Imprimer
fleurs dipladenia

Chaque variété de dipladénia nécessite un entretien particulier

Publié le 7 janv. 2022

Le dipladénia est également connu sous le nom de Mandevilla. Originaire d’Amérique du Sud, le dipladénia est en fait une liane qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Résistante et décorative, elle est de plus en plus appréciée en Europe. De nombreuses variétés de cette plante existent, découvrez comment l’entretenir.

Le dipladénia est également connu sous le nom de Mandevilla. Originaire d’Amérique du Sud, le dipladénia est en fait une liane qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Résistante et décorative, elle est de plus en plus appréciée en Eu

...
Voir

Dipladénia diamantina : entretien

Dipladénia diamantina

Le Dipladénia 'diamantina'.

Le dipladénia le plus connu et le plus acheté reste le dipladénia Diamantina. Cette variété de dipladénia peut atteindre 80 centimètres de haut et 55 centimètres en largeur. Son entretien est relativement simple. Il s’agit de l’accompagner au printemps et de lui apporter un peu d’engrais pour encourager la création de bourgeons.

Vous pouvez enlever à la main les fleurs fanées quand cela s’avère nécessaire. Il apprécie un arrosage léger, mais fréquent. En automne, il appréciera un rempotage s’il a bien grandi à la belle saison. En hiver, il est préférable de le rentrer si les températures baissent en dessous de 2 degrés Celsius.

Entretien du dipladénia amabilis

dipladénia amabilis

Le dipladénia 'amabilis'.

Le dipladénia Amabilis est facilement reconnaissable à ses grandes fleurs roses bien épanouies. Sa croissance est rapide, pourtant il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. L’arroser une à deux fois par semaine en été sera largement suffisant. Au moment de la floraison, un petit peu d’engrais sera le bienvenu pour stimuler la pousse des fleurs.

En hiver, l’arrosage devient plus espacé. Une à deux fois par mois, vous pouvez lui donner un peu d’eau. Sa résistance au froid peut aller jusqu’à moins 1 °C, donc si vous ne pouvez pas le rentrer, vous pouvez le recouvrir d’un voile d’hivernage prévu à cet effet ou le placer sous une véranda ou une fenêtre.

Dipladénia sundaville : entretien et recommandations

Le dipladénia Sundaville est à peu près similaire au dipladénia le plus répandu, le dipladénia Diamantina. Adepte du soleil, il appréciera d’être exposé tout au long de la journée. Il n’aime pas avoir trop l’eau, un arrosage quand la terre est sèche est donc largement suffisant.

Au moment des frimas, il est préférable de rentrer votre plante pour qu’elle soit à l’abri du gel, mais toujours bien exposée à la lumière. Vous l’aurez compris, il est préférable qu’elle reste en pot. Le rempotage pourra être effectué avec succès à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

Astuces d'entretien du dipladenia sanderi

dipladenia sanderi

Le dipladenia 'sanderi'.

Également appelé jasmin du Brésil, le dipladénia Sanderi a obtenu son surnom grâce à l’abondance de ses fleurs en forme de trompette. Ce dipladénia n’est pas friand du froid. Dès que l’automne arrive, il appréciera de séjourner à l’intérieur toujours au-dessus de la température de 10 °C.

Il est conseillé de le planter dans un terreau neutre. Dans le sud de la France, il pourra éventuellement être planté en pleine terre s’il est contre un mur et à l’abri du gel. Un rempotage tous les ans assure une belle floraison estivale. Un arrosage fréquent et peu abondant est parfaitement adapté.

Conseils d'entretien du dipladenia blanc

dipladenia blanc

Le dipladenia blanc.

Le dipladénia blanc est habituellement cultivé en pot. En effet, il s’agit d’une plante issue de régions tropicales, ainsi si la température descend en dessous de 20 °C il montre des signes de faiblesses.

À l’arrivée des bourgeons, n’hésitez pas à le supplémenter en terreau pour plantes fleuries. Ses racines robustes n’ont pas peur du manque d’eau. Un peu d’eau une fois par semaine en été suffira pour le satisfaire. Le dipladénia blanc est idéal en intérieur.

Vous avez des questions concernant les variétés de dipladénias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-variete-dipladenia
Sauvegarder dans une liste de favoris