Imprimer

Choisir les plantes et leur emplacement pour réduire l'arrosage

Publié le 22 févr. 2024

Déterminer l'emplacement de ses plantes d'extérieur au jardin est une étape indispensable pour la bonne croissance et l'arrosage des plantes. Retouvez nos conseils et astuces pour planter ses plantes à l'endroit idéal.

Déterminer l'emplacement de ses plantes d'extérieur au jardin est une étape indispensable pour la bonne croissance et l'arrosage des plantes. Retouvez nos conseils et astuces pour planter ses plantes à l'endroit idéal.


Déterminer l'emplacement idéal des plantes dans le jardin

Avec l’évolution des condition climatiques, il faut bien choisir l’emplacement des plantes dans le jardin, pour les garder en bonne santé et maitriser leur arrosage. Avant de vous lancer, voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte : ensoleillement du jardin, nature du sol, bonnes associations de plantes en fonction du sol.

Évaluer l'ensoleillement et l'ombre pour choisir l'emplacement

La première étape pour obtenir un jardin en bonne santé, repose sur l’analyse des zones d'ombre et des zones illuminées par le soleil. Certaines plantes prospèrent mieux à l'ombre telles les fougères alors que d'autres, comme les roses, ont besoin de plein soleil. L'idéal est de tracer sur papier la carte de l'ensoleillement de votre jardin en notant les zones d'ombre à différentes périodes de la journée et de l'année. Vous pourrez ensuite sélectionner vos plantes en fonction des zones d’ensoleillement.

L'impact du pH du sol sur la sélection des espèces végétales

Le pH du sol est un autre critère qui détermine les variétés de plantes qui prospéreront dans votre jardin. Par exemple, pour les plantes acidophiles comme les azalées, les hydrangeas et les rhododendrons, un sol acide, riche en terre de bruyère, est idéal. D'autres plantes comme les lilas ou l'herbe à de la pampa préfèrent un sol neutre à légèrement alcalin.

Mesurer le pH de votre sol vous-même est tout à fait possible. Vous trouverez dans votre jardinerie des tests adaptés qui vous permettrons de déterminer le pH et les niveaux de nutriments nécessaires pour optimiser le sol de votre jardin.

Choix des plantes correspondantes en fonction du type de sol et de l’exposition

En matière de sol, un autre facteur à prendre en compte est le type de sol dans votre jardin. Selon la région où vous vivez, près d’une rivière, en plaine ou en montagne, le sol sera de nature différente. On compte trois grandes catégories de sols : argileux, sablonneux ou limoneux. Elles ont un impact sur la capacité du sol à absorber l’eau. Par exemple, un sol sablonneux sera plus drainant qu’un sol argileux. Il retiendra moins l’eau. Il faudra en tenir compte au moment de choisir les plantes.

Quelles plantes associer en fonction de la nature du sol ?

En sol argileux, particulièrement dense, plusieurs arbustes pourront se développer correctement : chèvrefeuille arbustif, cornouiller, buis ou fusain. Le bambou Fargésia, ce bambou qui ne développe pas de système racinaire important, y trouvera un terrain favorable aussi.

En sol sableux, particulièrement drainant, c’est-à-dire qui laisse passer l’eau facilement, on préfèrera planter des plantes grasses type sédum, joubarbe, cactus candélabre…. Les pourpiers et les euphorbes et les agapanthes s’y implantent bien également.

Enfin le sol limoneux, que l’on trouve particulièrement à proximité des cours d’eau, est favorable à la majorité des plantes parce que le sol est meuble et permet au système racinaire de se développer aisément. Son défaut, il retient moyennement l’eau et s’assèche vite en été. Vous pouvez y planter des bulbes comme les dahlias, des jacinthes et les tulipes, mais également des vivaces et des plantes annuelles. Côté arbres, le frêne y prend racine facilement.

Quelles plantes préfèrent l’ombre ou le soleil ?

Après la nature du sol, l’ensoleillement est le 2ème facteur de choix pour l’emplacement de vos plantes.

Dans les espaces ensoleillés de votre jardin vous pouvez planter toutes les aromatiques originaires de la garrigue, comme le laurier sauce, le romain, le thym ou la sauge officinale. Le terrain ensoleillé conviendra particulièrement aux sols sableux et aux plantes grasses. Ces dernières ont la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles. Si vous souhaitez avoir des fleurs, privilégiez la gaura, le dipladénia, les œillets d’Inde et les pétunias.

A l’ombre, vous pourrez planter les plantes de terre de bruyère, un sol au pH acide. Choisissez parmi les hortensias, rhododendrons, azalées et érables de japon. Les plantes vivaces de sous-bois, type fougères, hostas, heuchères ou lierres vous permettront de végétaliser un espace à l’ombre d’un bâtiment ou d’arbres.

Techniques pour Déterminer la composition et la fertilité du sol

Comment identifier les plantes les plus adaptées à l'exposition de mon jardin ?

Les végétaux sont variés et ont leurs propres exigences en terme d'exposition. Le meilleur moyen est de bien connaître chacune de vos plantes et de leurs préférences en ensoleillement et d'ombre. Cela vous évitera de commettre des erreurs lors de leur plantation.

Quels kits de test recommandez-vous pour évaluer le pH de mon sol ?

Il existe différents kits de test du pH du sol sur le marché. Parmi les plus recommandés, on trouve le kit de test de sol NEUDORFF qui est très populaire pour sa précision et sa facilité d'utilisation.

De quelle manière le climat influence-t-il le choix des plantes pour mon jardin ?

Le climat a une grande influence sur le choix des plantes. Certaines plantes sont résistantes au froid, d'autres ne tolèrent pas la chaleur. Il est important de choisir des plantes qui sont adaptées au climat de votre région pour assurer leur survie et leur croissance.

Sauvegarder dans une liste de favoris