deux premiers étés pour assurer la reprise. Ensuite, le daphné en pleine terre se contente des précipitations. Paillez avant l’été pour limiter les arrosages. Arrosez régulièrement le daphné en pot pendant la belle saison, mais veillez que la surface du terreau sèche entre deux apports d’eau. Réduisez les arrosages en hiver.

Fertilisation

Inutile en pleine terre. Rempotez tous les deux ou trois ans selon le développement du daphné. Fertilisez d’avril à août, une à deux par mois avec un engrais spécial arbustes à fleurs.

Taille

La croissance lente et le développement réduit des daphnés rendent la taille inutile. Contentez-vous de supprimer les rameaux morts en fin d’hiver. La taille de rameaux vivants peut fragiliser le daphné.

Protection hivernale

Inutile en pleine terre. Rapprochez la potée près du mur de l’habitation en région froide.

Multiplier le daphné

Tentez les boutures de rameaux à la fin du printemps ou de l’été à l’étouffée sous châssis ou dans la véranda. Vous pouvez aussi marcotter les branches basses au printemps pour un sevrage des marcottes enracinées au printemps suivant ou l’année d’après si l’enracinement n’est pas assez développé.

Parasites et maladies du daphné

Un excès d’humidité favorise la contamination par des champignons ou des virus. Le daphné peut également être parasité par les pucerons, mais pas de façon dommageable.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la taille du daphné ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris